Quel événement astro vous a le plus marqué ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Quel événement astro vous a le plus marqué ?

pierrejos

Talking Re : Quel événement astro vous a le plus marqué ?

------

Mon plus beau souvenir. C'était l'année passée. Ma soeur m'avait acheté le dobson 200/1200 Sky-Watcher au mois de mai. Malheureusement, je n'avais pas su observer pendant un mois à cause du mauvais temps.
    Vint le grand jour. J'étais très heureux et un peu stressé de pouvoir sortir mon nouveau joujou. C'est vrai quand on passe d'une lunette 50/600 vivitar à un 200/1200, il y a un grand changement.

Une fois la nuit tombée, je sors mon dob.
    J'avoue m'être littéralement perdu dans les constellations. Je n'avais aucune connaissance en astronomie, malgré les rares utilisations de la lunette.
    Je ne voulais qu'une chose: voir saturne.

Je cherchais en vain la belle aux anneaux.

J'ai dessiné le schéma de la constellation du Lion ainsi que la position de la planète.
    Je sors, je pointe ce qu'il ressemble à mon schéma.
    Je jette alors un oeil dans l'oculaire et là, je vois cette planète que je rêvais tant d'admirer. C'est à ce moment là que le virus de l'astronomie m'a réellement touché. J'étais en parfaite symbiose avec mon telescope. Un sentiment de bien-être et d'émerveillement m'a traversé le corps. C'est un moment difficile à décrire.
    On se sent fort car on maîtrise du beau matériel , mais aussi on réalise que notre petite planète fait partie d'un tout, et qu'on doit la protéger.

-----
    www.ppjastro.be

invite7bd9b89f

Re : Quel événement astro vous a le plus marqué ?

je suis de juillet 96 donc 3 ans...

invite1191ce0c

bon cela fait un moment que je lis vos posts et aujourd'hui j'ai sauté le pas : je me suis inscrite !!

alors pour répondre à ta question il y en a plusieurs, mais je dirais
    les soirées passées avec mon père a essayer de voir des étoiles filantes,
    la comète hale-bopp,
    la première fois que j'ai vu saturne et M13 dans un télescope,
    l'eclipse de 99

allez @+
    Thétis

dob300

Re: Quel événement astro vous a le plus marqué ?

Soir...

Ma "première lumière" si je peux dire... En 1995, lorsque qu'on m'a invité à mettre l'oeil à l'oculaire d'un 310 à f7 dans un observatoire de ma région. Ce telescope pointait Saturne. De ma vie, je n'avais jamais observé dans un télescope, je dirai même que je n'avais jamais eu l'idée de diriger ma paire de jumelle vers le ciel. Cette première observation, dans un premier temps laborieuse, car tout le monde "voyait" et moi non est devenu en un instant un choc au moment ou j'ai compris la position de l'oeil.

C'est étonnant, en y repensant, car il est fort à parier qu'à ce moment, si l'animateur avait choisi de diriger le scope vers une nébuleuse à peine perceptible, cela ne m'aurait pas rendu accroc ...

En même temps, au rez-de-chaussée un vieux bonhomme qui ne paraissait pas interressé pas cette observation, oeuvrait à la taille d'un 400. Quand tout le monde est parti, je suis resté avec lui une partie de la nuit dans le vacarme de la machine à polir, juste le temps de choper, à mon insu, le deuxième virus de la soirée : la taille des miroirs.

Depuis, l'instant où j'ai le plus joie mêlée d'angoisses, c'est le moment où le télescope, entièrement 'made at home' pointe un objet du ciel. L'image n'est pas parfaite ... pas de panique ce n'est que du réglage... enfin... j'espère.
    Et chaque fois c'est pareil. Puis quand le scope donne des images satisfaisantes, je pense au prochain projet.

Allez, bonnes vibrations, et à +

Dob

dob300

Re: Quel événement astro vous a le plus marqué ?

En relisant tous les 'posts' précédents on peut se rendre compte que saturne revient très souvent dans l'inoculation du virus 'astronomica observatoris'.
    Alors, cher collègues, pour contaminer montrez Saturne à tout le monde !

invited0244bf9

Citation Envoyé par Thétis Voir le message
    bon cela fait un moment que je lis vos posts et aujourd'hui j'ai sauté le pas : je me suis inscrite !!
    Thétis
    Bienvenue sur le forum Thetis !! (c'est toi Flo ?)

invite855e79b2

dob300, c'est clair que saturne fait son effet! c'est toujours elle que je montre quand je veux faire une démonstration d'astronomie à mon étourage. Et c'est des oh des ah! ouah elle est trop belle....

invite0b61d62b

Bienvenue à Thétis!

Jean

invitee907ed75

Citation Envoyé par fulie Voir le message
    dob300, c'est clair que saturne fait son effet! c'est toujours elle que je montre quand je veux faire une démonstration d'astronomie à mon étourage. Et c'est des oh des ah! ouah elle est trop belle....
    Pareil
    Rien qu'a 140x elle est magnifique
    alors a 220x elle vas etre encore plus belle !!
    +++

invite1191ce0c

Citation Envoyé par scopy Voir le message
    ben comment t'as deviné ?
    et oui c'est bien moi

flo

invited1facf9a

Moi c'est tout bête mais c'est la première fois que j'ai pointé les pléiades dans des jumelles. (j'adore cet amas)

invite28b066c5

Citation Envoyé par scopy Voir le message
    trop perspicace scopy, trop perspicace !!

invite08108e1f

Bonjour ,
    trés bonne idée ce sujet Loic .Depuis un bon moment je cherche .En fait la plus grosse émotion a été lorsque j'ai vu Saturne ou Jupiter aussi détaillées et grosses que " ds les magazines" et çà grace à la Webcam et surtout...
    grace à l'aide et la patience des amis de ce forum .Je crois qu'une discussion sur la mise en station a dù avoir plus de 100 réponses avant que je comprenne
    Marc

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Quel marque d'enceinte ?
    Par invite038d0deb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2007, 18h37
  2. [Blanc] Quelle marque me conseilleriez-vous pour un réfrigérateur ?
    Par invite5ec00bba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 09h59
  3. Réponses: 53
    Dernier message: 16/07/2007, 14h02
  4. Quel marque pour lave linge ??
    Par invite053aa79e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2005, 20h28