conséquences décollimation + turbu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

conséquences décollimation + turbu



  1. #1
    invite7fbb006d

    Angry conséquences décollimation + turbu


    ------

    bonjour à tous, ce post pour vous dire qu'il faut collimater son newton avant chaque sortie. Sinon quand on rentre à la maison et qu'on traite les avi on est dégouté...ci dessous copernic avec 114/900 + barlow 2,5X

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    VLe

    Re : conséquences décollimation + turbu

    Salut Christian,

    dommage, tu n'étais pas loin au niveau du piqué.
    Il se décollimate à ce point à chaque fois que tu le transportes ? Je ne pensais pas qu'un Newton était si sensible que ça. A+ Valère

  3. #3
    chamois

    Re : conséquences décollimation + turbu

    Bonsoir,
    Cela reive quand le miroir a trop de jeu dans son support!
    Il ne faut pas le serrer mais pas non plus qu'il se promène!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    invite7fbb006d

    Re : conséquences décollimation + turbu

    en fait losque j'ai pris cette photo je n'avais jamais fait la collim de mon tuyau et je l'avais depuis un an. C'est cette image loupée si proche du but qui m'a décidé de faire la collim. Verdicte à la prochaine sortie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : conséquences décollimation + turbu

    Effectivement, attendons la "prochaine sortie"; parce qu'en regardant l'image rien ne prouve que ce soit un pb de collimation: c'est peut-être la turbu ou la map...

  7. #6
    VLe

    Re : conséquences décollimation + turbu

    Oui, c'est vrai qu'elle ne présente pas tellement l'aspect d'une image d'un instrument décollimaté. Le flou est d'ordinaire beaucoup plus môche, avec un aspect d'image dédoublée.
    Valère

  8. #7
    invite7fbb006d

    Re : conséquences décollimation + turbu

    il est vrai que se serait plus logique d'avoir un flou dédoublé lorsque le scope est décollimaté. Mais bon le mien était quand même pas mal décollimaté et il y avait de la turbu en plus. J'sais pas trop on verra sur saturne la semaine prochaine

  9. #8
    invitefb6ff7ed

    Re : conséquences décollimation + turbu

    VLe> l'image est dédoublée si l'instrument est décollimaté à l'extrème. Mais la moindre décollimation entraine une perte de résolution à des degrés divers...Une collimation parfaite doit montrer des figures d'Airy bien symétriques, c'est le test imparable.
    pour info Thierry légault refait la collim de son SC avant chaque séance planétaire (et pourtant un SC se décollimate moins qu'un newton!)

  10. #9
    invitefb6ff7ed

    Re : conséquences décollimation + turbu

    au fait Christian elle est pas mal du tout ton image
    je suis persuadé que la turbu n'était pas seule en cause, car on a toujours quelques images nettes sur le film or là c'était toujours un peu flou.

  11. #10
    invite7fbb006d

    Re : conséquences décollimation + turbu

    je pense effectivement que ce flou est dû à une légère décollimation.

  12. #11
    VLe

    Re : conséquences décollimation + turbu

    Salut Astrojb,

    merci pour ces infos utiles mais il est TOTALEMENT inutile de toucher à la collimation quand les figures d'Airy sont déjà présentes, ou alors ça devient un véritable toc !

  13. #12
    invitefb6ff7ed

    Re : conséquences décollimation + turbu

    VLe> je suis d'accord que si la figure d'Airy est OK çà ne sert à rien de retoucher la collim... mais une petite décollimation peut la rendre un peu disymétrique:
    par ex:

    pour info çà suffit à dégrader légèrement l'image!
    et je t'assures que c'est pas un toc de rechercher la perfection dans ce domaine, les meilleures images planétaires que tu peux voir résultent toujours d'optiques parfaitement réglées sur une étoile, et pas alignées vite fait...
    Cf le site de Légault: http://legault.club.fr/index.html

  14. #13
    VLe

    Re : conséquences décollimation + turbu

    Oui, oui, je suis bien d'accord...Dieu merci, je te rassure, mes figures d'Airy ne ressemblent pas à celles de ton image. Et merci pour le lien du site de Thierry Legault, c'est pas mal ce qu'il fait ce petit gars. Connais tu Christian Arsidi entre autres ? C'est pas mal non plus ce qu'il fait...

  15. #14
    invitefb6ff7ed

    Re : conséquences décollimation + turbu

    Ok on est bien d'accord , j 'étais pas sûr qu'on parle de la même chose
    effectivement je connais aussi Arsidi, en fait le trio est complété par Gérard Thérin, ce sont des disciples de Dragesco, des petits joueurs
    je déconne bien sûr, on a là affaire à des références de l'astro en France

  16. #15
    VLe

    Re : conséquences décollimation + turbu

    Salut Astrojb,

    c'était évidemment une boutade...C'est vrai que ça fait un moment que je connais le travail de ces grands noms en astronomie d'amateur et je t'ai taquiné avec le premier qui me venait à l'esprit ! Parmi ceux qui m' ont beaucoup fait progresser en astro, il faut citer évidemment Christian Buil, sans lui, je n'aurais peut-être pas repris l'imagerie webcam il y a 6 ans. A+ Valère

Discussions similaires

  1. Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2007, 08h18
  2. Lune sans turbu: ça continue
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2006, 20h52
  3. Conséquences de la fin du pétrole
    Par Narduccio dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 536
    Dernier message: 31/08/2005, 04h15
  4. Conséquences du channelling
    Par melchisedec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2005, 14h01
  5. Conséquences de la Causalité.
    Par invite6aa21dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2005, 13h52