lampe rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

lampe rouge



  1. #1
    inviteca14cd6c

    Smile lampe rouge


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je poursuis à rythme ralentie la rénovation de l'observatoire et je profite donc des vacances pour avancer un peu plus . Réunion a la rentrée avec la directrice pour voir comment on pourrait faire avancer la chose ( les rentrées d'argents quoi ...) , car si je pouvais débloquer quelques euros ça permettrait de pouvoir faire de vraies observations dans la coupole qui est plutôt déserté pour l'instant car avec mon 300mm , quel intérêt a t'ont d'aller à la coupole avec son C8 et son ciel pollué ...
    La priorité n'est donc pas la rénovation des dobsons mais celle de l'instrument sous coupole , qui devrait être équipé d'une raquette de commande ( il y a déjà les moteurs ) et d'un filtre solaire . Je pense que ça permettra déjà pas mal de choses et rendra la coupole plus attrayante ...
    Bon , je dérive ...
    La petite salle (qui accueillera la bibliothèque et l'informatique pour le contrôle de la coupole )est repeinte et j'ai demandé au technicien de m'installer une lampe à coté de celle déjà présente pour pouvoir éclairer en rouge...
    2 solutions .
    -peindre le hublot de la lampe en rouge à la bombe
    -idée me venant du technicien , acheter une ampoule pour labo photo
    Que pensez vous de cette dernière idée ? ça éviterais de bousillé un hublot et l'éclairage serait plus uniforme.

    Merci d'avance à tous et bonne nuit !

    PS: c'est nouveau le correcteur d'orthographe??? en tout cas super idée

    -----

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : lampe rouge

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Bon , je dérive ...
    arf, va falloir améliorer la motorisation aussi Cyril !!!

    Pour la lampe, je ne sais pas, vaut mieux attendre la réponse des pros ! En tout cas, chapeau pour tout ton travail !! (as-tu demandé des fonds au conseil général et autres instances départementales ou régionales...)

  3. #3
    inviteca14cd6c

    Re : lampe rouge

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    arf, va falloir améliorer la motorisation aussi Cyril !!! [/I]
    oui je sais , je suis pas du made in japan moi !

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Pour la lampe, je ne sais pas, vaut mieux attendre la réponse des pros ! En tout cas, chapeau pour tout ton travail !! (as-tu demandé des fonds au conseil général et autres instances départementales ou régionales...)
    C'est justement pour ça que je vais la voir , pour qu'elle me donne des pistes .
    Gabriel ( un pote de planète science )m'en avait donné mais je pense que la directrice pourra m'apporter de l'aide pour monter les dossiers etc etc ...

    merci de ta réponse .

  4. #4
    invite57046850

    Re : lampe rouge

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    .................
    -peindre le hublot de la lampe en rouge à la bombe
    -idée me venant du technicien , acheter une ampoule pour labo photo
    Que pensez vous de cette dernière idée ? ça éviterais de bousillé un hublot et l'éclairage serait plus uniforme.

    Merci d'avance à tous et bonne nuit !

    PS: c'est nouveau le correcteur d'orthographe??? en tout cas super idée
    Bonjour,
    A quoi sert une lampe rouge en astronomie?
    A quoi sert une lampe rouge dans un labo photo?
    Je suis certain que tu sais répondre à ces deux questions, de fait tu as la réponse à ton interrogation .
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : lampe rouge

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    A quoi sert une lampe rouge dans un labo photo?
    La lampe rouge "inactinique" dans un labo photo sert à pouvoir se déplacer et travailler sans affecter le développement du papier photo. Par contre toutes les lampes rouges ne sont pas des lampes inactiniques. Ceci étant, ça n'a aucune importance pour un observatoire je suppose !
    Donc, à mon avis, ton ampoule rouge, c'est une bonne idée ! (sinon, tu peux manger plein de baby**l, garder les petits papiers rouges et faire un joli abat-jour (idée de ma fille), ça marche aussi !!)

