TIPE Interférométrie&étoiles doubles
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE Interférométrie&étoiles doubles



  1. #1
    invite72f18dc7

    TIPE Interférométrie&étoiles doubles


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en PCSI et je prépare mon TIPE de l'année prochaine sur la limite de résolution d'une lunette astronomique dans l'observation d'un système d'étoiles doubles et l'interférométrie et j'ai qq soucis question manip, (et niveau théorie je sais pas grand chose non plus) ; si qqn veut bien m'aider à répondre à ces questions, merci d'avance :
    -pour réaliser l'expérience des fentes de Young sans dispositif permettant de faire varier l'écart entre les fentes il faut que je fabrique des plaquettes de différent écart. Comment faire pour savoir quelles distances entre les fentes choisir (pour pas avoir à en faire 20.000)? en fait je ne connaît pas la formule exacte qui lie distance angulaire entre les lasers et distance entre les fentes.
    -les faisceaux de chaque laser doivent-ils passer dans un trou différent ? Parceque si les trous st séparés que qq mm ça risque d'être compliqué.
    -je veux montrer qu'avec les fentes on peut diminuer la distance angulaire entre les lasers au-delà de la limite de résolution. Alors je dois diminuer cet angle et chercher pour quel écart entre les fentes j'obtiens une image brouillée? Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
    -si la distance angulaire devient trop petite il n'y aura plus de brouillage ?

    Désolée si ces questions paraissent élémentaires mais je n'ai aucun cours sur l'optique ondulatoire et ce que je trouve sur le net est tjs différent, surtout les formules.
    Merci

    -----

  2. #2
    invitefb8dd30c

    Re : TIPE Interférométrie&étoiles doubles

    bjr et bonnes fetes
    je fais le meme tipe
    avez vous des reponses svp?????

Discussions similaires

  1. etoiles doubles
    Par inviteed9285f3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 16h49
  2. Soirée étoiles doubles
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2006, 16h36
  3. Etoiles doubles / Messier
    Par Seth. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 11h15
  4. Etoiles doubles
    Par inviteb6e58b6a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2005, 12h40
  5. HELP Etoiles doubles
    Par invite5516adb1 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2004, 22h50