Quel événement astro vous a le plus marqué ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Quel événement astro vous a le plus marqué ?



  1. #1
    loicnasa

    Quel événement astro vous a le plus marqué ?


    ------

    Voilà la question est dans le titre. Je désire savoir quelle est l'évènement astro qui vous a le plsu marqué. Un éclipse, une comète?
    Moi c'est le transit de vénus.
    Merci de participer à ce petit sondage!
    Loic

    -----
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  2. #2
    blacksky

    Thumbs up Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Salut Loïc

    Deux évènements principaux :

    - la comète Hale-Bopp, qui m'a apporté plusieurs dizaines de nuits admirables, sous le ciel Lozérien !

    - l'éclipse totale de Soleil de 1999, vue (par miracle) pas loin de Beauvais, et c'était ma première : fa-bu-leux !

    Voilà, pour le principal !
    Bon ciel
    Vincent
    Dernière modification par blacksky ; 28/03/2008 à 13h37. Motif: oubli

  3. #3
    invite757da740

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    perso il n'y en a pas un seul.... donc tres tres dur de te dire lequel..

    mais les plus marquants:
    - la comete hyakutaké en1996. je ne pratiquais pas encore l'astro mais ce fut une soirée magique

    - saturne pour la premiere fois dans un telescope. une révélation!! imaginer que cette deuxieme plus grosse planete etait là.. seul et perdu dans se vide, ça m'a definitivement convertie a l'astro. d'ailleur c'est toujours ma planete favorite!

    - l'éclipse total de soleil en 1999. la c'est indescriptible!!! faut en avoir vécu une pour comprendre!! on a eu de la chance.. vu le début puis nuages et 5mn avant la totalitée super ciel bleu! un reve de gosse devenu réalitée

    - transit de mercure et de vénus.

    - occultation de saturne par la lune...

    voila a peu pres mes "favoris" ... meme si j'avoue que je prend toujours autant de plaisir a observer chaque soirs ou il fait beau... j'ai toujours l'impression que je débute et que je met l'oeil pour la premiere fois derriere un instrument .

  4. #4
    loicnasa

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Evectivement moi aussi j'ai bien aimé l'eclipse de 99 et la comète Hale-Bopp (ou Halley je sais plus..)
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Dans l'ordre:

    - l'éclipse de soleil de 2006, vue en Turquie au milieu d'une cité grecque en ruines, magique!
    - l'éclipse de 1999 après une course-poursuite avec les nuages
    - Hale Bopp, mâtin quelle comète!
    - les impacts de Shoemaker-Lévy sur Jupiter en direct dans le 400 de mon père
    - l'éclipse de Lune de 2006
    - bien des observations de la Lune, Saturne, Jupiter, MArs quand j'étais tout petit...

    Et j'en oublie sûremement!
    Vincent Becker

  7. #6
    VLe

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Je sais pas, il y en a tellement...
    Probablement ma première vision de Saturne à la lunette de mon club ( j'étais simple visiteur ), après, impossible de me passer de cette drogue...

  8. #7
    invite757da740

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    j'en avais oublier un!!

    évènement astro qui m'a marqué...
    valère et ses ambiances astro-musical

    j'espère qu'il fera beau pour le barbecue

  9. #8
    astrololo

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Pour moi c'est bien entendu l'éclipse totale de soleil du 11 aout 1999, à Grandvillier dans l'Oise (sur le terrain de foot). La seule que j'ai vu !

    Il ya aussi la comète Hale Bope qui était magnifique.

    Puis l'éclipse totale de lune, en avril 95, 96 ou 97...m'en rapelle plus.

    Et puis recemment Holmes dans mon dob250 !

    Mais y'en a tellement........dur de choisir !

  10. #9
    Mingus

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Certainement la superbe Hall-Bopp, la première fois que j'ai vu Saturne dans ma première lunette 60/900. Et plus dernièrement l'eclipse totale de lune de l'an passé.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  11. #10
    VLe

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Heu...Merci beaucoup Xavier, c'est trop d'honneur !
    Oui, le barbecue approche, je ne sais plus si on se verra avant aux RAP ? Viens tu avec Seb ?

  12. #11
    jbfe

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Et bien moi c'est...ma découverte du forum de F-S il y a un peu plus de deux ans!!!

    Sinon, plein de beaux souvenirs d'astro depuis bientôt 29 ans...

    Jean

  13. #12
    paul13

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Bonjour,

    Je désire savoir quelle est l'évènement astro qui vous a le plsu marqué. Un éclipse, une comète?
    C'est pas grave si c'est ni l'un ni l'autre?

