Saturne sans turbu !! Enfin ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Saturne sans turbu !! Enfin ...



  1. #1
    omicron

    Saturne sans turbu !! Enfin ...


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier soir pas d'astro en prévision, mais un petit coup d'oeil sur Sirius en début de soirée à tout chamboullé! Pour une fois elle gigoté pas trop !!
    Sorti du tube vers 19h30 pour la mise en température et installation du matos vers 21h00 !
    En visuel c'était de toute beauté: du contraste, des bandes, de la division de Cassini, je me suis dis: "ça y est je la tiens ma belle photo !! "
    Alors zoup en scelle sorti de la spc900 et de l'ordi, mais là, horreur : on ne voyais plus la division de Cassini !! Pouuuuuurquoiiiiii ???!!!
    J'ai le télescope qui tremble énormément... Batterie faible? Trop de poids ? j'ai quand même fait quelques films mais déçu de pas arriver à schooter ce que je voyais ...
    Avant de tout ranger, je zieute encore un peu et je me suis aperçu qu'en serrant un peu plus le frein ça tremblé moins. Zou re-bellotte (ordi+web) et finalement j'obtient une image pas trop mal... Vivement l'Atlas pour ne plus avoir ce genre de problème !

    Paramètres:

    Webcam : Spc 900 en optimisé couleur
    vitesse obsturation : au plus lent
    gain : ~50%
    avi de 200 secondes à 10 im/s
    traitement : Iris 600 images gardé, Wavelet x5 sur add y3 et add y2
    masque flou, ajustement de la balance des blancs et du contraste.

    Télescope :

    SW 200 / 1000 sur Heq5
    + mise au point motorisée
    +barlow télévue powermate x5

    Voilà l'objet de mes déboires ...

    J'attends avec impatience vos commentaires ...

    Cordialement
    Romain

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par omicron ; 30/03/2008 à 17h51.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    invite7fbb006d

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    vite Jean, Vite!!!!!

  3. #3
    invite3f2eaec1

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Pourquoi les pièces jointes doivent-elles être pré-validées ?
    Ça n'a strictement aucun sens et çà dérange tout le monde.

    Une personne qui veut poster une photo idiote peut le faire directement via l'ajout d'image, en passant outre la pre-validation des pièces jointes.

  4. #4
    invite7fbb006d

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Citation Envoyé par WCK Voir le message
    Pourquoi les pièces jointes doivent-elles être pré-validées ?
    Ça n'a strictement aucun sens et çà dérange tout le monde.

    Une personne qui veut poster une photo idiote peut le faire directement via l'ajout d'image, en passant outre la pre-validation des pièces jointes.
    peut-être mais tout le monde ne connait pas cette astuce

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    ...du calme ça reste à mon niveau rien de bien exeptionnel .... hi hi
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    O n pourrait à la rigueur imaginer que les images des membes sont "validés d'office" au bout d'un certain temps ou nombre de messages par exemple.

    Bon alors, ça vient?
    Vincent Becker

  8. #7
    Sylvain62

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    On est dimanche c'est normale ...!!
    Il faut avoir une vie
    Bon stop la sinon ton sujet et ta belle Saturne va etre ferme

    J'attend la validation
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    loicnasa

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Oui mais si c'est seulement pour les membres, n'importe quel abrutis peut s'inscrire pour faire chi*r tout le monde.
    Loic

    PS: JJJJJJJJJJJJJJEEEEEEEEEEEEEEEE EEEAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNN NN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!¨¨
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  10. #9
    jbfe

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Très belle image!

    Pour ceux qui sont pressés, je rappelle la formule: hébergement sur F-S qui sera validé (et conservé dans nos archives) + lien direct vers la photo hébergée ailleurs: relisez ceci
    http://forums.futura-sciences.com/thread201892.html

    Jean

  11. #10
    Sylvain62

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Felicitation
    Belle Saturne
    Peut etre un peu trop verte non ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    bonsoir , superbe , bravo!

  13. #12
    paul13

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Belle Saturne, bravo!

    Moi ça me dérange pas d'attendre, ça met du suspens!


    A+
    Paul

  14. #13
    omicron

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Merci pour vos messages !

    Vu que l'avi est bon je vais faire un tris manuel et revoir peut être un peu la balance des blancs! Un poil vert en effet ...

    Moi aussi j'aime bien attendre un peu avant l'édition ça permet de s'imaginer l'image d'après les commentaires de l'auteur !

