avec
T la période en seconde
G la cte de gravitation 6,67e-11
m1 et m2 la masse des des corps en kg
a le demi grand axe de l'orbite (une ellipse) en m
Il te faut a pour trouver (m1 + m2).
Evidement, pour les objets astronomiques (systèmes binaires), la parallaxe de l'orbite est bien trop petite pour être observable , mais on s'en sort en mesurant le spectre des protagonistes : par effet Doppler on a accès à la vitesse orbitale v'1 et v'2 de chacun des corps dans la direction de la ligne de visée, contrainte importante. v'1 et v'2 se relient à v1 et v2, les vitesses orbitales réelles par le sinus de l'angle i sous laquel se présente le système se présente le système. v' = v.sin i
Le cas favorable est donné par les systèmes dans lequel les corps s'éclipsent mutuellement.
Dans ce cas, d'une part la mesure de la période se lit directement sur la courbe de lumière et d'autre part on peut faire l'hypothèse que i est proche de pi/2 (on observe le système 'par la tranche') => sin i ~ 1 et v' ~ v. Ajouté à la mesure de la période cela donne accès au périmètre de l'orbite de chacun des corps (P=vT), ce qui dans l'hypothèse d'une orbite circulaire permet une première approximation de a et des masses respectives.
Si le système n'est pas à éclipse il est généralement très compliqué d'avoir accès à i et on obtient une fonction de masse, exprimé en fonction de sin i.