Mon plus beau souvenir. C'était l'année passée. Ma soeur m'avait acheté le dobson 200/1200 Sky-Watcher au mois de mai. Malheureusement, je n'avais pas su observer pendant un mois à cause du mauvais temps.
Vint le grand jour. J'étais très heureux et un peu stressé de pouvoir sortir mon nouveau joujou. C'est vrai quand on passe d'une lunette 50/600 vivitar à un 200/1200, il y a un grand changement.
Une fois la nuit tombée, je sors mon dob.
J'avoue m'être littéralement perdu dans les constellations. Je n'avais aucune connaissance en astronomie, malgré les rares utilisations de la lunette.
Je ne voulais qu'une chose: voir saturne.
Je cherchais en vain la belle aux anneaux.
J'ai dessiné le schéma de la constellation du Lion ainsi que la position de la planète.
Je sors, je pointe ce qu'il ressemble à mon schéma.
Je jette alors un oeil dans l'oculaire et là, je vois cette planète que je rêvais tant d'admirer. C'est à ce moment là que le virus de l'astronomie m'a réellement touché. J'étais en parfaite symbiose avec mon telescope. Un sentiment de bien-être et d'émerveillement m'a traversé le corps. C'est un moment difficile à décrire.
On se sent fort car on maîtrise du beau matériel , mais aussi on réalise que notre petite planète fait partie d'un tout, et qu'on doit la protéger.
-----