Messier 106
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Messier 106



  1. #1
    chamois

    Messier 106


    ------

    Bonjour,
    Sur deux nuits les 4 et 5 avril
    Matos habituel: OO 200/900 correcteur de coma MPCC, artemis285, filtres astronomik sur HEQ-5 pro goto..
    autoguidage Mégrez 72 ED toucam pro 2 LP pose de 1.5 s avec guidemaster 2.
    luminance 45 poses de 5 minutes
    R,V,B 7 poses en binning 2X2 de respectivement 3m, 2'30 et 4 minutes
    Prétraitement DSS, traitement pisinsight, addition LRVB iris, finition psp7.
    Et bien entendu suivi pendant les poses DSSLive.
    Toujours dans la recherche des mes "glissement" aujourd'hui j'ai autoguidé avec la mégrez; sans plus de succés.
    Ce qui est remarquable par rapport à la SW80/400 c'est que l'étoile guide est de la taille d'un pixel sur la WC, assez bleufant, mais cela ne change rien à la remarquable qualité du guidage donné par guidemaster.
    Voila, beaucoup de bruit sur la galaxie, mais je voulais bien faire apparaitre les extensions diffuses. La solution eut été de poser quelques heures de plus mais la première soirée arrèt tube contre pieds de la monture et cette nuit après les couleurs j'étais parti pour 2 h de L en plus mais, niet, les nuages+ brume sont arrivés à la dernière pose bleu, et heureux d'avoir pu la faire!
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    baf

    Re : Messier 106

    Je ne vois pas encore l'image, mais elle est nulle !!!


    Salaud ! Pourquoi tu as du beau temps et pas nous ?!

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Messier 106

    Oh que c'est jolie
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    jbfe

    Re : Messier 106

    Magnifique, Pierre, voilà une galaxie de toute beauté!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : Messier 106

    Un peut bruitée sur les abord mais celà n'enlève rien à la beauté de l'images!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    José9

    Re : Messier 106

    comme loic
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    baf

    Re : Messier 106

    Ca y est ! Je la vois

    Bon, elle n'est pas nulle, tant pis pour moi

    Par contre, on dirait que le "flou" est revenu, non

  9. #8
    Bearny

    Re : Messier 106

    Je me régale Pierre. Les "boys" sont un peu durs .....
    Bravo, quand y arriverai-je ????
    Bearny

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : Messier 106


    Bravo Pierre, c'est très agréable de pouvoir admirer M106 comme ça. J'aime son coeur ivoire, ses teintes légères et irisées avec ses petites notes rosées si discrètes...

  11. #10
    invite757da740

    Re : Messier 106

    tres beau shoot

  12. #11
    chamois

    Re : Messier 106

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Ca y est ! Je la vois

    Bon, elle n'est pas nulle, tant pis pour moi

    Par contre, on dirait que le "flou" est revenu, non
    Peux-tu préciser ta pensée, le flou ?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    invitefb6ff7ed

    Thumbs up Re : Messier 106

    c'est une belle image, pas mal de détails!
    les couleurs sont améliorables, un peu zarbi en haut de la galaxie...et tu as un peu abusé de l'antibruit (d'ou le "flou" je pense)

  14. #13
    baf

    Re : Messier 106

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Peux-tu préciser ta pensée, le flou ?
    Pierre
    Ce n'est pas vraiment un flou, plutôt un voile, genre David Hamilton.
    Ce n'est pas désagréable, mais ça fait curieux. D'autant que sur ta dernière image il n'y était pas.

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : Messier 106

    bonsoir, elle est énorme ,bien cadré, félicitations

  16. #15
    chamois

    Re : Messier 106

    Bonjour,
    pour ceux qui auront le courage de cliquer une nouvelle version, que je péfère, et vous?.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    jbfe

    Re : Messier 106

    Bonjour Pierre, j'ai tjrs une multitude de pixels colorés dans les bras de la galaxie; pas toi?

    Jean

  18. #17
    Roule

    Re : Messier 106

    Bonsoir

    en effet les bras sont un poil bruité mais le coeur de la 2ieme version est somptueux
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : Messier 106

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    pour ceux qui auront le courage de cliquer une nouvelle version, que je péfère, et vous?.
    Pierre
    Bonjour Pierre, y a pas besoin de courage pour cliquer sur tes photos !! J'opte aussi pour cette 2ème version. Le coeur est plus finement détaillé, les petites notes colorées sont plus visibles et je préfère le fond de ciel.

  20. #19
    baf

    Re : Messier 106

    Pareil que les autres : la 2 est nettement mieux. Le coeur est superbe. Dommage en effet pour le bruit dans les extensions Peut-être moins pousser les niveaux ?

