Au secours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Au secours



  1. #1
    invite363d0f2b

    Au secours


    ------

    Bonjour a tous

    un ami m a donne son ancien telescope sans la notice d utilisation. je suis novice dans le domaine et souhaiterais enfin pouvoir voir la lune et les autres astres avec mes enfants.

    il s agit du telescope OPTISAN STAR 900/11


    Je ne sais meme pas comment fonctionne le principe des lentilles. si une bonne ame charitable pouvait m aider cela eviterai bien des crises avec mes petits montres qui n attendent que ca


    MERCI

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Au secours

    Discussion déplacée.

  3. #3
    jbfe

    Re : Au secours

    Bonjour et bienvenue!
    Il s'agit d'un télescope Newton:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope_de_Newton

    Le miroir principal au fond du tube concentre les rayons sur le petit miroir secondaire qui les renvoie sur le côté: c'est là que l'image se forme et qu'on l'observe avec un oculaire.
    Fais des essais sur le paysage la journée, c'est plus facile...et ne laisse jamais les "petits monstres" pointer le soleil avec!!!

    Jean

  4. #4
    fulie

    Re : Au secours

    et un bon livre astro ne pourra que t'aider.
    j'avais acheté "le guide de l'astronomie" avant meme d'avoir mon scope, et je m'en sert tout le temps.
    mais il en existe bien d'autres qui sont surment trés bien.

    pour les faire patienter un peu tu peux aussi télécharger le logiciel stellarium, c'est gratuit et en francais. avec ca tu peux préparer les futures observations en reperant la position des objets interessants à observer, et comme c'est trés bien fait, ils pourront s'amuser avec en attendant les futures observations (enfin tout dépend de leur age).
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Au secours

    bonjour...
    un petit lien sympa pour avoir une petite idée de cet instrument
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html


    ecoute la N°8-> Choisir et exploiter votre premier instrument d'astronomie - 1ère partie

    c'est gratuit

  7. #6
    invite363d0f2b

    Re : Au secours

    Bonjour a tous

    tout d'abord merci de vos reponses, et promis je ne laisserais pas mes petits montres pointer le soleil avec le telescope.

    mon soucis, c est que je suis vraiment tres nulle car je ne sais meme pas dans quel sens on doit regarder dans le telesope ni dans quel sens mettre les lentilles. car quand je fais un essai je ne vois rien du tout.


  8. #7
    invite757da740

    Re : Au secours

    le telescope est un newton surement... donc tu regarde sur le coté...
    tu place un oculaire a cet endroit la... de preference celui avec la plus grande focale au debut... c'est marquer dessus ( 20-25mm)

    il faut aussi regler le chercheur ( la petite lunette sur le coté)
    pour ça il faut le faire de jour c'est plus simple...
    donc tu prend l'oculaire de grande focale ( 20-25mm) ... tu pointe un objet tres loin ( église, poteau electrique etc) tu le centre pile poil dans l'oculaire... tu fais la mise au point en tournant la molette sur le porte oculaire.
    une fois que le poteau electrique est centré tu regle avec les vis le chercheur pour que la croix soit pil sur le poteau .... tu recommence exactement la meme chose avec l'oculaire qui grossit plus ( 10mm ou moins)
    voila une fois que tu as fais cela ton chercheur est reglé...

    MAIS...... ça ne t'empeche pas d'écouter astropodcast... tu vas apprendre plein de chose! ensuite... trouve un club pas tres loin de chez toi et vas les voir avec le telescope!!! tu en apprendra plus en une soirée avec des amateurs que tout seul dans ton coin
    la liste des clubs en france ici:
    http://astrosurf.com/clubs/

Discussions similaires

  1. Au Secours !!!
    Par invitecef72d1b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 15h11
  2. au secours ...
    Par invite62f4b4e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2005, 14h42
  3. au secours!!!!!
    Par invite5928ecab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2005, 16h25
  4. Au secours..
    Par invite07193c44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 21h02