Epistolaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 284

Epistolaire



  1. #1
    Bearny

    Epistolaire


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    J'ai beaucoup de plaisir à lire vos posts, à me régaler de vos images, à apprendre de votre technicité, à admirer les prouesses picturales des artistes de notre forum, mais je vous propose une autre approche, iconoclaste je l'admets, mais qui à ma connaissance je n'ai pas rencontrer ailleurs...
    Voilà, je vous propose de dessiner avec vos mots les photos, les vôtres et celles des autres, qui vous parlent.Que cela soit en vers ou en prose, mais avec VOTRE vocabulaire, avec in fine une approche de ce qui a motiver votre passion pour l'infini.
    Il ne s'agit pas d'un exercice de style mais d'un exercice intimiste et peu importe l'aurtograffe ce n'est pas le sujet. Il ne s'agit pas plus d'une démarche élitiste mais simplement d'une réflexion personnelle sur ce néant que nous chérissons.
    Bien évidemment, Jean jugera si ce post est recevable,dans l'affirmative point de retenue, votre sincérité, plus que de votre style littéraire importe. La fraicheur de nos jeunes, le recul des plus vieux, c'est un melting pot qui ne peut-être insipide
    Amitiés à tous
    Bearny

    -----

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Epistolaire

    Bonsoir Bearny ! en fait, si j'ai bien compris, tu souhaiterais que nous écrivions sur le cosmos. Je ne pense pas que ce soit très facile, car le langage mathématique et technique convient peut-être mieux à une science comme l'astronomie. Certes la vue des merveilles de l'espace nous fait ressentir beaucoup d'émotions, mais c'est difficile de les exprimer par écrit. Ou peut-être ai-je mal saisi le sens de ton post ?? (et peux-tu préciser sur quels sujets par exemple ???)

  3. #3
    pierrejos

    Re : Epistolaire

    C'est pas facile.
    Dernière modification par pierrejos ; 02/04/2008 à 20h31.
    www.ppjastro.be

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Epistolaire

    Je ne suis pas opposé à l'idée, mais il faut se souvenir que nous sommes dans une rubrique intitulée "matériel astro et photos d'amateurs"; pour éviter de multiplier les discussions hors-sujet, on pourrait peut-être glisser cela dans une discussion existante un peu du même genre, je pense au joli sujet sur les légendes astronomiques lancé par William:
    http://forums.futura-sciences.com/thread180783.html

    Jean

    PS: si nécessaire, je pourrai renommer la discussion avec un titre comme "astronomie: légendes et récits poétiques"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : Epistolaire

    Bonsoir Jean,
    Mon idée était de faire le pendant littéraire du pictural. A regarder les dessins, je me suis dis que chacun d'entre nous étions sur ce forum pour notre intérêt pour l'astro. Nous transmettons ce que nous mettons dans cette passion par la photo et le dessin, il me semblait manquer l'écrit...
    Mais il s'agit d'une simple proposition à connotation introspective et je comprends qu'elle ne puisse être retenue...
    Je pense qu'il est préférable de fermer le post plus que de le transposer, car je n'y voyais pas légende ou approche poétique mais réflexion sur notre choix singulier de s'intéresser à ce qui n'est pas accessible,analytiquement () ce n'est pas neutre....
    Bearny

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : Epistolaire

    bonjour , peut tu nous faire une petites demonstrations ? je suis comme les enfants, faut me montrer !

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : Epistolaire

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bonjour , peut tu nous faire une petites demonstrations ? je suis comme les enfants, faut me montrer !
    allez Bearny, Willliam a raison : il nous faut une démo ! on t'emboitera le pas ensuite...

