Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82



  1. #1
    invite1c469986

    Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82


    ------

    Bonjour,
    Hier première sortie avec le Pocket Sky Atlas ...et bien décidé à voir mes premières galaxies !!

    Tout commence par la vision d'un point couleur jaune orangée très lumineux à l'est qui décline très rapidement (magnitude approximative -1.5 comparable à Sirius)...Un Flash dû à un satellite ??

    Je commence à partir vers la chevelure de Bérénice et l'amas M53 très facile à pointer. Une jolie tache floue très faible (vision indirecte) avec me semble-t-il un centre un peu plus brillant .
    Je suis Très content car ce n'est que mon second objet du ciel profond !!(en presque un an d'astronomie ...)

    Fort de ce premier "succès" je part vers la galaxie de l'oeil au beurre noir (M64) en allant d'étoile en étoile avec l'atlas et là je dois reconnaître que c'est super facile et super rigolo .
    J'arrive dans la zone (le chercheur 8*50 est très agréable pour ce type de recherche...) je regarde dans l'oculaire ...
    Pas évident la galaxie ...tient un satellite qui passe (le premier !!) Ohh une tache floue ... vraiment pas évident (à peine perceptible )...

    Bon un peu dérouté par M64 je pointe vers M81 et M82 que j'avais ajoutées à ma liste au dernier moment. Encore une fois le pointage d'étoile en étoile est super facile, tient une autre rencontre avec un satellite (quand je repense à toutes ces soirées d'observation passée a essayer de pointer quelque chose sans succès ...).
    Et là OUAAAAHHH !! C'est génial !! je ne m'attendais pas cette galaxie vue par la tranche et à coté une que l'on dirai vu de face .Ce couple est magnifique et facilement visible (en vision indirecte mais beaucoup plus visible que M64).

    Voilà une observation géniale, l'atlas est vraiment super pratique !!
    Voici les dessins dans l'ordre : M53 puis M64 et enfin M81 et M82

    Toutes les critiques sont les bien venues !!

    Léo

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite1c469986

    Re : Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82

    Voilà M81et M82
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82

    Très beau travail, Léo, comme d'hab! Dans le champ de M81/82 il y en a une troisième, à rechercher une prochaine fois...

    Jean

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82

    M81/82 je ne l'ai trouve pas ces 2 la ...
    Sinon Tres belle serie avec de jolie dessins

    Question peut etre idiote mais Qu'est ce que la vision indirecte ???
    ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Question peut etre idiote mais Qu'est ce que la vision indirecte ???
    ++
    La partie centrale de la rétine est sensible aux couleurs alors que la périphérie est mieux adaptée aux faibles luminosités: lorsqu'on regarde un objet faible, il vaut mieux regarder "à côté", ce qu'on appelle aussi la vision décalée, pour voir plus de détails...

    Jean

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82

    Merci Jean
    Oui ah ok je le faisais depuis longtemps alors
    J'ai toujours fait comme ca !
    ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    invite375871d3

    Re : Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82

    Bravo pour tous ces dessins!

    Encore une fois le pointage d'étoile en étoile est super facile
    C'est la méthode que j'utilise avec des cartes que j'imprime grâce au logiciel Carte du Ciel gratuit ou avec celles d'astromag. Personellement je trouve que c'est la plus pratique et sûre quand on a pas de GoTo.
    Il n'y a pas de limite à cette technique (pas de piles usagées, ni de fil) qui est aussi l'occasion de se "promener" dans le ciel étoilé!

    A+
    Paul

  9. #8
    fulie

    Re : Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82

    super croa et tes dessins sont trés reussis, comme d'hab!
    tu vas voir, le ciel profond quand on commence on peut plus s'en passer!!!
    juste une question, tes dessins tu les fait entierement dehors ou tu les finis au chaud?
    en tout cas, encore bravo
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  10. #9
    invite1c469986

    Re : Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82

    Merci à tous !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Dans le champ de M81/82 il y en a une troisième, à rechercher une prochaine fois...
    Ah bon ? alors celle là elle ma échappée, il va falloir que j'y retourne au plus vite ...

    Citation Envoyé par paul13
    qui est aussi l'occasion de se "promener" dans le ciel étoilé!
    C'est exactement ça on a l'impression de se promener !!

    Citation Envoyé par fulie
    juste une question, tes dessins tu les fait entièrement dehors ou tu les finis au chaud?
    Derrière l'oculaire je prend des notes je fais un schémas annoté un truc très moche, mais que j'arrive à comprendre. Ensuite je met au propre le lendemain.

    Encore merci, toutes les critiques sont les biens venues.

    Léo

  11. #10
    invite091e8341

    Re : Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82

    Bravo superbes dessins! Moi j'arrive pas à attendre le lendemain pour mettre au propre, siinon je dors pas
    Loic

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82

    bonsoir ,trés belles impressions visuelles quant on regarde tes dessins , on s'y croirai!

  13. #12
    invited1facf9a

    Re : Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82

    Jolis dessins, Bravo.

Discussions similaires

  1. Dessins astros ; Jupiter, M13
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/08/2007, 21h05
  2. Dessins de galaxies
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2006, 05h47