Après une période creuse d'astronomie en Suisse, pour des causes météorologiques (on se serait crus en Bretagne ) , je suis heureux de pouvoir enfin poster un petit CROA.
CROA du 21.9.08 dans le Triangle et Andromède
Andromède
Toute la région décrit la légende de la princesse Andromède, fille de la reine Cassiopée (au nord) et de Céphée (un peu plus à l'ouest), roi d'Éthiopie.
Cassiopée se vantait toujours de la beauté de sa fille ; quand elle osa dire qu'elle dépassait même les nymphes des mers. Les nymphes demandèrent à leur père Poséidon, dieu de la mer, de les venger. Poséidon s'irrita et envoya un monstre (Cetus) avec pour mission de ravager les côtes du royaume. La seule façon de sauver le royaume était d'offrir Andromède en sacrifice pour apaiser la colère du monstre.
Céphée accepta de sacrifier sa fille en l'enchaînant à un rocher (les chaînes d'Andromède sont en direction de Céphée) pour laisser Cetus la dévorer.
Heureusement, le héros Persée (au nord est), passant par là, tua le monstre Cetus en le pétrifiant (avec la tête de la Méduse) et délivra la belle.
On dit aussi que pour son orgueil, la reine Cassiopée a été enchaînée à son trône, condamnée à tourner autour du pôle Nord et parfois de pendre à l'envers de façon très peu digne.
Le triangle
Pas vraiment de récit mythologique mais on sait que le Triangle figurait déjà dans la liste des 48 constellations répertoriées par Ptolémée dans son Almageste, l'une des rares constellations antiques (avec la Balance) à ne pas provenir d'un mythe et la seule qui soit décrite par une figure géométrique.
A l'époque grecque, cette constellation portait le nom de Deltotron, le Delta (vraisemblablement celui du Nil), identifié par la lettre grecque Δ. Les romains conservèrent cette appellation en la nommant Deltotum.
L'astronome Johannes Hevelius créa également un Petit Triangle juste à côté de celui-ci (qu'il appella logiquement le Grand Triangle). Ils furent fondus en un seul par Friedrich Argelander en 1843 lors de la publication de son Uranometria Nova.
Après ce petit cour...on se réveille au fond!
Passons au CROA!
CROA
Hier soir, après avoir regardé la TV, je jette un coup d'oeil au ciel, on ne sait jamais. Et là, le choque, ciel pure et dégagé!!! Je me prépare en vitesse fait un planning à l'arrache et sort le bazard dans le jardin.
Ah, un magnifique ciel étoilé, un voie lactée...que dis-je, un flash céleste, passe par le zénith d'est en ouest...Je suis aux anges.
FFFIIIIIIOUUUUUU! Une belle étoile filante dans pégase, superbe! Bon, commencons par la star du ciel d'automne, M31! Elle est gigantesque. Un bulbe brillant et des extensions de part ses côtés. Tient, un est plus courte et semble entamée sur sa partie inférieur...serait-ce une bande sombre? Bon je dessine et continue sur une vielle amie, NGC7331, que j'avais eu peine à trouver la dernière foi. Mais cette foi-ci, que nénis, elle est bien évidente sur un fond d'encre! Je suis sous le charme.
J'avais prévu M33 aussi, jamais observée...Bon essayons! Je balaie la zone présumée avec mon télescope...là! Cette grosse tache floue!C'est elle. Effectivement, elle est très étendue. Un centre plus brillant se laisse voir. Je la dessine.
J'ai froid et la lune se lève, il est temps de ranger le matériel!
--------------------------------------------------------------------------
Voilà! J'espère que celà vous a plu! Je poste les dessins et je suis ouverts à tout commentaires!
Loïc
-----