conseil utilisation télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conseil utilisation télescope



  1. #1
    invite395de7f4

    conseil utilisation télescope


    ------

    Bonjour, j'ai quelques questions sur l'utilisation de mon télescope:
    1- est ce que l'achat d'un pointeur lumineux est vraiment pertinent et efficace?
    2- j'essaie de faire découvrir l'Univers à ma famille alors j'ai entendu parlé d'un laser vert permettant de montrer des constellations, il semble efficace mais où m'en procurer? et qu'en pensez vous?
    3- ma monture est une EQ avec viseur polaire mais...je ne vois pas l'étoiel polaire à cause de ma résidence. Comment faire une mise en station efficace pour m'éviter de déplacer le télescope de mon jardin vers les parties communes?
    4- je pense avec pas mal de perte de visibilité à cause du fait que j'habite en ville et en plus qu'il y a des lampadaires tout proche dans ma résidence. J'ai entre autre un qui m'arrive direct dans les yeux, se qui me gène pour observer. comment faire? est ce que je perds beaucoup à observer dans ces conditions? puis-je calculer cette perte en point de magnitude? Comment faire?
    5- Comment, si la seue solution est de transporter mon télescope, m'assurer un déplacement en toute sécurité? avec quel matériel?
    Merci pour tout

    -----

  2. #2
    pierrejos

    Re : conseil utilisation télescope

    Je vais te répondre pour la pollution lumineuse.
    L'avoir en face va t'empêcher de voir tout ce qui est autour d'une bonne 10 ou 20° facilement. J'en ai un en face, et il me gêne pas mal. Maintenant à partir d'une certaine hauteur, je sais voir les nébuleuses.

    La semaine prochaine, je vais avoir mon filtre contre la pollution lumineuse.
    Si tu veux, je te dirais s'il fait de l'effet ou non.

    En ville, c'est pas forcemment l'idéal. Tu pourrais ne pas voir certains objets du cp. ça serait mieux d'avoir une photo pour mieux s'imaginer la situation.

    Le pointeur lazer, moi, je trouve ça inutile. Vaut mieux le montrer la carte et qu'il trouve par eux mêmes. Il y a le fait de chercher qui est chouette
    www.ppjastro.be

  3. #3
    invite757da740

    Re : conseil utilisation télescope

    pour faire simple:

    1-> non un chercher est (a mon avis) toujours plus efficace avec une bonne carte

    2-> le laser je suis totalement contre!! c'est pas un jouer et le moindre soucis avec c'est irremediable... bref je fais de la prevention...

    3-> la plus simple... un coup de boussole...

    4-> un fusil??? non je rigole.. essaye de voir avec les services techniques de ta commune si tu ne peux pas faire eteindre le lampadaire quand tu observe..on a reussi a le faire ici avec une clé sur tout une rue

    5-> aucun soucis.. tu garde les cartons et hop un coup de voiture ...
    ça bouge pas

  4. #4
    invite395de7f4

    Re : conseil utilisation télescope

    1- donc il existe des bonnes et des moins bonnes cartes? comment les reconnaitre? perso j'ai un disque. Son défaut c'est qu'il n'indique que les constellations, sans les signes des étoiles de l'alphabet grec ou la position des objets celestes type galaxie: il est donc pas top? de plus la graduation est approximative à mon goût.
    2- tu parles dans le cas ou le laser atteint un oeil?
    3- j'ai une boussole avec viseur mais vue que la lise en station semble primordiale et très fine, je pensais qu'elle ne serait pas suffisante, notament concernant l'ascension droite ou la déclinaison...
    4- je pense que c'est pas possible car résidence privée avec co-proprio super chiant et résidents retraités qui risque de se casser la figure si pas de lumière
    5- je pensais plutôt à des sacoches de rangement Orion spéciale à mon télescope...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : conseil utilisation télescope

    pour les cartes le sky atlas est tres bien..; sinon stellarium ou winstar pour preparer ses soirées d'observations et tu fait des tirages

    oui dans le cas ou le laser atteint l'oeil... mais on sait jamais... la prevention vaut mieux

    dans se cas la il faut faire une bigourdan ou une king... tu as pleins d'infos sur ses deux methodes de mise en station sur google

    tu peux juste demander a avoir une clé sur le lampadaire... a 23h "papy et mamie" dorment... ça va pas les faire c*** ... faut juste bien expliquer et pourquopi pas les inviter a une soirée observation ... ils comprendront plus facilement

    les sacoches sont tres bien.... mais pas indispensable .
    j'en ai juste une ici pour la lulu.... le reste on le ballade sans sacoche. aucun soucis tant que c'est bien "coincé" sur le siege arriere... avec la ceinture de sécurité pas de probleme

