J'utilise une webcam SPC900 modifiée longue pose. Or, la modif de Michel Medina se termine par un connecteur parallèle. Connecteur qui a plutôt tendance à disparaitre de nos jours, surtout sur les portables

Reste encore pour quelques temps l'interface série. J'avais donc bricolé d'après le plan ci-après un câble de raccord.


Le but était donc de remplacer ceci :


Je n'aime pas les raccords en général car plus il y a de connexions, plus il y a de risques que ça déconne ou que ça se déssoude quelque part.

Problème, la taille des composants ajoutée à celle des câbles fait que ça ne tient pas facilement dans une prise DB9. J'ai donc pensé utiliser des composants CMS, notoirement plus petits (et c'est rien de le dire).


J'ai finalement reçu les composants :

Le transistor "normal" est là pour donner un aperçu de la taille du montage original.

Je n'ai pas le matériel adapté pour souder les composants CMS, pas plus que l'outillage pour faire des CI propres. Alors je me suis lancé sur une plaque classique :



Les composants sont positionnés et collés à colle cyano pour qu'ils ne bougent pas pendant la soudure. Il y a d'ailleurs une petite erreur sur cette implantation que j'avais faite exprès pour la photo : la diode n'est pas dans le bon sens
Pour la soudure proprement dite, j'ai coupé des petites tranches de fil à souder que j'ai placé sur les papattes des composants et j'ai chauffé.

Résultat :



Et le montage final dans le boitier DB9 :


J'ai préféré faire une petite ouverture sur le côté de la prise pour faire passer le câble USB. Peut-être qu'en forçant un peu, il serait passé avec l'autre câble, mais bon...

Voici la prise terminée :




Tout ceci n'est bien entendu pas une création ou invention de ma part, mais une adaptation de montages existants. Mais je trouvais ballot de continuer avec une interface // suivie d'un câble "convertisseur" vers RS232 alors qu'on peut faire plus direct

Voili voilou. Si ça peut être utile à quelqu'un.


ps: il n'y a aucun smiley dans ce message sinon je ne peux pas poster toutes les images...