Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement



  1. #1
    invited1facf9a

    Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement


    ------

    Bonjour à tous,

    Il pleut et je n'ai pas encore mon scope donc...je tente de m'occuper l'esprit.

    Comme vous le savez peut être, c'est la semaine de l'environnement. Aussi, je voulais vous proposer un p'tit truc. Pourquoi pas nous fendre d'un courrier à notre maire respectif pour le sensibiliser à la pollution lumineuse et aux substantielles économies que pourraient réaliser la collectivité.

    Nos maires, parfois fraichement élu et donc peut être plus receptifs, vont pour un bon nombre engager de nouveaux dossiers (travaux à n'en pas douter avec de la voirie) communaux mais aussi intercommunaux et prochainement voter le budget communal. Je pense donc que c'est le meilleur moment pour aborder la chose.

    Bien sur, il faut mettre en avant les avantages pour la commune (argent, sommeil, animaux,...).

    Alors, qui est de la partie?
    Un p'tit courrier pour notre cause + la plaquette de l'asso, c'est déjà un premier pas. Pour les plus téméraires, vous pouvez partir à la conquête des mauvais points existants dans votre commune avec photo à l'appui.

    Pour ma part, je vois ça ce soir. J'ai mon maire (plus éventuellement ceux avec lesquels je bosse (37 qd même))

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement

    Un dossier pour bien préparer une telle démarche:
    http://www.astrosurf.com/astrocdf67/
    Cliquez sur "voir dossier pollution lumineuse"

    Jean

  3. #3
    invite757da740

    Re : Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement

    tiens tu as deja pleins d'infos ici aussi
    http://www.anpcn.fr/

    pour info l'anpcen va avoir un nouveau logo.... il est super joli!!!
    ils sont sur un projet pour 2009 l'année internationnal de l'astronomie " ville et village étoilée" peut etre pourquoi pas sensibiliser les élus a cette action
    c'est toujours bon de leurs rappeler qu'avec des petits gestes on peut faire des grandes choses

  4. #4
    inviteca14cd6c

    Re : Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement

    Salut ! j'ai fais la rencontre du représentant ANPCEN dans l'hérault et il m'a dit qu'il était pret à m'aider pour monter un dossier et prendre rendz vous avec le maire .
    Info intéressante, l'AFA va apparement lancer une autre assoc en complément de l'anpcen qui apportera un coté plus administratif que l'anpcen , en donnant les moyens aux communes d'intégrer facilement des progets de modification des éclairages dans leur PLU.
    En tout cas c'est une bonne idée d'envoyer une petite lettre au maire , meme si ça ne marche pas desuite c'est à force d'insister que ça marchera !( pour exemple , ce représentant envoie une vingtaine de lettres par mois ,evidement seul quelques unes abouttissent...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1facf9a

    Re : Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement

    Merci pour les différents liens, j'ai navigué un peu, y a pleins d'info.
    Je crois qu'il y a de quoi faire un bon dossier.
    L'un des adjoints est électricien; probablement une bonne cible (je vois déjà les billets brillés dans ses yeux, je rigole bien sur)

    J'ai contacté une personne de l'association dans l'Eure.

    J'ai vu qu'il y avait peut être des choses possibles avec l'ADEME. Est ce que certains en savent un peu plus?

    Si y'a du nouveau, je vous contacte

    A+

  7. #6
    invite3f2eaec1

    Re : Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement

    Et personne ne mentionne la cause des ces éclairages publics et la raison pour laquelle il va être difficile de les faire éteindre...

    Les taux de criminalités ont baissés dramatiquement avec l'arrivée des éclairages publics... eh oui... et je vois mal un maire faire des économies en mettant la population "en danger".

    J'aimerais moi aussi qu'il n'y ai pas de pollution lumineuse, mais c'est utopique...

    [et ne me sortait pas ce lien : http://www.astrosurf.com/pollution/comprendre.htm qui a une très forte odeur de mauvaise foi, meilleure façon de ne pas être pris au sérieux...]

  8. #7
    invite757da740

    Re : Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement

    Citation Envoyé par WCK Voir le message
    Et personne ne mentionne la cause des ces éclairages publics et la raison pour laquelle il va être difficile de les faire éteindre...

    Les taux de criminalités ont baissés dramatiquement avec l'arrivée des éclairages publics... eh oui... et je vois mal un maire faire des économies en mettant la population "en danger".

    J'aimerais moi aussi qu'il n'y ai pas de pollution lumineuse, mais c'est utopique...

    [et ne me sortait pas ce lien : http://www.astrosurf.com/pollution/comprendre.htm qui a une très forte odeur de mauvaise foi, meilleure façon de ne pas être pris au sérieux...]

