Questions de noobs ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions de noobs ;)



  1. #1
    Arion8

    Questions de noobs ;)


    ------

    Bonjours, je suis nouveau parmis vous (1er message), mais je suis heureux d'apprendre que ce site existe !
    Etant amateur de physique et d'astrophysique, j'ai lu beaucoup de livre a se sujet, et je souhaite enfin réalisé des observations moi même, pour concrétiser la fascination que j'ai pour l'infiniment grand et les divers phénomenes de notre univers...
    Et j'ai donc plusiqeur question :
    -1/ Je possédent un téléscope acheter il y a dix ans pour mon pere, un KONUS (konusky 45)... Je voudrai savoir si ce téléscope est suffisant pour des débuts (tout en ayant un qualité convenable)
    -2/ Sinon, a partir de quel budget (environ) pourrais-je faire l'acquisition d'un téléscope "convenable" ?
    -3/ Quelle est le meilleur matériel pour l'observation du soleil ?

    Enfin merci a tous de bien vouloir me répondre

    -----

  2. #2
    Bearny

    Re : Questions de noobs ;)

    Bonjour et bienvenue sur ce forum !! C'est le top...
    Bon je ne vais pas te répondre, car il y a chez les amis de telles pointures que je leur laisse la place pour ce genre de question (vaste..), pour les autres aussi d'ailleurs !!!
    Mais ce que je puis te dire, c'est que tu as frappé à la bonne porte !
    Amicalement
    Bearny

  3. #3
    Arion8

    Re : Questions de noobs ;)

    Merci pour l'accueil, et désolé pour mes questions vastes, je ne m'y connai pas vraiment, alors j'ai vraiment besoin de conseils
    J'ai entendu pas mal de choses a propos de différents filtres optiques, mais... ça ne m'aide pas trop

  4. #4
    invite757da740

    Re : Questions de noobs ;)

    bonjour... un konus 45... ça ne parle pas
    donne nous plutot le diametre du miroir ( ou de la lentille)
    la focale, les oculaires etc... bref toutes les informations que tu peux ..

    pour l'observation solaire ATTENTION!!!! c'est pas un jeu c'est tres tres risqué!!

    il faut monter a l'AVANT du telescope un filtre astrosolar ou polymère densité 5!
    http://www.astronome.fr/produit-feui...baader-81.html

    il existe aussi les filtre solaire H alpha... attention là c'est au mini 800 euros!
    http://www.astronome.fr/produit-coro...e-pst-363.html

    bon c'est surement un petit telescope sympa pour commencer...
    apres tout depend de ton budget.. de ce que tu veux voir.. d'ou tu es ( ville ou campagne) et si tu envisage la photo


    en gros:
    visuel de 200 à 1000 euros

    photo de 2000 a 3500 euros tout compris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef353a0b8

    Re : Questions de noobs ;)

    Salut

    Si t'as déja un instrument, mon conseil est de jouer avec jusqu'au point où tu te rends toi-même compte de ses faiblesses - tu saura alors que le temps est venu d'acheter mieux.

    Physique et astrophysique tu dis... la spectrographie de dit quelque chose? J'ai une petite idée que j'ai un peu de peine à concrétiser (incompétence ET paresse sans doute)

    Bien à toi

  7. #6
    pierrejos

    Re : Questions de noobs ;)

    bienvenue sur le fofo.
    www.ppjastro.be

  8. #7
    Arion8

    Re : Questions de noobs ;)

    Oui je sais pour le danger, je ne souhaite pas regarder a la vas vite
    J'avais entendu dire que les H-alpha étaient les meilleurs, mais a ce prix là ils peuvent
    Sinon c'est un diametre 114mm de distance focale 910mm, il y a deux occulaire, mais la seule que j'ai retrouvée pour le moment et de 25mm( je supose que c'est la distance focale)

  9. #8
    Arion8

    Re : Questions de noobs ;)

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Salut
    Physique et astrophysique tu dis... la spectrographie de dit quelque chose? J'ai une petite idée que j'ai un peu de peine à concrétiser (incompétence ET paresse sans doute)
    Bien à toi
    Parle moi de ton idée, je connais les principes de la spectrographie...
    Mais ça me rend curieux !!

  10. #9
    pierrejos

    Re : Questions de noobs ;)

    avec la 25 mm, en planétaire tu n'auras pas un résultat surprenant. Tu verras les anneaux de saturne.
    Je te rassure.

    IL faudrait envisager au minimum l'achat d'une autre oculaire ou d'une barlow.

    Par contre en ciel profond un 114 avec cette oculaire peut te procurer assez bien de plaisir (tout dépend si tu habites en ville ou en pleine campagne).

    Maintenant tout est relatif. Si tu veux vraiment bien observer (en cp), vaut mieux envisager un plus gros diamètre.

    Tout dépend si "tu" veux faire de la photo.

    Maintenant, même avec une lunette de 70 mm on peut s'amuser (voir Valère ou Sylvain). Tu peux te lancer avec (car tu l'as), tu l'équipes un peu et par la suite, tu envisages un autre scope. De toute façon, une bonne oculaire ou une bonne barlow te servira même pour un autre instrument.

    je laisse les pros continuer
    www.ppjastro.be

  11. #10
    Arion8

    Re : Questions de noobs ;)

    Quel est la différence entre une occulaire et une "barlow" ?
    Laquelle (et de quelle "puissance") serait le meilleur choix pour moi a votre avis ?
    J'habite en ville, mais j'utiliserai l'appareil essentielement en campagne...

  12. #11
    invitef353a0b8

    Re : Questions de noobs ;)

    Salut

    la lentille de barlow est concave, elle augmente la focale de ton instrument. Une barlow 2x va la doubler, et ainsi de suite. Quant au oculaires, je ne peux me prononcer, mais en gros, plus c'est cher, mieux c'est. Le but c'est bien-sûr de trouver le mieux rapport qualité-prix.

  13. #12
    invite0b61d62b

    Re : Questions de noobs ;)

    Bienvenue Arion8!

    Pointe ton télescope vers la lune pour commencer: tu apprendras à faire la mise au point, suivre un astre pour compenser la rotation terrestre...et tu verras des paysages superbes!

    Jean

  14. #13
    invite757da740

    Re : Questions de noobs ;)

    Citation Envoyé par Arion8 Voir le message
    Quel est la différence entre une occulaire et une "barlow" ?
    Laquelle (et de quelle "puissance") serait le meilleur choix pour moi a votre avis ?
    J'habite en ville, mais j'utiliserai l'appareil essentielement en campagne...

    voila deux lien qui t'aiderons a mieux comprendre le materiel
    c'est en format MP3
    -Choisir et exploiter votre premier instrument d'astronomie - 1ère partie
    -Choisir et exploiter son premier instrument d'astronomie - partie 2

    ici:
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html

    tu auras toutes les infos que tu recherche

Discussions similaires

  1. questions
    Par invite89ba829a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 15h43
  2. Questions :$
    Par invite47861dea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 10h57
  3. Questions
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2005, 15h19