CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)



  1. #1
    loicnasa

    CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)


    ------

    Après une période creuse d'astronomie en Suisse, pour des causes météorologiques (on se serait crus en Bretagne ) , je suis heureux de pouvoir enfin poster un petit CROA.

    CROA du 21.9.08 dans le Triangle et Andromède


    Andromède

    Toute la région décrit la légende de la princesse Andromède, fille de la reine Cassiopée (au nord) et de Céphée (un peu plus à l'ouest), roi d'Éthiopie.

    Cassiopée se vantait toujours de la beauté de sa fille ; quand elle osa dire qu'elle dépassait même les nymphes des mers. Les nymphes demandèrent à leur père Poséidon, dieu de la mer, de les venger. Poséidon s'irrita et envoya un monstre (Cetus) avec pour mission de ravager les côtes du royaume. La seule façon de sauver le royaume était d'offrir Andromède en sacrifice pour apaiser la colère du monstre.

    Céphée accepta de sacrifier sa fille en l'enchaînant à un rocher (les chaînes d'Andromède sont en direction de Céphée) pour laisser Cetus la dévorer.

    Heureusement, le héros Persée (au nord est), passant par là, tua le monstre Cetus en le pétrifiant (avec la tête de la Méduse) et délivra la belle.

    On dit aussi que pour son orgueil, la reine Cassiopée a été enchaînée à son trône, condamnée à tourner autour du pôle Nord et parfois de pendre à l'envers de façon très peu digne.





    Le triangle

    Pas vraiment de récit mythologique mais on sait que le Triangle figurait déjà dans la liste des 48 constellations répertoriées par Ptolémée dans son Almageste, l'une des rares constellations antiques (avec la Balance) à ne pas provenir d'un mythe et la seule qui soit décrite par une figure géométrique.

    A l'époque grecque, cette constellation portait le nom de Deltotron, le Delta (vraisemblablement celui du Nil), identifié par la lettre grecque Δ. Les romains conservèrent cette appellation en la nommant Deltotum.

    L'astronome Johannes Hevelius créa également un Petit Triangle juste à côté de celui-ci (qu'il appella logiquement le Grand Triangle). Ils furent fondus en un seul par Friedrich Argelander en 1843 lors de la publication de son Uranometria Nova.



    Après ce petit cour...on se réveille au fond!

    Passons au CROA!


    CROA


    Hier soir, après avoir regardé la TV, je jette un coup d'oeil au ciel, on ne sait jamais. Et là, le choque, ciel pure et dégagé!!! Je me prépare en vitesse fait un planning à l'arrache et sort le bazard dans le jardin.
    Ah, un magnifique ciel étoilé, un voie lactée...que dis-je, un flash céleste, passe par le zénith d'est en ouest...Je suis aux anges.

    FFFIIIIIIOUUUUUU! Une belle étoile filante dans pégase, superbe! Bon, commencons par la star du ciel d'automne, M31! Elle est gigantesque. Un bulbe brillant et des extensions de part ses côtés. Tient, un est plus courte et semble entamée sur sa partie inférieur...serait-ce une bande sombre? Bon je dessine et continue sur une vielle amie, NGC7331, que j'avais eu peine à trouver la dernière foi. Mais cette foi-ci, que nénis, elle est bien évidente sur un fond d'encre! Je suis sous le charme.

    J'avais prévu M33 aussi, jamais observée...Bon essayons! Je balaie la zone présumée avec mon télescope...là! Cette grosse tache floue!C'est elle. Effectivement, elle est très étendue. Un centre plus brillant se laisse voir. Je la dessine.

    J'ai froid et la lune se lève, il est temps de ranger le matériel!

    --------------------------------------------------------------------------


    Voilà! J'espère que celà vous a plu! Je poste les dessins et je suis ouverts à tout commentaires!

    Loïc

    -----
    Images attachées Images attachées
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  2. #2
    fulie

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    super croa!!!

    je suis impatiente de voir tes dessins, car moi aussi j'ai dessiné M31 hier soir (j'ai un pb de scanner pour le moment), et j'ai eu beaucoup de mal à representer la belle. donc je suis curieuse de voir la vision des choses
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  3. #3
    loicnasa

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    Merci beaucoups julie, M31 est dure à représenter car très étendue, et au 200 elle doit l'être encore plus!
    Loïc
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  4. #4
    fulie

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    je peux pas encore voir tes dessins, mais c'est clair qu'elle est galere! avec le 200, meme dans le 30mm c'est difficile de se rendre compte d'ou elle prend fin!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    Salut Loïc,

    beau croa !
    Dis donc...Les images à caractère érotique sont interdites dans un forum...
    Mais bon, tu me fais penser qu'il faudra que j'observe l'étoile Pi plus souvent à l'avenir...

