Taches solaires 987 et suivantes... - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 135

Taches solaires 987 et suivantes...



  1. #91
    ComputerHotline

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...


    ------

    "On a peut-être un peu vite enterré le cycle solaire 23. Mois de trois mois après que les prévisionnistes ont annoncé le début d’un nouveau cycle solaire, le 24, ce bon vieux cycle 23 refait parler de lui. Mais à vrai dire, il n’avait jamais cessé."
    La suite ici.

    -----

  2. #92
    loicnasa

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Merci et encore bravo à tous les photographes et dessinateurs!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  3. #93
    patrice G

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message

    Patrice tu m'intéresses avec tes 21° de latitude Sud ,car pour moi ,ici 24° Nord je suis à la limite des vis de réglage .Ton tube est presque à la verticale????? ou le fait que ce soit ds le Sud tu n'a pas ce pb ?
    Marc
    Salut Marc
    Je ne vois pas trop ton problème de vis de réglages.
    Sur ce que j’ai vu en photo c’est la même chose que sur l’eq3 2.
    Pour afficher ta latitude sur la monture tu dévisses la vis de devant (le tube descend) et tu resserres celle de derrière, non ? Ça ne marche pas ?
    Peut-être un problème de longueur de vis et inverser celle de devant et la mettre derrière, au pif ! Elles devraient pourtant avoir la même longueur !
    A moins que tu fasses le contraire ?
    Le tube se rapproche plus de l’horizontale, le nez de ton tube 24° au dessus de l’horizon.
    Plus tu te rapproche de l’équateur et plus la polaire descend sur l’horizon…
    Ce ne serait pas plutôt ça le truc ! Mon tube n’est pas à la verticale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !

    Sinon pas de problème majeur, le seul qui existe et quand j’observe au zénith le tube bute sur le piétement, seule solution tu changes de cible où tu attends une heure et tu bascules le tube de l’autre côté.
    En ciel profond pas de problème pour changer, mais en planétaire, à la saison, tu as l’écliptique qui te passe sur la tête.
    Quand tu fais de la photo mieux vaut anticiper, quand tu viens de passer une demi heure a cadrer ta planète et que celle-ci disparaît en pleine prise, je te laisse imaginer l’état du photographe, en ciel profond filés d’étoiles assurées !

    Voilou
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  4. #94
    jbfe

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Patrice et Marc, merci de vous contacter par mp, cette discussion étant consacrée aux taches solaires...

    Jean

  5. #95
    pierrejos

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Bravo à tous pour vos dessins et vos photos.

    ça me donne l'envie de jeter un oeil dans la lunette coronado du club le plus proche de chez moi et d'acheter cette fameuse feuille baader.
    www.ppjastro.be

  6. #96
    Sylvain62

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Merci Pierrot
    Moi aussi je crois que l'annee prochaine faut que je m'achete cette lunette
    Elle a l'air super
    ++
    Pour moi pas de taches aujourd'hui nuages nuages ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #97
    hammadi

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    bonsoir tout le monde
    Tu as raison Jean désolé (en plus il faut que j'arréte de picoler ,c'est horizontal ,merci Patrice)
    Donc voilà le résultat de la journée :
    ces photos ont été prises en fin de journée c'est pour çà que je glisse des images du coucher de soleil Omanais .
    Sinon j'ai quand même galéré avec mes sacs poubelles sur la tête ,des voisins Omanais me regardaient et m'ont répéter plusieurs fois bonjour ,comme si j'atterissait d'une autre planète
    matos:
    scope
    filtre continuum
    astrosolar
    oc 32mm
    apn 5 mp

    Marvc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #98
    jbfe

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Belle série, Marc! Tu as l'impression de gagner en netteté avec le continuum? Pour ma part j'ai renoncé à l'utiliser, il est trop absorbant et impose de longs temps de pose qui font diminuer la résolution...

