Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

une tite question!



  1. #1
    samcyfer

    Smile une tite question!

    salut tout le monde!
    J'étais en train de lire quelques articles à propos des photons quand je me suis posé une question dont j'ignore la réponse ;
    imaginons qu'un vaisseau soit capable de voyager à la vitesse de la lumiere, et qu'il possède une "lampe" sur le "capot" ou plutot sur le nez... bref,je me demandais qu'étant donné que le vaisseau va a la meme vitesse que les photons, est-ce que ceux ci ne s'accumulerait pas devant le vaisseau formant une sorte de mur comme pour le son?
    Je sais qu' einstein a dit que la vitesse de la lumière dépendait de l'endroit où on l'observait mais je ne vois pas en quoi ça m'aide!
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer!
    merci..

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Konrad

    Re : une tite question!

    Un observateur extérieur observerait effectivement le nez de la fusée aller aussi vite que les photons qu'il émet ; en revanche du point du vue d'un monsieur qui serait dans la fusée, les photons iraient toujours à la vitesse de la lumière...

    Bon, cette expérience n'est valable que dans un milieu autre que le vide, car on ne peut jamais se placer dans un référentiel se déplaçant à c (le temps ne s'écoule plus, l'Univers devient plan... donc pour mesurer des vitesses c'est pas pratique). Dans un milieu matériel où la vitesse de la lumière est v (<c évidemment), on peut très bien imaginer une particule qui se déplace plus vite que v, donc plus vite que la lumière dans ce milieu. On observe alors un "front d'onde" similaire à celui, sonore, qui apparaît lors du dépassement du mur du son : la particule franchit le "mur de la lumière" dans le milieu. Ce phénomène est appelé effet Cerenkov.
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  4. #3
    samcyfer

    Smile Re : une tite question!

    ok, donc si je comprend bien la lumiere se deplace moins vite dans un milieu materiel que dans un milieu vide.Et donc on serait capable de faire d'accelerer une particule plus vite que cette vitesse de la lumiere dans le milieu materiel et cela va créer un effet semblable au mur du son?
    Mais l'espace n'est pas completement vide, il y a de la matiere,trés peu mais il y en a! Donc la lumiere dans l'espace(mais pas dans le vide) n'a pas une vitesse c mais v, donc peut etre que l'on peut recréer cet effet Cerenkov!
    Peut etre que je me gourre totalement,mais si on pouvait le faire ce serait chouette!

  5. #4
    Konrad

    Re : une tite question!

    Heu effectivement l'espace interplanétaire n'est pas exactement vide, mais la densité de particules est tellement ridicule qu'un photon ne sera pas vraiment freiné (car dans un milieu matériel c'est les différentes collisions avec les atomes qui ralentissent les photons et font que la lumière se déplace à v < c). On peut donc assimiler cet espace au vide, et en tout cas on ne pourra pas faire aller une particule plus vite dans un milieu aussi dilué.
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  6. #5
    samcyfer

    Smile Re : une tite question!

    ok je comprend. Tu saurais quelle est la vitesse max. que l'homme peut donner à une particule? (autre que les photons bien entendu!)

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. dérivé 1ére S just une tite question...
    Par camille51600 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 16h38
  2. Tite question ...
    Par Melanie13 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 21h24