    ça c'est un faux argument

    l'aspect sécuritaire ne tient pas debout avec deja plusieurs exemples concret
    celui de la coupure d'éléctricitée a new-york ou le taux de délis avait baissé...
    celui d'une commune... je les vois bien les gens qui se plaigne des autres la nuit qui circule, qui font du bruit etc... mais si a 23h le soir il n'y a plus d'éclairage... ils font quoi? ils sont pas dehors ..ils rentrent!!!
    tu resterais dehors dans le noir complet sur un banc en attendant de trouver une petite vieille qui passe?

    non non ça c'est un argument qui est tres tres souvennt sortie par les élus mais qui ne tient pas la route du tout

    je rappel que l'ANPCEN n'est pas la pour ne plus éclairer...mais est là pour conseiller de MIEUX éclairer. c'est une nuance qui a énormément d'importance

  9. #8
    invite1940c82f

    Re : Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement

    Pour les réverbères, la première chose à faire serait de mieux diriger l'éclairage vers le bas..le sol quoi..plutôt que d'envoyer de l'énergie inutilement vers le ciel. On voit beaucoup de lumière directe tourner vers le haut..c'est comme chauffer une maison avec les fenêtres ouvertes.

  10. #9
    invite3f2eaec1

    Re : Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement

    @ xav72

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3216832

    @ hopi

    Absolument d'accord. Ca plus l'éclairage inutiles de certains monuments ou boutiques fermées...

  11. #10
    invite757da740

    Re : Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement

    je connais se document

    mais je peux t'en trouver des centaines qui disent aussi que les extra-terrestres vivent parmis nous... meme de gens tres tres serieux!

    je comprend l'aspect "sécuritaire" des élus... mais il ne faut pas le proner comme un étendard.... plus de 75% des vols et agressions sont fait en plein jour!!!
    au moment ou l'on vient de changer d'heure pour des raisons d'économies d'énergie... on voit que les villes et villages éclairent de plus en plus en n'importe comment la plus part du temps....

    bref j'ai l'impression que ça donne une "bonne conscience" a la populasse en evitant les vrais problemes d'économie d'énergie...

  12. #11
    invite3f2eaec1

    Re : Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement

    @ xav72

    Si tu veux contredire une étude scientifique réalisée par une préstigieuse université anglaise, la moindre des choses c'est de citer au moins une étude aussi sérieuse renforçant tes propos.

  13. #12
    invite757da740

    Re : Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement

    WCK je ne contredis pas cette étude

    j'explique simplement qu'une étude n'est pas le reflet de LA véritée...
    de plus je n'ai jamais dit que celle ci etait fausse ( je m'en garderais bien )
    j'expliquais simplement que l'aspect securitaire qui est un des points tres tres important aupres des élus pour promouvoir un éclairage a outrance n'etait pas valable.
    éclairer oui! mais pas éclairer n'importante comment ni mettre 60 lux par M² pour un "sentiment" de sécuritée...

    j'ai ( ici) participé à la premiere conférence organisée par l'ANPCEN aupres de tout les élus du département en 2004... je peux te certifier que cette argument sécuritaire est tomber tres facilement aupres des élus apres une bonne explication
    les agressions, vols etc existaient aussi quand il n'y avait pas autant d'éclairage... éclairer plus a changer quelque chose?? non!

    quand j'entends les élus dirent " ils faut éclairer ( plus) pour des raisons de sécuritée" ça me fait bondir

    il faut juste éclairer mieux... c'est la toute la différence... je ne suis pas un integriste de l'éclairage public ... j'aime rentrer chez moi et voir ou je marche.... mais j'aime tout autant pouvoir voir le ciel et ne pas me prendre un lampadaire boule dans les yeux tout les 8 metres!

  14. #13
    invite0b61d62b

    Re : Pollution Lumineuse et semaine de l'environnement

    Inutile de polémiquer sur un sujet maintes fois débattu: il ne s'agit pas de ne plus éclairer, il s'agit de mieux éclairer, comme le stipule le lien que j'ai mis dans le message n°2 et comme le rappelle Xav.

    Je ferme la discussion, l'info du premier message ayant été lue par tout le monde.

    Jean pour la modération

Discussions similaires

  1. Bénévoles - Semaine de l'Environnement
    Par invite8b816a70 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 16h28
  2. Pollution lumineuse
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/09/2007, 19h43
  3. pollution lumineuse
    Par invite1385974e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 19h25
  4. pollution lumineuse?
    Par invitef1b0f081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2005, 15h18
  5. Pollution lumineuse
    Par invite263d532e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2004, 19h58