J.-R. Gilis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

J.-R. Gilis



  1. #1
    invite544a66d5

    J.-R. Gilis


    ------

    J'ai lu de nombreuses fois dans ce forum, cette phrase de J.-R. Gilis : « J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm ».

    Moi, je veux ien, mais cela depend quand meme un peu de la lentille, et donc du grossissement...

    Je me trompe ?

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : J.-R. Gilis

    Ce n'est pas une phrase de J.-R. Gilis, mais le titre du livre qu'il a écrit, basé sur ses observations persos.

    L'observation du ciel profond dépend bien sûr du matériel employé. Un grand diamètre donnera accès à davantage d'objets et/ou de détails qu'une lunette de 60, ça va de soi. Mais le but du bouquin est de montrer que les objets observables avec 60 mm de diamètre (ou 115 mm pour le télescope) ne se résument pas à la Lune, deux planètes et trois Messier.

    Il faut aussi arrêter de croire que les forts grossissements sont nécessaires, voire indispensables, en ciel profond. Autant ça peut être vrai en planétaire, autant ça dépend de la cible en ciel profond. Les astronomes amateurs de terrain savent tous que M31 est merveilleuse aux jumelles, avec un grossissement de 10 ou de 20 fois.

    Je l'ai déjà ecrit, et je suis confus de me prendre en exemple à nouveau, mais avec un Newton de 300 mm, j'utilise couramment des oculaires donnant des grossissements de 52 x, 80 x, 150 x et 200 x. Rarement plus.

    Bons ciels.

  3. #3
    invite544a66d5

    Re : J.-R. Gilis

    Citation Envoyé par Lionel
    Je l'ai déjà ecrit, et je suis confus de me prendre en exemple à nouveau, mais avec un Newton de 300 mm, j'utilise couramment des oculaires donnant des grossissements de 52 x, 80 x, 150 x et 200 x. Rarement plus.

    Bons ciels.
    Ok, mais moi, pour l'instant, je n'ai qu'un oculaire me permettant un grossissement de 36 .... .... tu avoueras que c'est vraiment limite !!!

    Ps : c quoi le M30, il est ou ?

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : J.-R. Gilis

    En astronomie pratique, il n'y a pas de valeurs absolues.

    Un grossissement de 36 fois est totalement insuffisant pour détailler une surface planétaire, limite pour un petit amas ouvert, et correct pour un objet étendu (je cite ces quelques exemples pour ce qu'ils
    valent; tout un tas de cas particuliers peuvent se présenter).

    J'ai donné en exemple M31 (pas M30). Il s'agit de la trente et unième entrée du catalogue de Charles Messier, à savoir la galaxie d'Andromède. Tu peux regarder ici :
    http://jcboulay.free.fr/astro/sommai..._andromede.htm

    Bons ciels.

  5. A voir en vidéo sur Futura