Retour à l'astro...dobson, Eq... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Retour à l'astro...dobson, Eq... ?



  1. #1
    Musashichan

    Lightbulb Retour à l'astro...dobson, Eq... ?


    ------

    Salut,

    Certains se souviendront peut être de moi ; je vous salue bien bas messieurs (dames ?) !!!

    Je regarde à nouveau le matos astro ayant à nouveau un ciel au sud assez joli (sud de Lyon, pas trop de lampadaires et assez loin). J'ai un balcon haut et dégagé ; et toujours fan de dobson je regarde ce qui se fait.

    Qq'un a des avis sur les nouveaux Skywatcher (http://www.skywatchertelescope.net/s...1=1&class2=106) ? Le crayford a l'air bien meilleur qu'avant, qu'en est il de la collimation et du miroir ? Y a t il d'autres dobi de référence en ce moment (<1000€) ?

    Sinon mon appartement est traversant et j'ai mon bureau au nord, donc une fenêtre par laquelle je pourrais pointer une Eq pour faire de la photo.

    Mon magasin propose le T30P Skywatcher sur Heq5 pour 800€. Cela peut faire une bonne affaire. Mais : par une fenêtre, le champs est très réduit, c'est très embêtant ? Par la méthode de Bigourdan, c'est vraiment long un MES vers le sud si je garde l'option balcon sans visée au nord ?

    Ce tube sera suffisant pour approcher la photo avec un spc900 ?

    Et enfin, concernant la vente en ligne, quelle sont les références aujourd'hui ? Il y a des nouveaux ou d'anciens à éviter ?

    D'avance merci de vos avis !

    Yann

    -----
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  2. #2
    invite757da740

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    salut...

    deja pour l'observation/photo depuis une fenetre c'est clair tu oublie
    turbu, champ etc...

    apres il faut que tu définisse un peu mieux tes attentes!
    entre un dobson de 200mm ou un telescope sur équatoriale c'st pas du tout pareil..

    si en plus tu es en bordure de ville ( et question PL lyon est quand meme bien pourri!) il faut savoir quel genre de photo tu envisage...
    le planetaire ou le ciel profond

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    Les Skywatcher Flextube ont très bonne réputation, c'est à mon avis un bon choix.

    Et comme dit Xav, la fenêtre tu laisses tomber Trop de turbu.
    Vincent Becker

  4. #4
    jbfe

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    Salut Yann, ça fait plaisir de te revoir avec à nouveau des projets astro !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Musashichan

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    Salut !

    Et merci de vos réponses. Après un passage au magasin ; la seule bonne affaire était un 150/1000 sur Heq5. Tube un peu long du coup et en effet fenêtre ouverte je vais être sacrement frsutré pour le champ que je vais avoir. Donc astro photo pas pour maintenant.

    Côté Dobson, je reste fan, ils proposent un tube Celestron 300 (http://pagesperso-orange.fr/equinoxe...elescopes.html) pour 770€. Ce qui me ferait 1000€ avec deux oculaires Hyperion. C'est un bon prix pour avoir un 300 et je m'affranchie assez largement de la PL du coup. J'ai quasi fait toute mon expérience astro à Lyon et j'en ai vu des objets magnifique avec un 250.

    Enfin reste le choix entre cette affaire Celestron et les Flextube. Même caractéristiques que le Celestron. Je n'ai pas de gros interet à avoir un tube léger (il sera fixe sur balcon) et pour l'instant impossible de savoir si le miroir est meilleur sur l'un ou l'autre et si les éléments font une grosse différence.

    Là si vous avez un avis je suis preneur.

    D'avance merci et content aussi de vous retrouver !

    Yann
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  7. #6
    invite757da740

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    question qualité... celestron ou skywatcher c'est exactement pareil!
    ça sort de chez synta donc pas de difference ..

    prend donc le moins cher et prend quelques bons oculaires en plus...


  8. #7
    Musashichan

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    Bon je viens de trouver pour le Skywatcher :

    "Miroir: verre Pyrex.
    Traitements optiques à base de dioxyde de titane (SiO2) (plus grande réflectivité)
    et Quartz (SiO4) (plus grande protection de l'aluminure)"

    Bon le pyrex je m'en fiche ; il sera sur le blacon donc à température. Par contre en effet dans les données données du coup la magnitude max est meilleure et le pouvoir séparateur aussi. Du coup la différence sera visible ou mieux vaut mettre la différence de prix dans des occulaires encore meilleurs qu'un hyperion ? Ou alors je me dit, je dépense 1000€ maintenant dans le skywatcher, et plus tard dans les occulaires, comme ça j'ai tout gagné...

