Soirée étoiles doubles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Soirée étoiles doubles



  1. #1
    jbfe

    Soirée étoiles doubles


    ------

    Bonjour à tous,
    hier soir, désireux de changer de mon objectif lunaire quotidien, j'ai décidé de pointer d'autres sujets, mais que faire avec le lampadaire sélène?

    Après quelques tentatives avortées sur les nébuleuses planétaires (je n'ai rien vu à part M27 et M57), j'ai lancé mon GOTO (et oui, ça marche, ces trucs-là...) sur les étoiles doubles.

    Et là, grand spectacle! Je ne pensais pas qu'on pouvait se faire autant plaisir visuellement après 3 décennies d'astro...

    Je vous mets un petit florilège de mes découvertes; les dessins sont faits avec PhotoFiltre à partir de mes croquis, en essayant de restituer le plus fidèlement possible les couleurs.

    Une expérience que je retenterai, c'est sûr (en plus je suis loin d'avoir épuisé la liste disponible dans la raquette).

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jarjarbinks

    Re : Soirée étoiles doubles

    Jean !

    J'ai l'impression que les modérateurs n'ont pas accepté tes images !!!

    A moins que tu ne saches pas comment les poster ?

    Enfin, j'ai bien rigolé !

    Ceci dit, les étoiles doubles restent très esthétiques en observation visuelle même après être passé à la photoastro... Quel plaisir de voir deux points brillants, de couleur différente, si près l'un de l'autre !

    Et si l'on peut en plus suivre mois après mois, ou plutôt, année après année, l'évolution d'un couple stellaire, là je trouve que ça devient grandiose : l'évolution du cosmos sous nos yeux de mortels à l'espérance de vie si courte !

    Ahhh! Questions existentielles, quand vous nous tenez !

    A bientôt,

    José

    PS : Bon, le temps que je finisse le post, tes images sont là !
    Dernière modification par jarjarbinks ; 08/11/2006 à 09h51. Motif: PS
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  3. #3
    jarjarbinks

    Re : Soirée étoiles doubles

    Tu es vraiment doué en dessin, Jean

    Les couleurs d'Enif sont superbes. Est-ce un vrai couple stellaire ; je suis étonné que la jaune soit plus brillante que la bleue...

    Cordialement,

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  4. #4
    jbfe

    Re : Soirée étoiles doubles

    Merci pour tes commentaires, José!
    Concernant Enif, je ne peux pas te répondre: j'ai déjà eu du mal à faire correspondre les différentes listes de doubles que j'avais: il y en a qui utilisent le n° SAO, d'autres les lettres grecques, d'autres les noms arabes des étoiles...

    J'ai effectivement été très agréablement surpris par les couleurs, je ne pensais pas qu'elles étaient aussi évidentes.

    Je n'ai pas eu le temps de pointer une petite merveille, Cor Caroli (l'une des deux est violette), mais ce n'est que partie remise, avec d'autres couples qui s'annoncent superbes (j'ai coché deux doubles: rouge / verte et orange / verte, j'ai hâte de voir cela...)

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jarjarbinks

    Re : Soirée étoiles doubles

    Jean,

    Voici ce que donne le Centre de Données Astronomiques de Strasbourg autour d'Enif

    J'ai demandé un champ de 36' autour de l'étoile : est-ce que ça correspond à peu près à ton champ ? Quel est le champ apparent de ton oculaire ?

    D'après le CDS, c'est l'étoile à côté d'Enif, qui est double. Mais on n'a pas le type spectral de ses composantes...
    Quand à enif, elle-même elle est de type K2Ib, K c'est dans les teintes rouge orangé.

    Quant à l'étoile bleutée, ben.. je sais pas !
    Bref, j'ai bien du mal aussi à identifier les étoiles de ton champ... y'a encore du boulot !

    José
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jarjarbinks ; 08/11/2006 à 10h44.
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  7. #6
    jbfe

    Re : Soirée étoiles doubles

    Le champ de mon oculaire est d'environ 30'...

    Je viens de faire quelques recherches sur Enif, indiquée également comme double dans le Sky Atlas de Tirion avec une autre petite double notée à côté, mais pas dans d'autres documents; étrange...

    Je cherche, je cherche!

  8. #7
    Seth.

    Re : Soirée étoiles doubles

    Enif est une supergéante de magnitude apparente 2,38. Sa distance est évaluée à 700 années-lumière, ce qui en fait une étoile de magnitude absolue -4,19, soit l'équivalent de la luminosité de 4000 soleils. Elle constitue un système triple dont les deux autres composantes - magnitudes 7,80 et 11,00 - se situent à 2'18" et 1'23" d'écart.
    Voilà un petit peu plus de précisions ...
    J'espère que ça t'aidera un peu ...

  9. #8
    chamois

    Re : Soirée étoiles doubles

    Bonjour Jean,
    Superbe restitution. L'avantage entre le dessin et la photo est que tu n'as pas besoin de restituer le bruit!
    Tes "dessins" sont des photos parfaites, propres, nettes, des exemples quoi!
    Je t'avais déjà répondu ce matin, mais ...... disparu?!
    Félicitations encore
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    VLe

    Re : Soirée étoiles doubles

    Superbe travail Jean, c'est vrai qu'il y a un sacré paquet d'étoiles doubles à observer, on parle toujours de Mizar et Albiréo, mais il y en a des plus belles !
    A+ Valère

  11. #10
    jbfe

    Re : Soirée étoiles doubles

    Merci pour vos commentaires et les précisions de Seth; vu l'écart angulaire, je n'ai donc pas pu observer les compagnons d'Enif (il faudrait grossir plus sans turbu, ce qui n'était pas le cas hier soir...); le champ est quand même sympa.
    A retenter une autre fois pour confirmation.

  12. #11
    Mingus

    Re : Soirée étoiles doubles

    Salut !

    Tes dessins sont tres beaux !!! La presentation tres sympathique.
    C'est vrai que l'observation d'etoiles doubles est vraiment agreable !

Discussions similaires

  1. TIPE Interférométrie&étoiles doubles
    Par invite72f18dc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 10h21
  2. etoiles doubles
    Par inviteed9285f3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 16h49
  3. Etoiles doubles / Messier
    Par Seth. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 11h15
  4. Etoiles doubles
    Par inviteb6e58b6a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2005, 12h40
  5. HELP Etoiles doubles
    Par invite5516adb1 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2004, 22h50