Etoiles doubles / Messier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etoiles doubles / Messier



  1. #1
    Seth.

    Etoiles doubles / Messier


    ------

    Bonsoir,

    Vu que je débute en observation, j'aurai besoin de vos conseils.

    Est ce que vous pourriez me dire quels sont les Messiers les plus facils à observer (pas trop bas sur l'horizon) avec un 150/750, j'ai déjà vu M13 et entrevu M31.

    J'ai aussi vu qu'il était facil et assez agréable pour commencer d'observer les étiles doubles, j'ai observé celles du manche de la grande ourse et celles de la queue du cygne, ou est ce que je peux en voir d'autres ?

    Pour me documenter je consulte pas mal de site internet (pour les Messiers principalement) et je dispose du logiciel "Cartes du ciel".
    C'est surtout pour les étoiles doubles que j'ai besoin d'infos donc si vous connaissez des sites qui les listent ou un moyen de les faire apparaitre facilement sur "carte du ciel", aidez moi, svp !

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite98f08cc2

    Re : Etoiles doubles / Messier

    Double amas de persée, M42 ...

  3. #3
    RT3669

    Re : Etoiles doubles / Messier

    salut !!! M81 et 82 , la galaxie du triangle ( juste en desous de pegase) , la galaxie des chiens de chasse , la nebuleuse de la lyre , l'amas d'hercule , le double amas de persée ( magnifique !!!!!!!!!!!!!!! ) etc etc etc . je te conseil d'acheter le grand atlas des etoiles de chez larousse , c'est à partir de la que je fais mes observations ,en plus ils mettent une "fiche d'identitée" sur chaque astres , donc on sait ce qu'on regarde , et sa, c'est le pied !! bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    VLe

    Re : Etoiles doubles / Messier

    Salut Seth,

    M81 et M82 ne sont pas forcément les plus faciles ( galaxies ) : tous les Messiers du sagittaire, M15, M92, M27, et j'en passe. A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Etoiles doubles / Messier

    ah tu as peu etre raison ... c'est vrai que moi je suis tombé dessus avec pas mal de chance , mais que c'est magnifique , avec un 150mm sa doit etre pas mal non plus . M82 est vraiment fascinante , et je l'ai observé plus longtemp que m31 c'est pour dire ! bonne journée sous le signe du soleil ( en tout cas chez moi )
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    Seth.

    Re : Etoiles doubles / Messier

    Merci pour tous ces conseils, mais personne n'a répondu sur les étoiles doubles ... Elles me permettent d'observer qelquechose une fois que Jupiter a disparue et en attendant 22h30 pour que les lampadaires devant chez moi s'éteignent ...

    Alors si vous savez ou je peux en voir dites le moi, merci !

  8. #7
    RT3669

    Re : Etoiles doubles / Messier

    mizar dans la grande ourse , alula australis dans la grande ourse ,cor caroli dans les chiens de chasse ,izar dans le bouvier,algieba dans le lion , porrima dans la vierge ,gemma et êta coronae borealis dans la couronne boréale , epsilon lyrae ( etoiles multiple = 4 etoiles ) dans la lyre , albireo dans le cygne , 61 cygni dans le cygne ,akrab dans le scorpion ,alamak ( etoile multiple =triple ) dans andromède ,achird dans cassiopée , capella dans le cocher , castor ( etoile multiple = sextuple ) dans les gémeaux .
    il et probable que tu ne distingues pas à chaque fois les 2 etoiles ( ou plus ) car le pouvoir separateur et le grossissement de ton instrument ne sont pas suffisant.
    bonne journée et bonne chance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. TIPE Interférométrie&étoiles doubles
    Par invite72f18dc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 10h21
  2. etoiles doubles
    Par inviteed9285f3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 16h49
  3. Soirée étoiles doubles
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2006, 16h36
  4. Etoiles doubles
    Par inviteb6e58b6a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2005, 12h40
  5. HELP Etoiles doubles
    Par invite5516adb1 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2004, 22h50