Bonjour.
J'ai lu ici un article très intéressant concernant la modélisation de l’espace-temps.
En résumé, une équipe hollandaise (Renate Loll) s’est proposé de « construire » l’espace temps à partir de « petites briques élémentaires » à 4 dimensions en les collant ensemble de toutes les manières possibles. L’équipe s’est rendue compte que ces « carrelages d’espace temps » donnaient à peu près n’importe quoi (infinité de dimensions etc.) si on les assemble « au pif ». Ils ont donc essayé de contraindre le modèle en imposant 2 choses :
- La relativité générale doit marcher dans chacune des « petites briques d’espace-temps ». C'est-à-dire qu’il existe une vitesse limite à la transmission des signaux à l’intérieur d’une « brique ».
- L’assemblage des « briques » doit préserver la causalité.
Ces contraintes appliquées, les chercheurs hollandais ont constaté que tous les espaces-temps générés avaient alors 3 dimensions d’espace et une de temps ! Et en plus, de tels univers sont en expansion, ce qui n’était pas du tout attendu. Fascinant n’est-ce pas ?
Finalement, si un espace-temps quantique n’a aucune raison a priori de respecter la causalité, on remarque qu’en forçant celle-ci, on arrive à produire des modèles d’univers « réalistes ». La causalité est-elle donc fondamentale ? Est-ce une illusion ?
D’autres scientifiques pensent que le temps n’est qu’une commodité mathématique pour écrire des modèles. Ainsi, dans leurs équations, ils « remplacent » le temps par le volume (quantifié) de l’univers, par exemple. Pour un volume donné, l’univers est comme ceci, pour un autre volume, il est comme cela, etc. Donc plus besoin du temps, ni de la causalité sous sa forme classique.
Que pensez-vous de ces points de vue ? de leur pertinence ?
J’attends impatiemment vos contributions.
Cordialement.
-----