    J'attends les autres
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  15. #14
    fulie

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    j'suis bien d'accord avec toi pauly et puis c'est tout a fait comprehensible pour divers raison que les photos soient validées. et puis ca ajoute de la crédibilité à futura, qui ne laisse pas passer n'importe quelle photo sur son site.

    En tout cas bien belle photo!!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  16. #15
    invite757da740

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    superbe!!!
    oui un poil verte mais tres belle bande et la division de cassini se dessine tres bien... manque peut etre un chouilla de map ou le miroir diffuse un peu mais c'est une tres tres agreable image!!!
    felicitation romain!

  17. #16
    Vincent Becker

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Ben c'est plus que pas mal!
    Vincent Becker

  18. #17
    invite7fbb006d

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Romain, c'est MAGNIFIQUE!!!!!! tu y es arrivé, bravo. Continue comme ça.
    Bon je me suis permis de modifier ton image, tu ne m'en veux pas?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Très très jolie Saturne Romain !! (j'aime bien la version modifiée de Christian aussi).
    Et d'accord avec Paul et Julie : ça ne dérange pas d'attendre un peu les photos, ça fait monter le suspense !!

  20. #19
    invite3f2eaec1

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    et puis ca ajoute de la crédibilité à futura, qui ne laisse pas passer n'importe quelle photo sur son site.
    C'est faux.
    On a deux choix : passer par le système de pièce jointe et attendre ou coller un bout de code qui affiche immédiatement l'image hébergée ailleurs. On peut donc afficher n'importe quelle photo directement.

    L'attente n'a donc aucun sens et ceux qui en profitent pour imaginer l'image pourraient tout autant le faire en lisant le titre du sujet seulement

    Je suis certain qu'il y a une option dans vbulletin pour ne pas demander la validation manuelle des pièces jointes avant de les afficher.

    Bref, très belle image au final, çà valait le coup de revenir

  21. #20
    Mingus

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Une belle saturne !
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  22. #21
    VLe

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Salut Romain,

    bravo, c'est une belle image de Saturne ! En regardant Cassini dans les anses, je pense que tu n'es pas aux taquets de ton scope, comme le dit Xavier, il manque juste un chouilla de collim ou/et de map.
    En tous les cas, tu as le droit d'être content !

  23. #22
    omicron

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Bonjour à tous et merci pour vos messages !!

    J'ai toujours du mal à faire une balance des couleurs reflettant la réalité. Celle que j'ai refaite est plus que bleu! Et malgrés un tri manuel qui m'a pris toute la soirée j'en ai rien tiré de mieux... Faut s'y faire Iris travaille bien !! Merci Christian (Build et Flashman) de vous y collez a ma place .

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    je pense que tu n'es pas aux taquets de ton scope, comme le dit Xavier, il manque juste un chouilla de collim ou/et de map.
    Ahhhh vous avez percé mon secret, en effet: en début de soirée j'ai regardé la collim et elle n'était pas au poil, mais convenable tout de même...di dont ! Vu les vibrations de la monture je me suis dit que de toute façon j'arriverai pas a faire mieux. La prochaine bonne nuit promis je touche toutes les vis de collim !

    Encore merci pour vos commentaires !!

    Bonne semaine
    Amicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  24. #23
    blacksky

    Smile Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Salut Romain

    Aaaah ! Et bé voilà ! Chouette Saturne, tu es arrivé à sortir quelque chose de sympa avec ton set-up.

    Heureusement pour toi, il te reste une bonne marge de progression :
    - collimation au poil, tu vas gagner en finesse ; je te conseille vivement de la vérifier systématiquement avant une séance d'acquisitions ! Et en plus, ça te permet de juger des conditions.
    - map nickel, pour exploiter 100 % de ta bonne collimation !
    - limitation/suppression des vibrations de la monture, pour ne pas gâcher le boulot fait avant ...
    - réglages caméra, pour de bonne brutes ;
    - turbu faible, encore de l'amélioration !
    - maîtrise du traitement, gain au niveau esthétique.

    Pour ta balance des couleurs, il est aussi possible d'intervenir dessus dès l'acquisition ; pour Saturne, je met les curseurs de la webcam SPC900 respectivement à 38/39 pour le rouge et 19 pour le bleu. Un coup de black & white sous Iris suffit à équilibrer les couleurs.

    Bien joué pour celle-ci !