    Vous pensez que la différence (dûe aux traitementx et forcement à la fabrication qui a dû s'améliorer depuis 2-3 ans) sera négligeable ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  9. #8
    invite757da740

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    hum... le traitement je dis pas...
    la résolution et la magnitude limite là par contre....
    ça se fait sur le primaire... donc un 300 par rapport a un autre 300... ba ça fera exactement la meme chose!

    rzgarde là
    t'as un dobson GSO 300mm pour 700 euros .. sans frais de port
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    optique tres bonne, et il te reste des sous pour les oculaires!
    et c'est GSO ... ils ont fait leurs preuves!!

  10. #9
    Musashichan

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    Au fur et à mesure de mes lecture là je lis partout qu'il n'y a pas forcement d'interet de passer d'un 250 à un 300. Le 300 prends plus de lumière certes mais aussi bcp de perturbations. Bcp disent ailleurs que du coup l'avantage n'est pas certain...

    Merci encore, je vais continuer mes recherches !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    Vincent Becker

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    Le 250 est surtout beaucoup moins encombrant et lourd. C'est à mes yeux la taille maximum manipulable confortablement par une personne seule. Après en luminosité le 300 sera un peu meilleur. Ca ne vaut pas le coup de passer de 250 à 300 si tu as déjà un 250, mais si tu pars de zéro je serais moins affirmatif!

    Ensuite la différence peut aussi se faire sur la qualité du miroir... Pour un peu plus de 1000 euros tu peux avoir un 250 Orion Optics:

    http://www.optique-unterlinden.net/a...004&itemType=2

    Avec traitement Hilux des surfaces et lambda/4 garanti, avec option lambda/6 ou 8... Autrement dit on est carrément mieux que Celestron/Skywatcher/GSO.

    Entre un très bon 250 et un 300 juste correct, je pense que le 250 l'emporte. Ca se réfléchit aussi.
    Vincent Becker

  12. #11
    chamois

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    Bonjour Yann,
    Heureux de te retrouver.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    Musashichan

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    Salut pierre ! content aussi de repasser !

    Merci vincent pour les conseils. Et non mon 250 a été revendu quand j'ai du arreter l'astro pour cause de ...pas de ciel à la maison...donc je n'ai plus rien. Je partage ton avis sur le miroir ; les Orion que tu cites sont en effet très bons et pas trop chers...c'est vraiment kifkif je pense.

    La place et le poids je m'en fiche ; le flextube SW est maniable même en 300 sans soucis. Par contre en effet pour presque le même prix (mon magasin le vends 950€...) que le Orion, je ne sais pas si la différence de diamètre vaut la différence de qualité du miroir. Un 1/4 lambda revient quand même à 230€ de plus et d'après ce que j'ai lu le miroir du skywatcher est très bon. Il ne me reste plus qu'a choisir...

    @+ merci

    Yann
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  14. #13
    Vincent Becker

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    Pour ce que j'en ai lu, les Orion/GSO de prmoomènent entre l/2 et l/4 suivant les modèles. Donc pour les lambdas les Orion doivent commencer à faire la différence à partir de l'option l/6.

    Mais il y a aussi (et même presque surtout) la qualité de l'état de surface qui joue (micro-mamelonnage, zonage...) et qui influe fortement sur le contraste. J'ai vu des photos de miroir Orion au contraste de phase pas jojo dans le genre... Il faudrait voir ce que valent les Orion Optics sur ce plan.
    Vincent Becker

  15. #14
    Musashichan

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    Bin du coup je me pose plus la question par rapport au Skywatcher. Il faut que je trouve la qualité du miroir sur le net.

    Ou si vous avez un magazine sur lequel il est testé avec les infos je suis preneur.

    Pour passer à 1/6 sur Orion ça fait cher en plus quand même. Bien sûr que cela vaut forcement le coup en qualité mais bon...budget....
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  16. #15
    Musashichan

    Re : Retour à l'astro...dobson, Eq... ?

    Re bonjour tout le monde,

    Je continue de prospecter et d'affiner mon choix ; je suis super chaud pour le Flextube Skywatcher en 300 ; il y a des reviews très précises qui indique une très bonne qualité du miroir et du traitement de surface (et du reste).

    Par contre je me retrouve embété : mon balcon fait 140cm de large au dessus de la rembarde...et on a mesurer avec mon amie pour voir ce que cela donnerais en 150cm de long pour le tube...je me retrouve avec l'oculaire presque dans le vide....ôtez moi d'un doute : 1500mm de focale c'est bien la longueur du tube du coup ?

    D'avance merci !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

Discussions similaires

  1. L'astro à l'extérieur
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2009, 21h14
  2. CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2008, 19h15
  3. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  4. retour d'expériences sur Dobson XT8
    Par invitea26c5297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 12h45
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45