  9. #8
    Bearny

    Re : Epistolaire

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    allez Bearny, Willliam a raison : il nous faut une démo ! on t'emboitera le pas ensuite...
    Très bonne réflexion Anne, je m'y colle. ne disposant pas d'un bréviaire personnel, j'essaierai de poser quelques lignes sur tout ce que vous m'avez montré...
    Bearny

  10. #9
    invite3e87e53f

    Re : Epistolaire

    Salut Jean,

    Hummm, j'espère qu'on ne se dirige pas vers des liens généraux qui regrouperaient tout...Rassure moi Jean, parce que là c'est pas du tout mon truc. On a déjà perdu la variété des liens sur le soleil, la lune, le ciel en général. A quand des liens généraux sur les planètes ?
    Le danger est de réduire le forum à sa plus simple expression.
    Il faudrait plutôt créer des sous forums à l'instar d'astro surf où le choix des liens est préservé. J'y trouve d'ailleurs davantage mon compte depuis un certain temps...
    Si on va vers ce style de regroupement...ça sera terminé pour moi à plus ou moins long terme !

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Epistolaire

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Jean,
    Hummm, j'espère qu'on ne se dirige pas vers des liens généraux qui regrouperaient tout...Rassure moi Jean, parce que là c'est pas du tout mon truc.
    Oups, je me demande si ce n'est pas nous (donc moi) qui polluons un peu le forum ces temps-ci ! Je m'explique : en tant qu'astronome amateur mais vraiment amateur, nous ne pouvons pas apporter grand-chose dans ce forum matériel astronomique et photos, hormis le fait d'exprimer notre admiration devant les superbes images de Pierre, Vincent, Valère, Baf, Xavier et les autres (notamment les formidables dessinateurs !!). Ce qui fait que les pros ne trouvent peut-être plus dans le forum de quoi les tirer vers le haut.

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Si on va vers ce style de regroupement...ça sera terminé pour moi à plus ou moins long terme !
    surtout pas Valère, tu apportes bien plus à ce forum que nous. Je vais me calmer un peu sur les posts, mais il me reste le plaisir de vous lire !!

  12. #11
    invite3e87e53f

    Re : Epistolaire

    "Ce qui fait que les pros ne trouvent peut-être plus dans le forum de quoi les tirer vers le haut."
    ?????? Mais heuuuu Anne, mais nan, c'est pas ce que je veux dire !!
    D'abord, loin de moi de penser que je suis un pro ( mon dieu ), je ne suis qu'un forumeur comme toi et beaucoup d'autres qui apportons notre contribution ! Et pi si on regarde bien les posts, je ne fais pas vraiment parti des plus gros contributeurs du forum en terme d'images et de conseils !! ( et je ne peux pas les citer tous de peur d'en oublier un ).

    Ou alors je me suis mal expliqué, ce que je voulais dire c'est que le regroupement est réducteur pour les titres par exemple et surtout pour les passages occasionnels. Du coup, on perd le fil, on n'a pas forcément le temps de remonter les réponses pour savoir par exemple pourquoi untel répond ceci ou celà. Comment répondre à une image plutôt qu'une autre s'il y en a déjà plusieurs ? J'ai pas forcément le temps de vérifier toutes les images que j'ai ratées et ça peut être vexant pour celui ou celle qui est oublié dans l'avi que je pourrais prononcer. Enfin, bref, c'est la cata !
    Un des regroupements que j'arrive à suivre c'est justement le tien sur les iridiums où j'ai répondu récemment ! Pour la raison que vous n'êtes pas nombreux pour le moment à en faire.
    Un autre exemple, le post sur les ambiances lunaires, j'ai déjà du en rater plein car mon temps ( comme tout le monde ) est compté. Si chaque personne publiait son propre post, c'est moins impersonnel, et on a ainsi le choix. On ne peut pas aller voir tout le monde !

    Et enfin, Anne, tu polluerais le forum ???? Mais nan, voyons ! Qu'est ce que c'est que cette idée ?? Tu es une des plus actives en ce moment !
    J'ai même dû rater d'autres images par tes soins, noyées dans ces fourre tout...
    Mon avis là dessus a peut-être été maladroit, et je m'en excuse d'avance.
    Pas facile d'écrire des impressions sans en créer des fausses. En fait Anne, je suis pour la diversité justement. Tu imagines à quoi ressemblerait le forum si il n'y avait plus qu'une vingtaine d'énormes posts qui se battraient en duel ?
    Je ne vais pas faire non plus un patacaisse là dessus, je l'ai écrit une fois c'est bon. J'espère seulement que ce type de posts, n'envahira pas le forum.
    Voilà, Anne, gros bisous pour ce malentendu !
    A+Valère

  13. #12
    invite0b61d62b

    Re : Epistolaire

    Je prends bonne note des avis donnés!