    Jean

  9. #99
    Sylvain62

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Oups je ne l'avais meme pas vu
    Comme le dit Jean tres belle prise !!
    Moi pluie ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #100
    pierrejos

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    très belle série en effet
    www.ppjastro.be

  11. #101
    invited0244bf9

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Sinon j'ai quand même galéré avec mes sacs poubelles sur la tête ,des voisins Omanais me regardaient et m'ont répéter plusieurs fois bonjour ,comme si j'atterissait d'une autre planète.
    le coup des sacs poubelle sur la tête, excellent ! je comprends l'étonnement de tes voisins !!
    Très intéressantes et réussies tes photos solaires Marc ! moi, c'est la couleur verte qui me surprend : je ne suis pas habituée à ce filtre ! (et encore je comprends qu'avec tout ce sable, tu aies besoin de voir de la verdure !)

  12. #102
    hammadi

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Merci toutle monde .Ici on ne manque pas de soleil ,si on pouvais partager se serait bien !

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    .....! moi, c'est la couleur verte qui me surprend : je ne suis pas habituée à ce filtre ! (et encore je comprends qu'avec tout ce sable, tu aies besoin de voir de la verdure !)
    pour le coup de la verdure,Anne .C'est vrai que çà commence à manquer

    C'est vrai que les photos originales sont bizarres ,mais généralement je les retraille plus .
    Jean , tu utilises un autre filtre ou seulement l'astrosolar ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #103
    jbfe

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Je n'utilise plus que l'astrosolar...

    Jean

  14. #104
    invitee37faca5

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Bonjour tout le monde,

    Désolé pour cette très longue absence ces derniers temps, mais je n'ai plus beaucoup de temps pour l'astro hélas.
    Je vois en tout cas qu'ici on parle pas mal du soleil, ça fait plaisir . Bravo à tous pour vos images mais surtout pour vos dessins, certain ont un bon coup de crayon, bravo !

    De mon coté, impossible d'observer le soleil, mon filtre Halpha est chez Meade pour "réparation" du BF10 et mon télescope n'est plus chez moi pour cause de gros changement dans ma vie. Mais je ne désespère pas reprendre de l'activité d'ici quelques mois.
    Bref, trève de blabla me concernant.

    Pour répondre à différentes questions : en effet rien ne vaut l'astrosolar de chez baader et pour la photo le d3.8 avec un filtre continuum et une caméra style DMK ou skynyx sont redoutables.
    Par contre par pitier ............... arretez de diaphragmer vos instruments !!! Pourquoi n'utiliser que 40 mm quand vous pouvez en avoir 150 ou 200 ?

    A bientôt,

  15. #105
    paul13

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Bravo à toi Hammadi, c'est excellent!

    A+
    Paul

  16. #106
    hammadi

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Voilà un peu de soleil ,
    Cette fois je n'ai travaillé qu'avec le filtre astrosolar ,il faut que je m'y habitue .Donc j'ai joint qu'1 photo et le coucher de soleil .
    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  17. #107
    paul13

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Encore un grand bravo!
    C'est bizarre mais le disque du Soleil n'est pas parfaitement régulier. Les effets de la turbulence?
    Sinon on voit très bien la tache principale.



    A+
    Paul

  18. #108
    jbfe

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Belle prise, Marc, un peu sombre peut-être...

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    C'est bizarre mais le disque du Soleil n'est pas parfaitement régulier. Les effets de la turbulence?
    Oui, malheureusement!

    Jean

  19. #109
    hammadi

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Merci à vous pour ces encouragements


    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ...un peu sombre peut-être...

    Jean
    Jean comment l'éclaicir ? par le traitement ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #110
    patrice G

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Citation Envoyé par patrice G Voir le message
    Coucou
    Petites questions, peut il y avoir un intérêt avec le soleil d’additionner plusieurs poses ?
    Est-ce que je peux gagner en résolution si je mets mon filtre en pleine ouverture ?
    Là je n’est qu’un diamètre de 40mm
    A+
    Patrice
    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Par contre par pitier ............... arretez de diaphragmer vos instruments !!! Pourquoi n'utiliser que 40 mm quand vous pouvez en avoir 150 ou 200 ?