    - Mes premières visions de M42, M31 et pleins d'autres objets du ciel profond au télescope.
    - La première fois que je voyais la Voie Lactée (vous moquez, c'est pas si courant maintenant avec la pollution lumineuse ). C'était dans un site de montagne sans lampadaire, turbu exeptionnelle: on la voyait jusqu'à l'horizon, avec M8, la Trifide, la nébuleuse Oméga, la Pipe à, North América à L'OEIL NU!!!!
    - Ma première Saturne à l'oculaire et peut-être la comète Holmes cette année.

    Voilà!

    A+
    Paul

  14. #13
    Sylvain62

    Re : Quel événement astro vous a le plus marqué ?

    Moi plusieurs aussi
    - Quand j'ai recu ma lulu
    - la comete Holmes
    - Saturne
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #14
    José9

    Re : Quel événement astro vous a le plus marqué ?

    -quand je suis allé a l'observaitoire de leysin pour la première fois
    -l'éclipse solaire 1999
    -l'éclipse lunaire 2007
    -holmes
    -saturne pour la 1ère fois
    -le ciel profond
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  16. #15
    invited0244bf9

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Sans hésiter, l'éclipse solaire totale de 1999 qui a été magique en Normandie !!


    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Oui, le barbecue approche
    Super, j'apporte à boire !! (nan, rassurez-vous, je plaisante !! mais quand même, ça a l'air sympa chez Valère entre les lasagnes et les barbecues !!)

  17. #16
    invite1940c82f

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Moi, c'est quand j'étais 'petit', mon père m'a montré Jupiter à la lunette, avec les satellites galiléens, ce qui lui a permis de me brancher sur l'héliocentrisme selon Copernic et Galilée/géocentrisme de Ptolémée...comme on peut l'expliquer à un enfant.

    Donc pour moi, tout un évènement..

  18. #17
    VLe

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Anne...Chiche ( mais c'est pas chez moi...)
    Sinon, pour ne pas être tout à fait off, la première fois que j'ai levé les yeux vers le ciel étoilé ( mais ça fait longtemps )

  19. #18
    invite88c56b4c

    Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Et bien moi c'est...ma découverte du forum de F-S il y a un peu plus de deux ans!!!

    Sinon, plein de beaux souvenirs d'astro depuis bientôt 29 ans...

    Jean
    bonsoir ,ça fait partie pour moi aussi , des bons moments, quant je me suis mis derriere l'ordi et que j'ai découverts des gens sympa ,sur ce forum !
    mais je croit que c'est incontestablement le jour ou j'ai une ma premieres images avec le 400mm
    une vision des pleiades et de saturne ,avec mr delfolie (mon mentor) et le lendemain avec centaurus et lau-val.
    je me serai cru en haut de l'everest aprés avoir conquis le sommet du monde , les deux bras lévés au ciel , les poings fermés et poussant un crie a faire trembler le stade d'aimé giral (u s a p ) que j'étouffai dans ma gorge, car en réalité ,j'avais gardé toutes ma retenue et les deux mains dans mes poches , mais une joie immense et un plaisir indescriptible m'a envahie et je croit que depuis ,je suis accro a ce genre de sensations !!!!

  20. #19
    dob300

    Re: Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    soir...

    alors william.... prochaine(s) sensation(s) ... un 600 ?


  21. #20
    invite757da740

    Re : Re: Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    @ anne
    pour le barbecue je te tiens au courant

  22. #21
    invited0244bf9

    Re : Re: Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    pour le barbecue je te tiens au courant
    super !!

  23. #22
    omicron

    Re : Quel événement astro vous a le plus marqué ?

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    -l'éclipse solaire 1999
    Salut,

    Alors là un peu de maths s'impose...
    1999 allé à 2008 => 9
    11 auquel je retranche 9 = 2 !!! (Oui je sais j'suis bon à "des chiffres et de lettres" !)

    Ton premier souvenir astro marquant à était à l'âge de 2 ans !! Tu trouve pas que c'est un peu tard pour un vrai passionné ça !! De la vrai graine de champion d'astronome !!

    Bon, moi je me suis réveillé plus tôt...
    Vers 10 ans, première vision de la lune dans une petite lulu de 60 mm, c'était marquant car très lumineux !
    Sinon, mon premier coup d'oeil dans le 200/1000 sur jupiter (l'été dernier) a été bleffant, rien à voir d'avec la lulu+ la dernière éclipse de lune et peu être aussi ma prise de conscience que le soleil était une étoile et que c'était tout de même quelque chose de le regarder avec un télescope +++++ filtre solaire adapté !!!
    Voili

    bons cieux
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  24. #23
    invite88c56b4c

    Re : Re: Re : Quelle évènement astro vous a le plus marqué(e) ?