    Non, je ne souhaite rien réduire, mais simplement rester dans le cadre fixé par le titre de ce forum; comme c'est déjà un "sous-forum" de F-S, difficile de faire des sous-forums dans ce sous-forum!!!

    Chaque forum a ses spécificités, nous ne cherchons pas en imiter un autre, libre à chacun d'aller sur celui qu'il préfère; ce que nous souhaitons c'est de continuer à brasser un mélange d'amateurs débutants et d'expérimentés, mais c'est un exercice délicat!

    Le "regroupement" de certains sujets a du bon (voir la discussion sur le bolide du 25 janvier, dont l'ampleur et la qualité est inégalée ailleurs...) mais loin de moi l'idée de vouloir "formater" le forum!

    Maintenant on attend les premiers mots de Bearny...

    Jean

  14. #13
    invite3e87e53f

    Re : Epistolaire

    Salut Jean,

    merci beaucoup pour ta réponse, tu as dit : "...c'est de continuer à brasser un mélange d'amateurs débutants et d'expérimentés, mais c'est un exercice délicat!", je répète que mon intervention n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait dans le forum des débutants et des "expérimentés". Je ne vois pas en fait le rapport pour tout dire !
    Je profite de cette réponse pour te poser une question Jean qui n'a rien à voir ( désolé pour le off ), je t'avais envoyé un chèque de réservation de repas pour les RAP, le hic c'est que je me souviens plus du tout jusqu'à quand j'avais réservé...Recevra t-on une sorte de récépissé de ce qu'on a réservé ?

  15. #14
    invite0b61d62b

    Re : Epistolaire

    "c'est de continuer à brasser un mélange d'amateurs débutants et d'expérimentés, mais c'est un exercice délicat!"

    Je répondais surtout à Anne...

    "Recevra t-on une sorte de récépissé de ce qu'on a réservé ?"

    Non, tu le sauras à l'arrivée sur le site!

    Jean

  16. #15
    invited0244bf9

    Re : Epistolaire

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Tu es une des plus actives en ce moment !
    Certes Valère, mais "activité" ne veut pas dire "valeur ajoutée" !!
    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Voilà, Anne, gros bisous pour ce malentendu !
    A+Valère
    Rien que pour ça, j'apprécie beaucoup cette discussion !!

  17. #16
    Bearny

    Re : Epistolaire

    Bonjour,
    Désolé pour Valère et ceux qui partagent son jugement. Je n'avais aucune attention malveillante à polluer votre forum, amener une diversité simplement pour ceux qui comme moi ne décryptent pas tout dans les caractéristiques techniques des clichés superbes qui nous sont proposés.Je comprends très bien que le caractère scientiste de ce forum doit être respecté, le cloisonnement des genres naît dès nos humanités scolaires et pourquoi pas ?
    Je demande donc à Jean de retirer ma mauvaise idée, il n'y a pas de honte, je professe l'école de la tolérance et il serait pervers de ne pas me l'appliquer à moi-même.
    Je continuerai à lire vos posts et me régaler de vos travaux mais en essayant de me faire plus discret.
    Dont acte
    Amitiés
    Bearny

  18. #17
    invite3e87e53f

    Re : Epistolaire

    Mon jugement ? Mais quel jugement ?? Sur ton idée ??!
    Bon, je vais pas répéter à nouveau.
    Je n'ai absolument rien contre ton idée Bernard, il n'y a tout simplement aucun rapport avec ce que j'ai écrit précédemment !!
    Le malheur est que je l'ai écrit dans ton post, j'aurai très bien pu l'écrire ailleurs !
    Pi toute façon, je n'ai pas à t'imposer quoi que ce soit. Mon dieu, si j'avais été à ta place et compris de la même manière, j'aurais écrit à VLe qu'il aille se faire voir ailleurs !!
    Bien relire les messages précédents STP.
    A+