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : lampe rouge

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    La petite salle (qui accueillera la bibliothèque et l'informatique pour le contrôle de la coupole )est repeinte et j'ai demandé au technicien de m'installer une lampe à coté de celle déjà présente pour pouvoir éclairer en rouge...
    2 solutions .
    -peindre le hublot de la lampe en rouge à la bombe
    -idée me venant du technicien , acheter une ampoule pour labo photo
    J'imagine que le but est de ne pas être ébloui; donc inutile de peindre le hublot ou de rechercher une lampe de labo très chère (comme le dit Anne une lampe de labo est inactinique, elle ne produit pas d'action chimique sur le papier photo, ce n'est pas seulement une lampe rouge), je pense que le mieux serait de mettre une petite ampoule rouge de 25w à l'intérieur du hublot, ampoule de guirlande lumineuse (n'achète pas toute la guirlande!!!)

    Sinon tu as aussi la solution des LEDs rouges...

    Jean

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : lampe rouge

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    je pense que le mieux serait de mettre une petite ampoule rouge de 25w à l'intérieur du hublot,

    et voilà : simple, pas cher et efficace ! (quoiqu'avec toute la guirlande, ça lui donnera un ptit air de fête à ton observatoire !!!!)

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : lampe rouge

    Anne a déjà trouvé l'ampoule!

    Jean

  10. #9
    inviteab9d9de4

    Re : lampe rouge

    L'éclairage rouge est parfois pénible à long terme et copmplique pas mal la lecture de certains documents.
    Et de nombreuses lampes rouges sur les terrains d'astro sont aussi très gênantes car restant trop puissantes.

    Suite à une discussion sur Astrosurf, j'ai modifié la mienne(energizer éclairage rouge ou blanc) pour des essais et j'y ai installé des diodes vertes qui permettent une bien meilleure lecture et changé les résistances pour avoir deux niveaux d'éclairage : un très faible qui sert à la lecture carte et un un peu plus fort pour les éventuels bidouillages ou manips liées au télescope.
    Et je ne m'en porte que mieux depuis, lecture des cartes nettement facilitée et pas de problème d'éblouissement des collègues.
    Je conseillerais donc plutôt un variateur permettant d'arriver à un éclairage minimum mais de couleur plus sympathique que le rouge.
    Le blanc s'il est au bon niveau, ne doit pas poser de problème. on doit pouvoir aussi programmer plusieurs niveaux suivant l'activité en coursdans cette pièce.

  11. #10
    inviteab9d9de4

    Re : lampe rouge

    Tiens, on ne peut pas éditer ses messages, ici ? Edit : ah cette fois ci, j'ai le bouton qui n'était pas présent sur le précédent message ??
    Je voulais rajouter le lien de la conversation d'AS dans laquelle on trouve pas mal de liens et références sur les éclairages : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023937.html

  12. #11
    inviteca14cd6c

    Re : lampe rouge

    Ok merci à tous pour vos réponses fort instructives ! je pense donc installer une lampe rouge avec une ampoule type guirlande et installer un variateur pour ne pas être trop géné .
    Merci encore , bonne soirée

  13. #12
    f6bes

    Re : lampe rouge

    Bjr à tous,
    Vous me corrigerez si nécessaire.
    Le ROUGE est la couleur auquel l'oeil humain est le moins sensible.
    Donc pour y "voir" avec du Rouge , faut plus de "puissance" par rapport aux autres couleurs.
    Le Vert est la couleur auquel l'oeil humain est le plus sensible. Donc moins besoin de "puissance".
    Il y a beaucoup plus de photophores Rouges sur les écrans tubes TV (et autres) par rapport aux deux autres couleurs pour COMPENSER la "faible" sensibilité de l'oeil.
    Pour quoi donc éclairer en Rouge ? (surtout si l'on utilise des caméras sur le télescope)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite45f8e17a

    Re : lampe rouge

    Salut à tous, salut Cyril,

    Comme dit plus haut, tu va sentir passer la facture si tu prend une "lampe rouge pour photo".
    Maintenant la discution vert/rouge est intéressante, je ne sais pas si on en as pas déjà parlé d'ailleurs.
    A+

  15. #14
    invite45f8e17a

    Re : lampe rouge

    La discution était peut-être "à coté" : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023937.html

