telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

telescope



  1. #1
    invitecdf6b608

    Lightbulb telescope


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir un téléscope (skywatcher 200X1000) et j'ai beaucoup de mal avec le réglage ainsi que l'interprétation de ce que je vois, pour plutôt dire de ce que je ne vois pas !!

    Je vais sur internet et j'y trouve beaucoup d'infos, mais ce n'est pas sufisant. Ces infos concernent plus des amateurs non débutants.

    Le téléscope est un Newton sur une monture équatoriale avec une commande motorisée.

    Merci
    CAT

    -----

  2. #2
    chomsky

    Re : telescope

    Salut,

    Moi ça fait dix jours que j'ai mon télescope, et j'ai eu un peu de mal aussi le premier soir... D'ailleurs en ce moment, c'est la mise au point que je travaille... Pour mieux y parvenir, je me concentre sur le même objet tous les soirs, à savoir la lune, car c'est une cible bien grosse et bien lumineuse... Mais je ne fais presque rien d'autre, par exemple la motorisation et la mise en station je verrai après... Si tu ne vois rien, il faut faire attention aux nuages, ça peux venir aussi de la collimation je crois, pour ça c'est aux plus expérimentés de le dire... Je suis également entrain de découvrir à quel point la pollution lumineuse peut gêner l'observation, donc ça peut aussi venir de là...

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : telescope

    Bonjour et bienvenue.

    Et heu... pourrais-tu être un peu plus précise sur tes ennuis astronomiques ? De quels réglages parles-tu ? Monture, optique ?

    Et quand tu dis ne rien voir, ça se présente comment ? Je sais, ça paraît curieux formulé comme ça, mais "ce que tu ne vois pas", c'est... vague.

  4. #4
    invite0aede384

    Thumbs up Re : telescope

    Salut
    je pense que pour bien débuter (à savoir OU orienter son instrument) il te faut un bon petit logiciel facile à utiliser : par exemple STELLARIUM qui est gratuit et qui vraiment super complet....
    il t'aidera à te repérer dans le ciel nocturne et à savoir quoi observer et à quelle période.
    j'en parle en connaissance de cause, car au départ j'ai eu le même "problème"......qui n'en est plus un maintenant.
    mais surtaout il ne faut pas se décourager car la récompense est grande au bout du chemin

    à bientôt.

    Claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdf6b608

    Re : telescope

    Merci de vos réponses.
    1/ comment utiliser la commande motorisée de la monture équatoriale ?
    2/ quand je regarde dans la lunette de jour, je vois ce qu'il y a dans l'axe du tube, mais de nuit je ne vois rien et en plus je n'arrive pas à diriger le tube pour éventuellement changer l'axe !!
    Tout cela est peut être normal .
    Je n'ai pas pris le temps de régler (de jour) le chercheur car je ne sais pas si pour cela je dois orienter le tube sur la monture autrement (je m'exprime mal ...) à quoi servent les graduations sur la monture ? y a t il un rapport avec les réglages du chercheur ?
    J'ai prévu d'acheter 'l'astronomie pour les nuls' et un logicel PC.
    A+
    CAT

  7. #6
    nayx

    Re : telescope

    salut,

    pour 1/ il faut preciser quel est exactement le type de la monture, et prendre son temps en consultant bien la notice.
    pour 2/ il faut effectivement regler de jour ton chercheur par exemple sur une antenne tele assez distante dans un 1er temps, puis le soir sur la lune. Les graduations sur la monture n'ont rien à voir avec le chercheur.

    tu as peut etre un pbm de collimation, une petite recherche google "collimation telescope newton" te donnera 15 700 pages en français.

    telecharge le logiciel stellarium - gratuit - et repere par exemple Alcor ou Albireo, ce sont deux étoiles double, tu pourras ainsi nous dire si tu les vois bien.

    Prendre son temps est essentiel, il te faudra un bon mois pour commencer à te familiariser avec ton instrument.

    fais tu une mise en station ? as tu un viseur polaire ?
    quand "tu pointes et que tu ne vois rien", as tu pensé a jouer avec le reglage de la netteté ? dans un 200, quelle que soit la zone pointée tu vois forcément des étoiles... commence avec les oculaires de plus faible grossissement.

    bon courage.

  8. #7
    pol1

    Re : telescope

    Salut Catherinette,
    Ca semble pénible au départ, mais .... accroche -toi, ça vaut le coup !
    Il semble que tu n'aies pas acquis les bases (particulièrement celles qui te permettront de comprendre les coordonnées célestes et ainsi le fontionnement de ta monture équatoriale).
    Selon moi l'idéal est de faire comme tu le dis: acheter un livre pour débutants ET quand tu l'as potassé tu t'inscris dans un club et tu poses les questions que tu n'aurais pas comprises (+forum).
    Il y a aussi le mode d'emploi du SW 200/1000 que est super, mais en English !!
    Je te rassure dans un 200/1000 il y a des choses à voir
    Courage
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  9. #8
    invite0aede384

    Re : telescope

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    salut,

    pour 1/ il faut preciser quel est exactement le type de la monture, et prendre son temps en consultant bien la notice.
    pour 2/ il faut effectivement regler de jour ton chercheur par exemple sur une antenne tele assez distante dans un 1er temps, puis le soir sur la lune. Les graduations sur la monture n'ont rien à voir avec le chercheur.

    tu as peut etre un pbm de collimation, une petite recherche google "collimation telescope newton" te donnera 15 700 pages en français.

    telecharge le logiciel stellarium - gratuit - et repere par exemple Alcor ou Albireo, ce sont deux étoiles double, tu pourras ainsi nous dire si tu les vois bien.

    Prendre son temps est essentiel, il te faudra un bon mois pour commencer à te familiariser avec ton instrument.

    fais tu une mise en station ? as tu un viseur polaire ?
    quand "tu pointes et que tu ne vois rien", as tu pensé a jouer avec le reglage de la netteté ? dans un 200, quelle que soit la zone pointée tu vois forcément des étoiles... commence avec les oculaires de plus faible grossissement.

    bon courage.
    Je sais que ça parait bête mais attention de ne JAMAIS regarder le soleil dans le téléscope DANGER !!!!!!!
    à + cath ... insiste !! ça vaut le coup

  10. #9
    invitedefda3da

    Re : telescope

    courage astrocloclo sois patient moi je commence a l etre tu vera ça sera cool apres moi j ai un 200/1000sky watcher aussi a+

Discussions similaires

  1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 23h50
  2. télescope
    Par invite94ee7133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2007, 23h54
  3. telescope
    Par invite8537ca17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2007, 11h17
  4. Téléscope
    Par invited0c1c40e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 18h00
  5. Telescope ?
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2006, 19h24