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : conseil utilisation télescope

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Bonjour, j'ai quelques questions sur l'utilisation de mon télescope:
    1- est ce que l'achat d'un pointeur lumineux est vraiment pertinent et efficace?
    Xav a raison, une bonne carte y a rien de mieux pour apprendre, j'ai la deep map 600 (ainsi que plusieurs d'entre nous), elle est complète, résiste à l'humidité et agréable à consulter.
    Citation Envoyé par naine Voir le message
    2- j'essaie de faire découvrir l'Univers à ma famille alors j'ai entendu parlé d'un laser vert permettant de montrer des constellations, il semble efficace mais où m'en procurer? et qu'en pensez vous?
    c'est effectivement sympa et pédagogique, mais très dangereux pour les yeux en cas de manoeuvre inappropriée et si vite arrivée

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    3- ma monture est une EQ avec viseur polaire mais...je ne vois pas l'étoiel polaire à cause de ma résidence. Comment faire une mise en station efficace
    comme dit Xavier, un oeil sur la boussole (c'est très utile l'air de rien, et après ça peut servir pour les iridiums !)

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    4- je pense avec pas mal de perte de visibilité à cause du fait que j'habite en ville et en plus qu'il y a des lampadaires tout proche dans ma résidence. J'ai entre autre un qui m'arrive direct dans les yeux, se qui me gène pour observer. comment faire? est ce que je perds beaucoup à observer dans ces conditions? puis-je calculer cette perte en point de magnitude? Comment faire?
    Tu perds beaucoup : si tu as un logiciel comme redshift ou starry night, regarde la différence avec ciel non pollué, ciel légèrement pollué et ciel de ville, la différence est énorme.
    Citation Envoyé par naine Voir le message
    5- Comment, si la seule solution est de transporter mon télescope, m'assurer un déplacement en toute sécurité? avec quel matériel?
    Sacoche, cartons, coussins le plus dur c'est de trouver la place adéquate, après avec l'habitude (et une bonne check-list pour éviter d'aller à 20 kms et d'oublier le petit truc indispensable !), ce n'est plus qu'une formalité !

  8. #7
    invite395de7f4

    Re : conseil utilisation télescope

    Pour la map, elles sont payante ou téléchargeable? (et sur quel site)
    Pour la lise en station, est ce vraiment primordial? pourquoi? en fait je ne capte pas trop comment atteindre via les coordonnées tel ou tel objet céleste...
    pour te répondre scopy, j'ai pas de logiciel
    Merci pour tout

  9. #8
    invite395de7f4

    Re : conseil utilisation télescope

    Bon, ma notice étant en anglais, je demande à une âme charitable de m'expliquer l'utilité d'une mise en station et comment diriger le télescope une fois que c'est fait pour observer n'importe où (même au Sud).
    C'est con mais je ne sais pas me servir des coordonnées.
    Help me please

  10. #9
    invite757da740

    Re : conseil utilisation télescope

    heu... franchement quand tu en es a se stade là... savoir comment pointer les objets.... le mieux c'est de prendre ton scope et d'aller dans un club pas tres tres loin de chez toi...
    uneheure de ma nipulation avec des astronomes amateurs t'aidera mille fois plus que 20 posts ici...

    la mise en station tu tappe "mise en station equatoriale " sur google tu as plein d'infos qui en parle

    mais de la a savoir comment pointer vers le sud...

    voici une carte des asso en france... tu devrais trouver une structure pas tres loin de chez toi et tu verras qu'ils sont super sympa et t'aiderons tres tres bien dans la manipulation
    http://astrosurf.com/clubs/

Discussions similaires

  1. Conseil d'achat téléscope
    Par invite4be3f330 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/01/2009, 17h54
  2. conseil achat télescope
    Par invite5755dc07 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2007, 16h55
  3. conseil achat télescope
    Par ydethe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/01/2007, 15h28
  4. Utilisation d'un téléscope
    Par invite8e7991af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 22h58
  5. conseil telescope
    Par inviteef7a3d1d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2004, 08h53