    A+

  16. #15
    invite57046850

    Re : lampe rouge

    bonsoir,
    Après une belle journée et un début de soirée prometteur, une fois tout nstallé, comme d'hab, les nuages sont arrivés.
    J'aurai voulu que RT trouve seul, enfin..
    Je ne suis pas médecin, donc très grossièrement la rétine est tapissée au centre (fovea) de cones cellules peut sensible aux faibles lumière mais qui encaissent bien les fortes lumières et surtout sont sensibles aux couleurs.
    A la périphérie (d'où la vision déclée de nuit) les batonnets beaucoup plus sensibles aux faibles lumières mais dont les pigments sont détruits par une lumière un peu forte et mettent plusieurs minutes à se régénérer. Ces batonnets sont peu sensibles au rouge , regardez un objet rouge la nuit , une rose, elle vous parait noir (gris foncé).
    Pour peu exciter ses batonnets et moins perdre de "vision nocturne" on a intéret à utiliser de la lumière rouge peu intense.
    Les lampes pour labo photo donnent une excellente lumière pour la vision nocturne mais leur bande passante étant relativement étroite, elles sont plus chères à fabriquer que de simple ampoules rouge de décoration. Une lampe de labo c'est mieux mais nettement plus cher.
    Pourquoi ces lampe? parcequ'en photo noir et blanc les pellicules étaient très peu sensible au rouge (sur les photo N&B le rouge est rendu par un gris foncé), cela permettait de réduire le chromatisme des lentilles des objectifs et donc des objectifs plus simple, de simples objectifs achromatique étaient excellents. Avec l'arrivée de la couleur il a fallu étendre la plage de fréquences lumineuses parfaitement corrigée d'ou les verres à faibles dispersion et les objectifs avec de plus nombreuse lentilles.
    Pour en revenir au sijet:
    pour un éclairage d'ambiance de l'observatoire de RT une lampe rouge de labo photo c'est excellent, l'intensité lumineuse est soigneusement calculée mais plus couteux, une lampe rouge type girlande sera un compromi mais attention au niveau d'éclairement: faible puissance de rigueur.
    Prévoir également une très faible lumière diffuse verte ou blanche pour la lecture de documents précis. Bien entendu il vaut mieux une très faible lumière blanche qu'une forte lumière rouge. Penser à mettre variateur de puissance pour doser la lumière, fair attention à en prendre un de très faibles puissance quelques dizaines de Watts type pour lampe de chevet.
    A la place de RT je mettrai une lampe de labo photo, son observatoire le mérite.
    Pierre

  17. #16
    invite45f8e17a

    Re : lampe rouge

    Merci Pierre pour ces éclaircissements (), je retiens surtout ça:

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    ...Bien entendu il vaut mieux une très faible lumière blanche qu'une forte lumière rouge. Penser à mettre un variateur de puissance pour doser la lumière, faire attention à en prendre une de très faible puissance, quelques dizaines de Watts, type pour lampe de chevet.
    ...
    Pierre

  18. #17
    inviteca14cd6c

    Re : lampe rouge

    Merci de ta réponse Pierre .
    Je n'ai helas pas les moyens d'acheter cette ampoule ( j'ai vraiment pas un rond et je dois X euros de hors forfait à mes parents ) , donc l'observatoire se contentera d'une ampoule guirlande reglable... On changera plus tard , ce n'est pas la priorité niveau budget !
    Bonne nuit et encore merci , le sujet "lampe verte ou rouge " est à suivre

  19. #18
    invite7bd9b89f

    Re : lampe rouge

    pour le sujet lampe verte ou rouge j'ai solution!
    allez a la migros la plus proche (5m pour moi) et achetez un de leur lampe style armée qui peu faire rouge ou vert puissant et mettre le deus boutons +ou- enclenchés pour la luminosité et de préférence changer l'ampoule pour une + faible (si on trouve)

