Bonjour,
Hier première sortie avec le Pocket Sky Atlas ...et bien décidé à voir mes premières galaxies !!
Tout commence par la vision d'un point couleur jaune orangée très lumineux à l'est qui décline très rapidement (magnitude approximative -1.5 comparable à Sirius)...Un Flash dû à un satellite ??
Je commence à partir vers la chevelure de Bérénice et l'amas M53 très facile à pointer. Une jolie tache floue très faible (vision indirecte) avec me semble-t-il un centre un peu plus brillant .
Je suis Très content car ce n'est que mon second objet du ciel profond !!(en presque un an d'astronomie ...)
Fort de ce premier "succès" je part vers la galaxie de l'oeil au beurre noir (M64) en allant d'étoile en étoile avec l'atlas et là je dois reconnaître que c'est super facile et super rigolo .
J'arrive dans la zone (le chercheur 8*50 est très agréable pour ce type de recherche...) je regarde dans l'oculaire ...
Pas évident la galaxie ...tient un satellite qui passe (le premier !!) Ohh une tache floue ... vraiment pas évident (à peine perceptible )...
Bon un peu dérouté par M64 je pointe vers M81 et M82 que j'avais ajoutées à ma liste au dernier moment. Encore une fois le pointage d'étoile en étoile est super facile, tient une autre rencontre avec un satellite (quand je repense à toutes ces soirées d'observation passée a essayer de pointer quelque chose sans succès ...).
Et là OUAAAAHHH !! C'est génial !! je ne m'attendais pas cette galaxie vue par la tranche et à coté une que l'on dirai vu de face .Ce couple est magnifique et facilement visible (en vision indirecte mais beaucoup plus visible que M64).
Voilà une observation géniale, l'atlas est vraiment super pratique !!
Voici les dessins dans l'ordre : M53 puis M64 et enfin M81 et M82
Toutes les critiques sont les bien venues !!
Léo
-----