Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...



  1. #1
    invite0d2d722e

    Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...


    ------

    Bonjour

    Hier soir alors que je m'appretais a rentrer le scope et aller me coucher, le ciel c'est subitement degagé et les etoiles etaient d'un ponctuel assé rare
    la bonne occasion pour tenter quelque chose sur Jupiter
    je me precipite a l'interieur pour attraper la wc et les les oculaires je jete un coup d'oeil rapide et la surprise quasimenent pas de turbu et un beau ciel

    vue que je me suis couché a 3h je n'ai traité qu'une seul image sur 20 avi effectué , si ca vaut le coup j'en posterai d'autre ce soir ( j'suis au taf là.. )
    en revanche la bonne surprise c'est le passage de Io devant juju
    (au passage, merci Vle j'ai pu confirmé sur ton site apres coup ... )

    donc
    date : 13/06/2007 2h10 TL
    peu de turbu

    sw 150/750 tucam II / barlow 2 x / oc 10 mm
    avi de 100 s
    luminosité env 20% gain 60% a 1/25s
    image reduite a 75% de l'original
    c'est mieux que ma 1ere a mon gout mais ya surement encore des progres a faire.....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    A toi aussi t'es tombé sur l'ombre de IO par hasard ^^ ! dans le 12mm avec le C8 c'était top ,j'ai eu l'occasion d'observer 10 sec dans un trou de turbu , c'était sublime , si tu as pus chopper quelques AVI pendant ces périodes tes photos vont être sublime, le passage de IO devant la planéte est vraiment impressionant .
    J'ai hate que la photo soit validée !
    bonne journée

  3. #3
    invite0d2d722e

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    Salut RT3669
    Ben en fait on vois tres bien l'ombre porté mais pour ce qui est de Io je suis pas sur ...on dirait bien qu'il y est juste au dessus de l'ombre mais cela reste a confirmer ....
    ++Roule

  4. #4
    inviteca14cd6c

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    ne t'inquiéte pas je ne parlais pas du satellite en lui même ( avec un albédo presque identique à celui de jupiter c'est pas simple de la distinguer ...) , "juste" de son ombre ! En effet je me suis mal exprimé desolé .
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    Bravo pour cette image, Roule! On attend les autres...

    Jean

  7. #6
    invite757da740

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    beau resultat!!!
    quelques details pourtant si je peux me permettre
    un poil trop surtraité a mon gout..on voit quelques artefacts sur le bord... et les couleurs sont pas tres naturel... enfin c'est un question de gout..
    en tt cas beaucoup de details pour un 150!!! ça devait pas beaucoup turbuler!

  8. #7
    invite3e87e53f

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    Félicitations Roule ! Belle image d'un phénomène sur Jupiter, enfin...

    Dites donc les gars, alors comme ça, on ne va pas regarder mes éphémérides sur Jupiter ?? Hummm ?

    Et bien moi j'ai carrément raté l'émersion de Ganymède qui se passait à 2H20. L'image avec la barlow était inexploitable, je suis passé au foyer mais c'était trop tard ! Il y aura quand même une image ou deux.
    A+

  9. #8
    invite0d2d722e

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    Bonjour a tous

    En effet Xav72 tu as raison elle est trop traité et il ya bien un gros aterfact en haut a gauche
    pour ma deffense je dirais qu'elle a été traité un peu a l'arache avec les yeux plus trop en face des trous mais je vais essayé de faire plus legé sur le traitement des autres avi ...

    Vle hier cela tenait plus du coup de bol que de la soirée photo premédité
    ++Roule

  10. #9
    inviteca14cd6c

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    ahh ben elle répond à mes attentes ! Bon comme le disent les autres elle est un peu trop traité ( masque flou ? ) , mais bon tu as une bonne excuse ! On attend les autresavec impatience .
    bonne journée !

  11. #10
    invite7bd9b89f

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    bonne excuse

  12. #11
    invite7bd9b89f

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    oups j'oubliais de te dire que a part le surtraitement alle est bien jolie ta jupi

  13. #12
    invite0d2d722e

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    Bonsoir

    j'ai traité plusieurs avis et fait different tests sur registax et je pense avoir obtenu des resultat un peu plus doux et sans aterfact prononcé comme sur la 1ere
    en revanche question couleur quand on vois le brut je peux pas faire grand chose en sortie (je pensais lors de l'acquisition que cela aller etre meilleur que ça... )
    sur la planche il ya deux photo identique mais traité un peu differement et les autres on des focales de capture differentes
    et un petit calque sur la derniere pour faire apparaitre les satellite
    bon cieux
    ++Roule
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite57046850

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    Bonjour,
    j'aime bien tes Jupiters. L'ombre de Io est bien nette, superbe.
    Je ne ferai pas de commentaires sur les couleurs, cela dépend tellement du moniteur.
    Pour ma part comme d'hab j'ai cru distinguer un petit point flou à travers la brume et les nuages à l'endroit où devait se tenir Jupiter ---> comme tous ces derniers soirs le scope est retourné dans son placard sans avoir été débouché.
    Pierre

  15. #14
    invite0d2d722e

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    Merci Pierre
    oui l'ombre est bien visible c'est dailleurs ce qui m'a surpris lors de la capture car elle etait deja bien visible sur la presvue de la WC et au debut je me demandais ce que c'etait (poussiere sur l'oculaire ....? non c'est la GTR ..! et non c'est Io )

    quand au reglage de l'ecran c'est vrai que n'ai le portable pour l'acquisition que depuis peu ... il faudrait que j'essai de le calibrer un peu meme si je pense malgré tout que les couleurs cela reste subjectif mais dans une certaine meusure biensur et sans tomber dans l'effet boite de nuit ( comprendra qui pourras )

    ++Roule

  16. #15
    Mingus

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    Tres belles tes Jupiter, l'ombre est tres nette et bien visible.

  17. #16
    DavidCH

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    Salut,

    Mais c'est une pluie de Jupiter par ici!!

    Trés belle tes photos roule, bien détaillée. Bonne capture.

    Par contre elle tire sur le jaune/vert. Cela doit venir du fait que tu a dosé les couleurs pour masquer l'effet de la diffraction autour de la planète.

    Un exécutant un petit "white" dans Iris sur la bande blanche elle retrouve une meilleure mine...

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  18. #17
    invite0d2d722e

    Re : Quand la turbu s'en va, Jupiter est là ...

    Bonjour a tous (et toute peu etre ...? )

    merci pour vos commentaires !
    DavidCH je te remerci pour cette prcieuse indication
    je ne metrise iris que du bout des levres mais il ya un tuto tres precis concernant la fonction white que je vais lire et essayé de mettre en application

Discussions similaires

  1. Quand on est sous l'eau.
    Par inviteb72b5798 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 18h07
  2. quand jupiter danse....
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2007, 08h56
  3. la mode est à Jupiter ...
    Par invite21c02270 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2007, 13h03