    A bientôt,
    Salut
    Eh bien voilà, je suivrai ce conseil, sans retenue.
    Maintenant que c’est dit, cela me parait tellement évident ! Ah ces amateurs…
    Mais on nous fou tellement la trouille (à juste titre) qu’on fait tout et n’importe quoi dans son petit coin.
    Merci J-C
    -Et pour l’addition des poses ?
    -Sylvain, le maître a dit pleine ouverture, je stoppe les tests.
    -Bien, marc !!
    A+
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  21. #111
    jbfe

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Jean comment l'éclaicir ? par le traitement ?
    Oui...ou à la prise de vue!

    Jean

  22. #112
    jbfe

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    De belles images de cette série de taches:
    http://solardatabase.free.fr/tableau_lb.php

    Ceux qui le souhaitent peuvent d'ailleurs coopérer à cette base de données, elle est ouverte à tous! (dessins compris)

    Jean

  23. #113
    invitee37faca5

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Bonjour Patrice,

    Juste pour revenir sur le diamètre en solaire. On entend souvent qu'il faut diaphragmer les instruments ou utiliser des instruments de petit diamètre à cause de la turbulence et bien c'est faux ! Il est vrai que la trubulence diurne est souvent beaucoup plus importante que celle nocturne, mais il est possible dans les bons jours d'arriver à obtenir quelques images dans un film solaire avec une résolution inférieur à la seconde d'arc, mais pour cela encore faut-il utiliser un diamètre qui le permet ..... et donc d'utiliser le télescope à son plus grand diamètre...... ckfd ! Donc je le répette arrêtez de diaphragmer vos instruments en solaire ou bien faites le aussi pour observer les planètes la nuit .

    Pour le compositage, je pense que oui, il vaut mieux aditionner plusieurs images, tu ne gagneras pas en résolution, mais en rapport S/B ce qui te permettra d'avoir plus de latitude de traitement.

    A ce propos, toutes les images solaires faites avec des APN que je vois circuler sur le forum sont souvent peu lumineuses et ont un défaut de mise au point. Essayer de soigner cela, même si je sais que c'est loin d'être évident. Autre chose, n'oublier pas de faire vos aquisitions en raw !

  24. #114
    VLe

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Salut mon p'tit Jean Christophe !

    ça fait un p'tit moment que je t'ai vu dans les parages ! Auras tu un p'tit moment pour imager le soleil durant cette période ? Je sais que tu n'as plus trop le temps en ce moment.
    Est ce toujours d'accord pour la feuille d'Astrosolar ?

  25. #115
    invitee37faca5

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Bonjour Valère,

    Oui en effet ça fait un bail que je ne suis plus passé par ici. Mais tu sais dès que ça cause soleil, je rapplique !
    Non, aucune chance de refaire du solaire ni même de l'astro avant cet été, car je n'ai plus accès à aucun instrument. Mais ça me manque vraiment beaucoup.

    Oui toujours d'accord pour l'astrosolar, tu fais bien de me le rappeller d'ailleurs, j'avais complètement zappé. Ce que je te propose c'est de passer te voir entre mi avril et mi mai pour t'amener cela et faire ce que je t'ai toujours promis : observer avec ton Cassegrain. Je te tiens au courant de la date par mail, si possible quelques jours avant. Mais en tout cas prépares toi si tu vois un week end de potable dans cette période.

  26. #116
    jbfe

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Messages 114 et 115: pensez à la mp, merci!

    Jean pour la modération

  27. #117
    invitee37faca5

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Ok Jean,
    Désolé je referai plus.

  28. #118
    Sylvain62

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Merci Jean pour l'info
    J'ai le Soleil
    Mais je sais pas si je vais faire un dessin !!
    Peut etre apres
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  29. #119
    Sylvain62

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Bon voila
    Pour vous faire plaisir
    Petites taches meme tres petites taches
    Avec la turbu au bord du Soleil j'avais du mal a voir 987
    Elle est en plus minuscule

    Voila
    Images attachées Images attachées
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  30. #120
    jbfe

    Re : Taches solaires 987 et suivantes...

    Bravo pour ta ténacité, Sylvain, tu nous réalises un joli suivi!

    Jean

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tâches solaires
    Par invite53399861 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 20h44
  2. taches solaires
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 19h20
  3. taches solaires
    Par nayx dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 21h55
  4. taches solaires
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 20h44
  5. Taches solaires
    Par invite7059b7de dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2004, 18h11