  21. #20
    invite20d6ac7d

    Re : Messier 106

    Salut;

    Tout d'abord félicitation pour cet messier comme d'habitude très bien imagé.

    Je met pas souvent de poste mais je fais toujours un tour sur le forum chaque jours


    Pour ma part je préfère la seconde, je trouvais aussi que sur la première il y a un léger flou.


    Ciao
    Thomas

  22. #21
    chamois

    Re : Messier 106

    Bonjour,
    Jean: oui les extension sont bruitées, j'ai monté les niveaux (moins que sur la version 1) sinon on ne les voit pas.
    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Bonjour Pierre, y a pas besoin de courage pour cliquer sur tes photos !! J'opte aussi pour cette 2ème version. Le coeur est plus finement détaillé, les petites notes colorées sont plus visibles et je préfère le fond de ciel.
    C'est marrant les impressions: le fond n'a pas changé, c'est juste la galaxie dont j'ai modifié le traitement.
    Depuis 2 ou 3 photos je me suis lancé dans les traitement différentiels.
    Je fait une image du ciel et une ou 2 images du sujet, dans cette deuxième version de M106, j'ai gardé le fond de la version 1 mais j'ai tout repris depuis le prétraitement pour la galaxie. Puis j'ai isolé le noyau de la galaxie (pour ne pas le surex) avant de travailler la galaxie elle même.
    Ensuite j'ai mis la galaxie dans le fond et le noyau à sa place (vive PSP et son bâton magique).
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    Bearny

    Re : Messier 106

    Je suis accroc de la seconde pour son coeur... Et le coeur!!!
    Bearny

  24. #23
    invited0244bf9

    Re : Messier 106

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    C'est marrant les impressions: le fond n'a pas changé, c'est juste la galaxie dont j'ai modifié le traitement.Pierre
    Et pourtant : pour comparer, j'enregistre les 2 photos puis je les ouvre avec paint shop pro, puis je les juxtapose et je compare ! Et là, c'est le "rétrécissement" de la galaxie et le fond de ciel plus contrasté qui m'ont sauté aux yeux de suite ! ( peut-être que mon écran n'est pas top, je vais utilisé le lien de baf pour le calibrer)

  25. #24
    Stemelmat

    Re : Messier 106

    Bonsoir,

    Pierre

    Je préfère aussi la seconde.
    Concernant le bruit qui subsiste toujours aux abords de la galaxie, il n'y a pas possibilité de faire un masque ou quelque chose de ce genre en traitant les bras de la galaxie à part. ????
    Tu as certainement fait le tour du sujet mais je suis curieux de connaître la méthode pour faire ressortir les détails au centre sans trop altérer le reste de l'image.
    Au fait, quelle est est ta prochaine cible ????

    A bientôt,

    Stéphane.
    Atlas EQ-G ; orion 200/1000; PL1-M ;canon 350D Non Défiltré ;80/400 Orion ShortTube

  26. #25
    invite7fbb006d

    Re : Messier 106

    salut Pierre, c'est magnifique tout ce que tu fais, tu photographies tellement d'objets que j'ai du mal à suivre. En tout cas bon boulot. Petite critique néanmoin, je trouve le traitement un peu trop poussé, les bras des galaxies sont assez bruitées. Mais c'est juste pour critiquer

  27. #26
    chamois

    Re : Messier 106

    Citation Envoyé par LeMathos Voir le message
    Salut;

    Tout d'abord félicitation pour cet messier comme d'habitude très bien imagé.

    Je met pas souvent de poste mais je fais toujours un tour sur le forum chaque jours


    Pour ma part je préfère la seconde, je trouvais aussi que sur la première il y a un léger flou.


    Ciao
    Thomas
    Salut à toi voisin,
    ne devions nous pas nous voir pendant les vacances d'avril?

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  28. #27
    chamois

    Re : Messier 106

    Citation Envoyé par flashman Voir le message
    salut Pierre, c'est magnifique tout ce que tu fais, tu photographies tellement d'objets que j'ai du mal à suivre. En tout cas bon boulot. Petite critique néanmoin, je trouve le traitement un peu trop poussé, les bras des galaxies sont assez bruitées. Mais c'est juste pour critiquer
    c'est l'avantage des retraités qui observent de chez eux, dès que le ciel est bon je suis dehors!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Messier 65 et 66
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2008, 20h00
  2. Marathon Messier!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 53
    Dernier message: 03/03/2008, 17h48
  3. Messier du moment
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 18h48
  4. messier????
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 11h04
  5. messier
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 15h29