jeu dans monture HEQ5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

jeu dans monture HEQ5



  1. #1
    invite5f0c79c0

    jeu dans monture HEQ5


    ------

    Bonjour

    J'ai de plus en plus de jeu en AD dans ma monture,comment faire pour le reduire(comment demonter)
    Merci

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : jeu dans monture HEQ5

    Salut!
    Normalement tu peux regler la vis sans fin tangeante à l'axe AD sans avoir à démonter la monture.il s'agit de 2 petites vis que tu visses plus ou moins pour augmenter ou diminuer la force de contact avec la roue dentée. Normalement ça ira déja mieux !
    Si ce n'est pas le cas , il s'agit peut être d'un problême de serrage de l'axe , donc dans ce cas rien de mieux que de la démonter pour voir par toi même !
    En plus ça permet de bien comprendre comment ça fonctionne !
    bonne chance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    chamois

    Re : jeu dans monture HEQ5

    Citation Envoyé par raymond83 Voir le message
    Bonjour

    J'ai de plus en plus de jeu en AD dans ma monture,comment faire pour le reduire(comment demonter)
    Merci
    Bonjour,

    Je t'avais prévenu que la HEQ-5 c'était pas terrible. Toujours écouter les vieux singes .
    Ici un éclaté de l'axe AD:
    http://pagesperso-orange.fr/pcsenior...tro/vue-ad.jpg
    Ici l'axe Dec
    http://pagesperso-orange.fr/pcsenior...ro/vue-dec.jpg
    Contrairement à ce que peuvent penser certain, la travail est délicat pour celui qui ne l'a jamais fait.
    En gros il faut commencer par règler la pressions des deux roulements porteurs, un droit et un conique, un peu comme sur une roue de voiture (je parle des voitures un peu anciennes). On doit serrer le gros écrou assez fort mais à la main sans outil. ainsi cela tourne facilement, mais une peu "gras".
    Ensuite la partie de plaisir: le règlage de la pression (ou plutot non pression) de la vis sans fin sur la couronne.
    Le pb c'est que lorsque l'on ressert les vis de blocages (3 vis allen de 3) cela modifie le règlage. Pour corser, comme ce n'est pas une takahashi ni une astrophisic, mais une chinoise, il y a souvent un point dur sur la course et forcément à l'opposé un point plus lache..... on arrtive à les atténuer en ajustant la position transversale de la vis sans fin.
    Enfin le principe est de ne pas avoir de jeu, mais sans contrainte (point dur) en Dec et l'ombre du début d'un soupçon de jeu sur AD.
    Pour "la bonne bouche" le règlage varie avec la température, cela se durcit par temps froid, donc à faire en extérieur à l'ombre et pas au soleil ou bien au chaud dans la maison.
    Dans le principe c'est très facile, dans la réalisation prévoir un paquet d'heures d'énervements et une bonne dose de calmant, je parle bien entendu pour quelqu'un comme toi ou moi qui n'a jamais été formé au truc et qui part à l'aventure, un technicien formé et entrainé doit boucler le tout en moins d'une heure pour un travail impéccable.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    DavidCH

    Re : jeu dans monture HEQ5

    Bonjour,

    Je suis confronté au même problème. De temps en temps je doit refaire le réglage des VSF sur ma HEQ5. Soit il y a trop de jeu, soit ça force. Et aussi bien en AD qu'en Dec. Après réglage l'autoguidage ce remet à fonctionner au petits oignons.

    Hihi je voie que mes vues éclatées servent à quelque chose!! Cool

    - Il ne faut pas trop dévisser les vis de blocage, juste ce qu'il faut pour parvenir à déplacer la platine à l'aide les vis de réglage, sinon, au blocage ça ce dérègle.

    - Astuce: je fixe l'engrenage de la VSF a l'envers au bout de celle-ci. C'est plus pratique pour la faire tourner et on sent mieux le jeu ou si ça accroche. Une fois qu'on pense avoir trouvé le bon réglage, faire un tour complet de couronne, on peut avoir des surprises.

    Pour info sur ma HEQ5 je doit avoir au moins 70 sec d'arc EP crête crête. Mais ça roule quand même.... avec guidemaster.

    A+

    David
    Dernière modification par DavidCH ; 15/04/2008 à 20h39.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : jeu dans monture HEQ5

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    .................
    Hihi je voie que mes vues éclatées servent à quelque chose!! Cool

    - Il ne faut pas trop dévisser les vis de blocage, juste ce qu'il faut pour parvenir à déplacer la platine à l'aide les vis de réglage, sinon, au blocage ça ce dérègle.

    - Astuce: je fixe l'engrenage de la VSF a l'envers au bout de celle-ci. C'est plus pratique pour la faire tourner et on sent mieux le jeu ou si ça accroche. Une fois qu'on pense avoir trouvé le bon réglage, faire un tour complet de couronne, on peut avoir des surprises.

    Pour info sur ma HEQ5 je doit avoir au moins 70 sec d'arc EP crête crête. Mais ça roule quand même.... avec guidemaster.