    Bon ciel, @+
    Vincent

  25. #24
    omicron

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Merci Vincent je vais suivre tes conseils dès qu'une autre bonne soirée s'annonce.
    Pour les vibrations j'espère vite me séparer de ma petite Heq5 pour prendre plus gros. Depuis que j'ai rajouté le moteur de mise au point j'ai des vibrations malgrès le fait que je retire (le lourd) cache du miroir !! Je pense être à la limite de poids même en photo planétaire.
    Qui c'est qui cherche une bonne petite Heq5 pour un petit 114 ?? Hein Flashman ??!

    Merci pour les commentaires-conseils distribué sans compté, c'est grâce à ça qu'on progresse !!

    Bon cieux
    Amicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  26. #25
    nanotiti

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    belle photo, j'aimerai en faire autant avec mon SW 200/1000 sur HEQ5.
    mais tu dis que cela vibre, c'est ton moteur de la mise au point qui provoque c'est vibration ou les moteurs du suivi?
    car j'envisage de faire de la photo et j'hésite entre une webcam ou un APN monté en //
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  27. #26
    omicron

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Salut Stéphane

    Je te dit tout ce que je crois savoir à toi de voir après ...
    Je pense pas me tromper en disant qu'en astro il y a deux types de photos possible:
    -le planétaire
    -le ciel profond

    =>En faisant (très) court, pour le ciel profond il est necessaire d'avoir pas mal de matos pour faire une belle photo: APN Reflex ou caméra CCD permettant de faire des temps de pose long, lunette guide, monture robuste... Dans notre cas (200/1000 sur Heq5) c'est surtout la monture qui nous limite. Pas assait "costaude" !!

    =>Maintenant pour le planétaire un matériel assez sommaire permet de faire des choses sympas.
    Par exemple ta config avec une petite SPC 900 (Philips), une barlow télévue x5 et deux petits logiciels, comme Qcfocus pour l'aquisition et Iris ou Registar pour le traitement te permettront d'attaquer les planètes du système solaire...

    Dans mon cas j'ai rajouté un petit moteur de mise au point électrique pour faire une mise au point sans toucher le tube. Mais ce moteur est plutôt lourd et je pense que : tube + Barlow + SPC900 + moteur c'est trop lourd pour ma douce et tendre monture. Cette surcharge est sans doute la cause des vibrations. C'est pour cette raison, et aussi pour titiller un peu le ciel profond que je vais prochainement passer sur une Orion Atlas qui permet une charge plus importante.

    Pour la photo en // il n'y a pas de problème... Perso je ne mets même pas le tube, je laisse seulement les anneaux avec la vis de fixation, l'apn et en avant !!

    Voilà, j'espère que j'ai un peu répondus a ta question, si t'as autre chose n'hésite pas sur ce post où même par MP !!

    Bonne soirée
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  28. #27
    nanotiti

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    merci de ta réponse, mais pour l'instant je n'ai pas encore acheter le matériel pour faire de la photo et j'hésite entre les deux APN ou webcam.

    j'essaie de trouver et de comprendre, car il y a certaines choses que je n'arrive pas à saisir comme les "flats et les darks"
    pour moi c'est du chinois alors je cherche et j'essaie de comprendre mais c'est pas évident
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  29. #28
    omicron

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    Il faut que tu sache ce que tu veux imager.
    -Si c'est plutôt du planétaire: lune, saturne, mars, jupiter ... Une Webcam est tout indiquée, et dans ce cas ni dark ni flat ni offset...
    -Si c'est de la photo de constellations, de voie lactée, d'ambiance, un apn en parallèle. Et là non plus aucun dark, flat ...
    -Maintenant si c'est du sérieux, de la photo de galaxies, nébuleuse qui necessite un temps de pose long a fort grossissement... Là oui, il faudra que tu passes par des dark... Mais comme je te disait notre config est un peu limite (au niveau de la monture) pour ce type de photo.

    Pour y voir plus claire il y a en "en tête" du forum les tags qui te permettent de trouver rapidement des infos.
    Et je te conseil deux livres :

    -"Photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil
    -"Astrophotographie" de Thierry Legault

    Deux références pour les astrophotographes. T'y trouvera tout ce qu'il faut !!

    Voilà, ce que je peux en dire
    A++
    Cordialement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  30. #29
    nanotiti

    Re : Saturne sans turbu !! Enfin ...

    j'y jetterais un oeil demain car c'est l'heure d'aller se coucher demain il faut se lever
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

Discussions similaires

  1. Occultation de Saturne en direct...enfin, presque!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 27/05/2007, 11h09
  2. Saturne ,enfin!
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/01/2007, 08h30
  3. conséquences décollimation + turbu
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2006, 18h01
  4. Lune sans turbu: ça continue
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2006, 20h52