  19. #18
    invite757da740

    Re : Epistolaire

    heu... j'etais pas intervenu parceque je voyais pas du tout ou tu voulais aller bearny

    je pense pas qu'il faille retirer se post...
    bon au vue des derniers posts je dirais que certains points pourraient etre ameliorés de façon a rendre plus "lisible et comprehensible" certaines techniques notament photo...

    j'aime beaucoup se forum pour plein de raisons... mais surtout la simplicitée des membres ...
    avec chacun ses competences ont met tout en commun pour aller de l'avant.. c'est un peu ça aussi la science... na pas faire sa "popotte " dans son coin uniquement... de toute façon ça ammene souvent a rien

    c'est aussi pour cela que on demande a chaque fois que cela n'est pas fait un minimum de détails techniques sur les prises de vues..

    on peu avoir une superbe image faite avec une petite lunette de 60mm comme un truc tout pourri avec un 400mm...
    tu as vu bearny qu'ici chaque personne est presente pour aider avec ses competences...
    donc au contraire ... montre toi et si jamais tu ne comprend pas demande!!!!

    il n'y a aucune question stupide.... par contre la reponse peu l'etre

  20. #19
    Bearny

    Re : Epistolaire

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    heu... j'etais pas intervenu parceque je voyais pas du tout ou tu voulais aller bearny

    je pense pas qu'il faille retirer se post...
    bon au vue des derniers posts je dirais que certains points pourraient etre ameliorés de façon a rendre plus "lisible et comprehensible" certaines techniques notament photo...

    j'aime beaucoup se forum pour plein de raisons... mais surtout la simplicitée des membres ...
    avec chacun ses competences ont met tout en commun pour aller de l'avant.. c'est un peu ça aussi la science... na pas faire sa "popotte " dans son coin uniquement... de toute façon ça ammene souvent a rien

    c'est aussi pour cela que on demande a chaque fois que cela n'est pas fait un minimum de détails techniques sur les prises de vues..

    on peu avoir une superbe image faite avec une petite lunette de 60mm comme un truc tout pourri avec un 400mm...
    tu as vu bearny qu'ici chaque personne est presente pour aider avec ses competences...
    donc au contraire ... montre toi et si jamais tu ne comprend pas demande!!!!

    il n'y a aucune question stupide.... par contre la reponse peu l'etre

    ???????
    Xavier je ne comprends pas tout à fait ta réponse. la mienne me semblait pleine d'humilité, je ne critiquais pas du tout le côté scientiste du forum qui me fait progresser. Mais il est vrai et c'est bien normal que je ne comprenne pas tout.. Actuellement mon tube prend sa température, je ne sais ce qui va résulter de ma nuit étoilée mais j'espère seulement prendre un peu de plaisir.
    J'ai commis un post qui se voulait intimiste, savoir pourquoi l'astrophotographie plus que la philatélie, sans plus... C'est tomber à plat, aucun problème, mais surtout ne pas susciter des remises en cause des orientations de ce forum, je n'ai pas bien compris la réponse de Valère, mais je me dois de prendre en compte qu'un membre "expert" de ce forum dise qu'il pense aller voir ailleurs, je culpabilise et c'est légitime. Je pense bien sincèrement qu'il y a beaucoup plus sa place que moi.
    Je pense bien sincèrement que ce forum crée des liens d'amitié et qu'inévitablement le primum movens du forum en subisse les conséquences sur sa raison d'être et c'est à ce niveau "fraternel" que j'ai dérapé. Effectivement comme le disait Jean, je m'éloigne du sujet et clore le post avant qu'il ne dérive plus me semble salutaire...
    Bearny

  21. #20
    invite757da740

    Re : Epistolaire

    un topic d'incomprehension ma foi ...

    rooo pas grave hein... des fois je capte rien non plus

  22. #21
    invited0244bf9

    Re : Epistolaire

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    un topic d'incomprehension ma foi
    C'est vrai !!
    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Si on va vers ce style de regroupement...ça sera terminé pour moi à plus ou moins long terme !
    Mais c'est parce qu'il m'a fichu la trouille !!