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    soir...

    alors william.... prochaine(s) sensation(s) ... un 600 ?

    oui, mais il faudra que je puisse le mettre dans un sac a dos , donc le mirroir ne doit pas depasser 12 kg ,comme pour le 400 ,et j'ai une idée

  25. #24
    fulie

    Re : Quel événement astro vous a le plus marqué ?

    pour moi il y en a plusieurs aussi, et à differentes époques!
    - lorsque j'étais petite, nombreuses soirées astro avec mon pere, étoiles filantes, saturne pour la premiere fois... bref, des moments inoubliable.

    et puis depuis septembre tout se bouscule, il y a tellement de choses à voir!
    -alors tout d'abord le débalage de mon scope (à tomber par terre!)
    -et puis la comète holmes! quel choc! (je ne l'avais meme pas vu en photo avant, donc grosse claque!) + premier dessin astro biensur!
    -et puis M42 pour la premiere fois à l'occulaire
    -et saturne, tant attendue, pour la premiere fois dans mon scope et découverte en meme temps que j'entendais la mer en faisant de l'astro (je sais je vous l'ai déja raconté 15 fois au moins mais ca fait parti du jeu)

    pour resumé, la premiere chose à laquelle j'ai pensé en lisant ce topic ca a été la vision de holmes, pour la premiere fois dans mon scope.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  26. #25
    invitef561e344

    Re : Quel événement astro vous a le plus marqué ?

    bonjour à tous!

    -l'eclipse de 99,un moment etrange!
    -ma premiere vision de Saturne,la Lune,jupiter et M42.

    à venir:tout le reste pour peu que j'arrive à couper le courant du bassin Genevois et des environs

  27. #26
    Bearny

    Re : Quel événement astro vous a le plus marqué ?

    Pour moi qui suis moins jeune, je venais de toucher mon C8 et je crois que l'on était en 1989 ou moins et c'était la comète de Halley que j'ai mitraillé en argentique à l'époque !!!
    Puis l'éclipse de 1999, j'étais à Condom dans le gers.
    A présent sans conteste possible, c'est allongé sur une herbe grasse et moelleuse, les yeux rivés vers le firmament, les questions qui m'envahissent, le vertige neuronal et mon éternelle interrogation et si tout cela n'était qu'une pure construction mentale ?
    Bearny

  28. #27
    ComputerHotline

    Re : Quel événement astro vous a le plus marqué ?

    Pour moi, c'est :
    . l'éclipse du 11 août 99
    . le transit de la Lune devant Saturne
    . mes premières photos d'objets du ciel profond :
    ici et .

  29. #28
    nanotiti

    Re : Quel événement astro vous a le plus marqué ?

    salut, pour moi c'est pareil ce fut l'éclipse de soleil de 1999 en plus je venais tout juste d'acheter ma maison, et cela fut un beau spectacle.
    puis la première fois ou j'ai posé mon oeil contre l'occulaire et que j'ai vu les anneaux de saturne.
    et j'espère qu'il y aura encore pleins de bons moments comme çà
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  30. #29
    invite2f380b99

    Re : Quel événement astro vous a le plus marqué ?

    Salut,

    outre l'Eclipse de 99, ce fut la réfraction de la lumière du Soleil dans l'atmosphère de Venus lors du transit de 2004: instant fugace entre le 1er et le 2è contact ainsi que les 3 et 4è. Surprenant spectacle.

    il y a aussi la première vision de Saturne: ca fait des ooh et des ahhh . Mais encore celle de M42 dans le 460 du club voila maintenant 2 ans : les extensions rouge sombre, du jamais vu.

    Et puis en imagerie: les premières brutes à la webcam lp, à l'audine ou à la apn, raaahh, c'est jouissif !!!

  31. #30
    patrice G

    Re : Quel événement astro vous a le plus marqué ?

    salut
    Je commençais a peine à m’intéresser à l’astro et « éphéméride » ne faisait pas parti de mon vocabulaire
    Au petit matin en partant au boulot j’ai cherché la lune sachant quelle serait là.
    Ma grande surprise a été de voir vénus accrochée sur la pointe du croissant lunaire, en fait j’ai raté une occultation. Je n’ai pu m’empêcher de regarder et sans me rendre compte du temps qui passe, bien sûr, je suis arrivé en retard.
    La couleur du ciel et la brillance des deux acteurs mon laissé une belle empreinte.
    Ce fût le premier, après comme tout le monde, plein d’autre…saturne, comète, transit de vénus…
    Avec le temps j’ai fini par en faire une reproduction avec photo filtre

    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel marque d'enceinte ?
    Par invite038d0deb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2007, 18h37
  2. [Blanc] Quelle marque me conseilleriez-vous pour un réfrigérateur ?
    Par invite5ec00bba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 09h59
  3. Réponses: 53
    Dernier message: 16/07/2007, 14h02
  4. Quel marque pour lave linge ??
    Par invite053aa79e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2005, 20h28