Bonjour à tous !
Je suis en PCSI et je prépare mon TIPE de l'année prochaine sur la limite de résolution d'une lunette astronomique dans l'observation d'un système d'étoiles doubles et l'interférométrie et j'ai qq soucis question manip, (et niveau théorie je sais pas grand chose non plus) ; si qqn veut bien m'aider à répondre à ces questions, merci d'avance :
-pour réaliser l'expérience des fentes de Young sans dispositif permettant de faire varier l'écart entre les fentes il faut que je fabrique des plaquettes de différent écart. Comment faire pour savoir quelles distances entre les fentes choisir (pour pas avoir à en faire 20.000)? en fait je ne connaît pas la formule exacte qui lie distance angulaire entre les lasers et distance entre les fentes.
-les faisceaux de chaque laser doivent-ils passer dans un trou différent ? Parceque si les trous st séparés que qq mm ça risque d'être compliqué.
-je veux montrer qu'avec les fentes on peut diminuer la distance angulaire entre les lasers au-delà de la limite de résolution. Alors je dois diminuer cet angle et chercher pour quel écart entre les fentes j'obtiens une image brouillée? Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
-si la distance angulaire devient trop petite il n'y aura plus de brouillage ?
Désolée si ces questions paraissent élémentaires mais je n'ai aucun cours sur l'optique ondulatoire et ce que je trouve sur le net est tjs différent, surtout les formules.
Merci
-----