    A+

    David
    Salut,
    C'était toi les vues, ! excellent travail qui sert bien, je me charge de la diffusion!
    Pour l'engrenage à l'envers sur la SVF je coyais avoir eu une bonne idée...... je fais pareil!
    La dernière fois que j'ai mesuré j'avais un peu moins de +-20" en EP. Mais je ne fais pas de fixette la dessus.
    Comme toi je m'y suis remi plusieur fois.
    Il m'a semblé que le règlage était plus stable avec un écrou conique légèrement précontraint.
    As-tu remarqué également la variation avec la température?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invite5f0c79c0

    Re : jeu dans monture HEQ5

    Bonjour

    Merci pour vos reponses, je ne sais pas si je vais avoir le courage de demonter l'ensemble j'ai peur de ne plus mis retrouver pour le remonter.
    Mais ou se trouve les deux petites vis dont RT 3669 parle

    Merci

  8. #7
    DavidCH

    Re : jeu dans monture HEQ5

    Re...

    En rouge les vis de réglage et en bleu les vis de serrage de la platine qui suporte la VSF. Pas besoin de démonter.

    David
    Images attachées Images attachées  
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  9. #8
    invite5f0c79c0

    Re : jeu dans monture HEQ5

    Bonjour
    Cet aprés midi je me suis décidé à voir de pus prés mon probléme de jeu,et en essayant de trouver ces fameuses vis de réglages, j'ai trouvé mon probléme.
    L'ecrou qui tient la vis sans fin et qui est entrainé par le moteur via la pignon était devissé ,cet ecrou est derriere le cache en caoutchouc noir sur le coté droit de la monture (il y en a deux ,moteur AD et DC)Par contre il va me falloir une clef spéciale
    Merci à tous pour votre aide

  10. #9
    chamois

    Re : jeu dans monture HEQ5

    Citation Envoyé par raymond83 Voir le message
    Bonjour
    Cet aprés midi je me suis décidé à voir de pus prés mon probléme de jeu,et en essayant de trouver ces fameuses vis de réglages, j'ai trouvé mon probléme.
    L'ecrou qui tient la vis sans fin et qui est entrainé par le moteur via la pignon était devissé ,cet ecrou est derriere le cache en caoutchouc noir sur le coté droit de la monture (il y en a deux ,moteur AD et DC)Par contre il va me falloir une clef spéciale
    Merci à tous pour votre aide
    Attention ne pas serrer cet écrou, juste à peine.
    Pour bien règler cet écrou il vaut mieux tout démonter car il faut avoir la vis sans fin parfaitement libre pour juste serrer l'écrou pour n'avoir aucun jeu transversal mais sans forcer sur les roulements.
    Tu peux serrer desserrer avec un pince munie de deux pointes, pince à "bec ronds". Si tu serres trop tu détruis les deux petits roulements.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    DavidCH

    Re : jeu dans monture HEQ5

    slt,

    A mon avis pas besoin de tout démonter...
    Je ne pense pas que les écrous se sont dévissés au point de décentré complètement le VSF. Et même si elle est légèrement décentré c'est pas grave.
    Un petit tourne vis suffit pour le serré trés légèrement...Utilises un petit point de colle "scotch" genre colle à papier en tube, facile à enlever, pour éviter qu'ils se desserrent trop vite.

    a+

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  12. #11
    chamois

    Re : jeu dans monture HEQ5

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    slt,

    A mon avis pas besoin de tout démonter...
    Je ne pense pas que les écrous se sont dévissés au point de décentré complètement le VSF. Et même si elle est légèrement décentré c'est pas grave.
    ..................
    David
    Le risque est surtout de trop serré et de bousiller les roulements tout petits et pas conçus pour supporter un effeotr en transversal.
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    invite5f0c79c0

    Re : jeu dans monture HEQ5

    Bonjour

    J'ai serré sans forcer ,je pense que ca devrait aller

    Merci

  14. #13
    nanotiti

    Re : jeu dans monture HEQ5

    salut, j'aimerais savoir depuis combien de temps, vous possédez la HEQ5, car j'en possède une aussi et pour savoir au bout de combien de temps le jeu est apparue et aussi qu'elle en est son rythme de fonctionnement?
    merci
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  15. #14
    invite5f0c79c0

    Re : jeu dans monture HEQ5

    Citation Envoyé par nanotiti Voir le message
    salut, j'aimerais savoir depuis combien de temps, vous possédez la HEQ5, car j'en possède une aussi et pour savoir au bout de combien de temps le jeu est apparue et aussi qu'elle en est son rythme de fonctionnement?
    merci
    Bonjour

    je l'ai depuis et je jeu est apparue pratiquement desuite et c'est amplifié,mais ce n'etait qu'un petit ecrou desseré

  16. #15
    invite5f0c79c0

    Re : jeu dans monture HEQ5

    Citation Envoyé par raymond83 Voir le message
    Bonjour

    je l'ai depuis et je jeu est apparue pratiquement desuite et c'est amplifié,mais ce n'etait qu'un petit ecrou desseré
    J'ai oublié je l'ai depuis janvier 2008

  17. #16
    nanotiti

    Re : jeu dans monture HEQ5

    merci de votre réponse
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

Discussions similaires

  1. Neurotransmetteur en jeu dans le système olfactif.
    Par invite1266fbfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2007, 20h49
  2. diminuer le jeu dans la monture de l'ETX 90
    Par invite381669a1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 19h00
  3. l'intervention des 2 hémisphères du cerveau dans un jeu
    Par invite59fdf80e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 18h37
  4. lu dans Astérix - un jeu de hasard
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2006, 01h45
  5. Quelle est la différence entre les monture eq5 motorisée double axe et la heq5 ???
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2005, 18h59