  20. #19
    Bearny

    Re : lampe rouge

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    bonsoir,
    Après une belle journée et un début de soirée prometteur, une fois tout nstallé, comme d'hab, les nuages sont arrivés.
    J'aurai voulu que RT trouve seul, enfin..
    Je ne suis pas médecin, donc très grossièrement la rétine est tapissée au centre (fovea) de cones cellules peut sensible aux faibles lumière mais qui encaissent bien les fortes lumières et surtout sont sensibles aux couleurs.
    A la périphérie (d'où la vision déclée de nuit) les batonnets beaucoup plus sensibles aux faibles lumières mais dont les pigments sont détruits par une lumière un peu forte et mettent plusieurs minutes à se régénérer. Ces batonnets sont peu sensibles au rouge , regardez un objet rouge la nuit , une rose, elle vous parait noir (gris foncé).
    Pour peu exciter ses batonnets et moins perdre de "vision nocturne" on a intéret à utiliser de la lumière rouge peu intense.
    Les lampes pour labo photo donnent une excellente lumière pour la vision nocturne mais leur bande passante étant relativement étroite, elles sont plus chères à fabriquer que de simple ampoules rouge de décoration. Une lampe de labo c'est mieux mais nettement plus cher.
    Pourquoi ces lampe? parcequ'en photo noir et blanc les pellicules étaient très peu sensible au rouge (sur les photo N&B le rouge est rendu par un gris foncé), cela permettait de réduire le chromatisme des lentilles des objectifs et donc des objectifs plus simple, de simples objectifs achromatique étaient excellents. Avec l'arrivée de la couleur il a fallu étendre la plage de fréquences lumineuses parfaitement corrigée d'ou les verres à faibles dispersion et les objectifs avec de plus nombreuse lentilles.
    Pour en revenir au sijet:
    pour un éclairage d'ambiance de l'observatoire de RT une lampe rouge de labo photo c'est excellent, l'intensité lumineuse est soigneusement calculée mais plus couteux, une lampe rouge type girlande sera un compromi mais attention au niveau d'éclairement: faible puissance de rigueur.
    Prévoir également une très faible lumière diffuse verte ou blanche pour la lecture de documents précis. Bien entendu il vaut mieux une très faible lumière blanche qu'une forte lumière rouge. Penser à mettre variateur de puissance pour doser la lumière, fair attention à en prendre un de très faibles puissance quelques dizaines de Watts type pour lampe de chevet.
    A la place de RT je mettrai une lampe de labo photo, son observatoire le mérite.
    Pierre
    Bonjour Pierre, moi qui le suis, je confirme ton excellente description physiologique de la vison nocturne!!!
    Bearny

  21. #20
    invite57046850

    Re : lampe rouge

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Bonjour Pierre, moi qui le suis, je confirme ton excellente description physiologique de la vison nocturne!!!
    Bearny
    Merci, je suis nul en littérature, histoire,, lettres, ...... au désespoire de mon épouse et mon fils mais j'ai un semblant de verni de culture scientifique..

    Pour RT:
    regardes ici je n'ai pas essayé mais pourquoi pas!
    Une autre idée par chére, tu piques à tes parents une petite lampe économoie d'énergie en forme de flamme, ou de boule de la plus petite puissance (3 ou 5 W ce serait bien), tu piques à ta mère, grand mère du verni à ongle bien rouge, un rouge plutot foncé pas les roses que mets ta copine . Tu trouves ces ampoules dans toutes les grandes surfaces, magasins bricolage, l'important c'est qu'elle soit capotée comme cela elle est moins éblouissante et le verre ne chauffe pas.
    Tu nettoies le globe avec un peu d'alcool (traces de doigts pas bon) et tu peins au verni rouge le globe de l'ampoule. Ces ampoule "capotée" ne chauffe pratiquement pas. Si pas assez tu y mets une deuxième couche.
    Si tu te débrouilles bien cela ne te coutera pas un centime
    Attention ne fonctionnent pas avec un variateur
    Pierre

Discussions similaires

  1. Lampe à UV
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2011, 10h59
  2. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par invite6b8da315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34
  3. lampe UV
    Par invite8051b432 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 17h04
  4. intervenant croix rouge en cas de plan rouge
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 17h07
  5. Lampe
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2004, 11h46