  7. #6
    fulie

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)



    super dessins Loic!!!
    ca se confirme, tu t'en sors mieux que moi pour M31
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    jbfe

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    Excellent, tout cela : un riche croa et des dessins précis!

    Jean

  9. #8
    loicnasa

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    Merci jean, valère et julie...
    Valère...no comment
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  10. #9
    paul13

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    Salut Loïc !

    Sympa de CROA, on y apprend plein de chose (de la "culture générale" nous dirait Bearny ).

    Et un CROA, bien que succint, très bien. Avec ce "FIOUUUUUU", on se croarait (ok je sors...) avec toi en train d'observer.

    Pour les dessins, je retrouve les mêmes sensations quand j'observe M33 avec mon 114, très réaliste. Pour M31, je trouve la galaxie un peu fine par rapport à ce que j'observe, mais c'est pour chipoter.

    a+
    Paul

  11. #10
    loicnasa

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    Merci beaucoup paul! Pour la finesse de M31, le scan a très mal rendu, sur mon dessin,pas si fine que celà!
    Merci encore a tous
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  12. #11
    invite35dba04c

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    salut loic
    beau croa avec des dessins tres minutieux
    @+ jeff

  13. #12
    Sylvain62

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    Slt
    Beau dessin et Croa!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    loicnasa

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    Merci beaucoups à vous deux, Sylvain et Jeff.
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  15. #14
    louvecb

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    retour en force Loic!!
    de bien beau dessins, bravo pour l'observation de M33,j'ai jamais osé, me disant qu'elle est inaccessible, je vais me raviser je crois
    à+ Carine. GSO 254/1250

  16. #15
    invited0244bf9

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)


    Bravo Loïc ! un post vraiment complet : de l'histoire, du vécu, du dessin ! Il y en a pour tout le monde ! Très agréable, merci beaucoup et chapeau pour tes dessins !
    (je préfère oublier l'allusion perfide sur la météo bretonne !!!)

  17. #16
    loicnasa

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    Merci beaucoups carine et anne.
    @ Carine: M33 a la magnitude de 5.7 . Elle est donc facilement observable avec un petit télescope, mais il y'a quelques contraintes:

    - Observez avec le plus petit grossissement possible (j'était à 75x avec un 20mm)

    - Bien s'acclimater à la vision nocturne

    - Avoir un ciel pas trop pollué.

    Je dirais que le derniers point est très important, car étant étendue, la galaxie sous un ciel pollué pourrais ne laisser entrevoir que son centre et encore,pas très évidemment.

    Merci encors à vous deux

    Loïc
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  18. #17
    paul13

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    Lors d'une très belle nuit d'août dernier, j'ai pu l'apercevoir difficilement aux jumelles. Dans mon 114, en ville, elle se voit super bien : un centre plus brillant (et très compact à fort grossissement) avec un halo diffus autour.

    Paul

  19. #18
    pierrejos

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    Très belle Croa
    www.ppjastro.be

  20. #19
    invite88c56b4c

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    bonjour loic , belle expression écrite et jolies objets croqués, je voie que nous avons certaines sources communes

  21. #20
    loicnasa

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    Merci william et pierre
    Wiliam: c'est un peu le hazard, j'en cherchai une jolie pour illustrer le CROA, elles vont très bien sur ton télescope!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  22. #21
    louvecb

    Re : CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    @ Carine: M33 a la magnitude de 5.7 . Elle est donc facilement observable avec un petit télescope, mais il y'a quelques contraintes:

    - Observez avec le plus petit grossissement possible (j'était à 75x avec un 20mm)

    - Bien s'acclimater à la vision nocturne

    - Avoir un ciel pas trop pollué.

    Je dirais que le derniers point est très important, car étant étendue, la galaxie sous un ciel pollué pourrais ne laisser entrevoir que son centre et encore,pas très évidemment.

    Merci encors à vous deux

    Loïc
    merci Loïc pour ces conseils
    pour ce qui est du "petit" télescope, j'ai réglé le problème (avec un gros )
    pour la pollution du ciel, j'ai plus qu'à souhaiter que la centrale tombe en panne et n'alimentent plus le coin, pendant une belle nuit

    encore bravo pour ton croa
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. CROA .Enfin un beau ciel !
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2007, 16h50
  2. enfin le retour des beaux cieux!
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2006, 18h37
  3. les bidochons et l'astro...
    Par deep_turtle dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/10/2005, 17h41