  23. #22
    invite3e87e53f

    Re : Epistolaire

    Ah ça y est, j'ai pigé, Bernard, c'est parce que j'avais dit que je trouvais plus mon compte sur Astrosurf ? Oui et...non, ça dépend des jours et des humeurs ! Comme tout le monde !
    Avant une éventuelle fermeture, je voudrais quand même dissiper ce malentendu. Je ne sous entendais absolument rien à ton encontre ni celle d'autres forumeurs, je parlais juste d'un style de post qui ne me convient pas trop mais au niveau de la FORME, pas du contenu !!! Je suis vraiment désolé d'avoir donné cette impression que tu as ressentie ( comme Anne, d'ailleurs ).
    Et avec le recul, je me demande si j'ai bien fait d'ouvrir ma g.....
    Donc, c'est pô grave les ami(e)s ! Encore désolé.

    PS : bon, en attendant, on est à la deuxième page, et toujours pas de poèmes à l'horizon...
    Moi, chuis nul.

  24. #23
    invite3e87e53f

    Re : Epistolaire

    Avez vous remarqué que les posts d'engueulades font de très bons scores d'audience ?
    Donc j'ai la recette, on se tape sur la goule pendant sur 5 à 6 messages et paf, au moment où on ne s'y attend pas, vous publier une image au pic d'audience. ça nécessite quelques complicités, notamment celle de Jean...

  25. #24
    invite1940c82f

    Re : Epistolaire

    Toute façon, entre normands et bretons, ça commence souvent comme ça, mais ça finit toujours bien..

    "Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie , quand il reprendra raison il le rendra aux bretons"

    ps: je ne titille que quand j'apprécie

    amitiés
    yann

  26. #25
    invite3e87e53f

    Re : Epistolaire

    Yann, MDR !
    Bon, allez, Bernard, je m'y colle :

    Quand je contemple le ciel étoilé,
    mon âme éperdue, complètement égarée,
    oublie l'heure qu'il est sous la Voie Lactée,
    bon sang, il est temps d'aller coucher mémée !

    Signé : un grand corps d'astronome amateur vraiment malade.
    Pi je vous avais prévenu...

  27. #26
    invite0b61d62b

    Re : Epistolaire

    Excellent Valère!

    Preuve que l'humour est la meilleure des réponses pour dissiper nos malentendus;

    Comme toute suggestion (critique?) est la bienvenue et permet de réfléchir, je laisse ouverte cette discussion pour ceux qui souhaitent l'alimenter; après tout, elle n'empêche pas de continuer à poster d'autres discussions plus "techniques" ailleurs

    Jean

    Et j'attends toujours Bearny!

  28. #27
    invited0244bf9

    Re : Epistolaire

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Quand je contemple le ciel étoilé,
    mon âme éperdue, complètement égarée,
    oublie l'heure qu'il est sous la Voie Lactée,
    bon sang, il est temps d'aller coucher mémée !
    T'inquiètes pas Valère, j'ai la solution :
    un bon "tom-tom" et ton âme égarée
    quittera la Voie lactée pour celle de la raison
    un chouette réveil pour pas oublier mémé
    et, tu pourras te faire de belles observations !

  29. #28
    pierrejos

    Re : Epistolaire

    Je vais m'y mettre aussi.

    L'observation est question de motivations
    voilà le débat sur les grandes discussions

    Comment trouver Saturne si l'on est en pleine brume
    avec une expérience pas plus lourde qu'une plume

    Vient le moment de la galaxie
    le plaisir tourne à la folie
    quand on est devenu accro à l'astronomie

    surgit tout-à-coup un amas
    nous emerveillant plein d'éclats

    Enfin la nébuleuse
    peut être la fin heureuse
    pour les astronomes en quête de beauté

    Mais dure réalité
    tout a une fin
    C'est l'heure de rejoindre ses coussins.



    Voilà, je précise je ne suis pas expert mais bon. C'est mon premier jet.
    Voilà Bearny.
    www.ppjastro.be

  30. #29
    invite88c56b4c

    Re : Epistolaire

    bravo!!!!!!!!!

  31. #30
    invited0244bf9

    Re : Epistolaire

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    Comment trouver Saturne si l'on est en pleine brume
    avec une expérience pas plus lourde qu'une plume

    Pierroooot,
    c'est bôôôôôô !!

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière