soirée du 24 avril
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

soirée du 24 avril



  1. #1
    invite395de7f4

    soirée du 24 avril


    ------

    Hier le ciel était enfin suffisament dégagé pour enfin sortir mon télescope et poursuivre mon initiation à l'observation (un peu de vent tout de même mais vers Perpignan, difficile de trouver des jours sans tramontane).
    Mais je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas ce que je devrais arriver à voir.
    Tout d'abord, voici mon matériel: télescope 150/750 newton avec oculaire 25mm et 10mm (je débute j'ai eu mon premier matos il y a 1 mois).
    Avec çà j'ai regardé Saturne (toute petite mais les anneaux étaient visible). Par contre Mars....nada (trop petit). Je suppose (j'espère) que c'est parce qu'il me faut investir dans un plus fort grossissement non? Comment savoir la taille des objets céleste en fonction du grossissement pour ne plus avoir ce style de surprise et m'attendre au résultat? un site, un livre, une formule?
    Ensuite j'ai observé M35, en x75 j'avais l'impression de voir comme une toile d'araignée formée de centaines d'étoiles. Est ce que c'est bien M35 que j'ai observé?
    Pour finir, M101 et M81 dans la grande ourse: aucune trace avec mon grossissement. Pourquoi? magnitude trop faible? (je ne crois pas malgré pas mal de pollution lumineuse), zoom? pourquoi, je ne comprends pas comment faire?
    J'adorerai voir une galaxie mais voilà, rien pour l'instant....
    Help me

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : soirée du 24 avril

    salut... bon pas mal de questions... je vais tenter d'y repondre une a une..

    Mars d'abord... c'est une petite planete... et en plus elle depasse tres rarement 20" d'arc... saturne en fait regulierement 40"...
    de plus l'opposition de Mars est passé... la planete rouge s'eloigne de la terre...
    elle doit etre a 6" d'arc en se moment... donc pour voir des détails dessus... a part peut etre avec un bon 300mm... ça va etre tres dure!

    pour le grossissement... oui c'est utile..mais avec un 150 fautpas chercher non plus a pousser au maximum... autour de 250X ça sera deja tres tres bien !

    pour M35.... ba je sais pas si tu l'as observé... mais si tu etais dans le coin.. c'est surmeent le cas!

    pour M81-101... ba tu as repondu a la question tout seul...
    "malgré pas mal de pollution lumineuse"

    le meilleur instrument de l'astronome... c'est sa voiture!

  3. #3
    invite395de7f4

    Re : soirée du 24 avril

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Comment savoir la taille des objets céleste en fonction du grossissement pour ne plus avoir ce style de surprise et m'attendre au résultat? un site, un livre, une formule?
    J'adorerai voir une galaxie mais voilà, rien pour l'instant....
    Help me
    et pour le reste? comment réellement bien observer les galaxies? dois-je investir dans une filtre anti-pollution lumineuse? lequel?
    Et pour le calcul de la taille des objets en fonction du grossissement?

  4. #4
    anin

    Re : soirée du 24 avril

    Salut, ce qui est sur ,ne t'attend pas a voir des merveilles avec ce diamètre.
    Si en plus tu as de la PL ! c'est pas recommandé les galaxies en ville.

    Tu voudrais les voir comment ? comme sur les photos ? n'y pense pas le visuel c'est très different.

    Un 150 peut montrer de belles chose mais il faut un ciel très noir pour pouvoir booster ton diametre.

    J'ai deja vu les dentelles avec un filtre UHC avec un 150 , c'est très tenu mais c'est un sacré challenge pour ce diamètre.

    Il n'existe pas de filtre anti PL , comme l'a dit xav c'est la voiture.

    Il n'existe que des filtres pour voir les nébuleuses mais ils n'apportent pas grand chose en ville , pour moi ces filtres sont a utilisé par ciel noir.

    "comment réellement bien observer les galaxies?"

    A force avec l'experience ton oeil verras mieux , ex: M81 bras invisible , et maintenant c'est du gateau surtout au zenith, tout ça sous un ciel noir bien entendu.
    voila .
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite395de7f4

    Re : soirée du 24 avril

    Ce matériel m'a été conseillé sur ce forum en connaissant mon environement lumineux.
    Si je ne peux pas voir les planètes, ni les galaxies ou autres, je regarde quoi?
    les constellations et la Lune, j'ai pas besoin d'un matos à 500 euros!
    Pourquoi vendre des filtres anti pollution lumineuse s'ils servent à rien?

  7. #6
    fulie

    Re : soirée du 24 avril

    je pense, que comme beaucoup d'entre nous au départ, tu t'attends à voir la meme chose que sur les photos, d'ou ta déception. meme si on sait que ca ne sera jamais pareil qu'en photo, le fait d'en avoir vu fausse tout!

    si tu veux te rendre compte de ce que tu peux voir reelement à l'occulaire, ne regarde pas de photos, mais par contre jete un coup d'oeil aux dessins du fofo. regarder les dessins est surment en meilleur facon de te rendre compte de ce que tu pourras voir reelement.
    pour les galaxies, tu ne veras qu'une tache flou... et il faut observer avec trés peu de PL pour bien les observer. en se qui conserne les bras des galaxies, meme avec mon 200mm je les vois pas....
    les dessins le montrent bien d'ailleur.

    pour le planetaire il te faudrait un 5mm. mais bon, mars comme dit elle est minuscule maintenant donc focalise toi sur tuturne le soir, avant que ces conditions d'observations soit moins bonne.

    il faut dire que ca tombe mal, on est un peu dans une periode de creux tout de suite je trouve niveau observation.
    Elle est pas la tout de suite (à moins d'observer en pleine nuit), mais la lune est splendide, notament avec le 10mm!

    ne te décourage pas, tout au long de l'année il y a de belles choses à voir, tes yeux vont devenir de plus en plus sensibles au moindre détails, et peut etre que pour M 81 et 101 tu es passé dessus sans les voir car tu n'as pas encore l'habitude.
    Il reste toujours ce problème de PL et ca y'a rien a faire à par partir en campagne pour observer...
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    invite395de7f4

    Re : soirée du 24 avril

    donc ma seule solution c'est de déplacer mon matos....en pleine campagne. Moi qui espérer faire découvrir l'Univers à mes invités lors de soirée barbecue, piscine et télescope...
    Et qu'est ce que je peux voir d'intéressant avec mon matos svp?
    je regarde la Lune, je regarde Saturne et aussi les principales étoiles des constellations. Bien sûr je suis content de voir bételgueuse par exemple ou les jumeaux mais mon plaisir vient du fait que je puisse mettre un noms sur l'objet que je regarde car niveau image, voir une étoile à l'oeil nu ou au télescope, la taille et la même.
    Vous observer quoi vous de plus ou de meilleure façon?
    il me faut un filtre solaire pour me diversifier...

  9. #8
    invite757da740

    Re : soirée du 24 avril

    le filtre interferentiel est utile... mais ne remplace pas un bon ciel ...
    ça permet d'augmenter un peu le contrast entre le fond du ciel et l'objet a voir... un UHC ou un CLS sont bien... mais une voiture fera cent fois mieux

    un 150 est un tres bon petit telescope...
    l'astronomie est une école de patience... j'observe pas pareil maintenant que la premiere fois ou j'ai mit l'oeil a un oculaire... j'ai appris a "voir"
    et puis il faut savoir pointer dans le ciel... c'est grand...

    tu sais regarder betelgeuse... c'est aussi impressionnant! cette étoile qui "n'est pas mieux a l'oeil nu qu'au telescope" est quand meme une geante rouge en phase final... si tu la mettais a la place du soleil sa surface toucherais quasiment jupiter!
    imagine aussi que tu reçois les photons qui sont partie il y a 460 ans!!! galilé n'avait meme pas encore pointé sa lunette sur le ciel!

    bref c'est un peu tout ça qui fait que l'astronomie est une passion... voir et comprendre ce que l'on voit

    des galaxies tu peux en voir sans probleme... mais comme le dit tres justement fulie et anin... tu ne verras jamais comme une photo...

    faire observer le ciel a des gens... le plus impressionnant au debut ça reste la lune... voir cette tache floue de galaxie c'est beaucoup moins parlant.
    bref ne soit pas deçus ( je te sent un peu desapointé sur se coup )
    l'observation s'apprend comme tout le reste... ça va venir

    pour le filtre solaire c'est une bonne idée... vu qu'en plus le cycle solaire a reprit doucement depuis janvier... son max etant prevus pour 2010-2012... il va y avoir de plus en plus d'activitée dessus...
    prend un filtre astrosolar ( ça coute 12 euros la feuille)
    tu le met devant ton telescope avec une petite boite en carton d'adaptation .. et tu verras les taches solaire... voir leurs evolutions d'un jour a l'autre...

  10. #9
    invite395de7f4

    Re : soirée du 24 avril

    Par rapport à Betelgueuse, c'est parce que je connaissais ces caractéristique que j'ai voulu l'observer.
    D'ailleurs, pour initier et intéresser mes invités, je prépare des fiches par objects céleste avec un vocabulaire simple et beaucoup de métaphores pour attirer l'attention. Quelques représentation ou photos sont aussi là pour étayer la chose.
    Mais personne ne mm'a répondu sur comment calculer la taille des objets célestes en fonction du grossissement...

  11. #10
    invite757da740

    Re : soirée du 24 avril

    c'est difficile a dire...
    on parle plutot de dimension de l'objet en seconde d'arc..
    donc apres ça depend de tes oculaires et du champs que tu auras avec tes grossissements.

  12. #11
    paul13

    Re : soirée du 24 avril

    Bonjour,

    J'habite également en ville avec de la pollution lumineuse et je ne me contente pas seulement des planètes et la Lune! Encore heureux d'ailleurs... je suis un fou de ciel profond et de galaxies! Et j'ai qu'un 114/900...

    Au départ j'était exactement comme toi! Mais petit à petit, les objets célestes se dévoilent et on voit même des détails! Par contre, les fameux bras spiraux des galaxies que l'on voit sur les photos, tu peux leurs dire bye-bye! Un diamètre de 200mm minimum pour pouvoir déceler quelque uns sur des galaxies brillantes...

    Pour m101, c'est normal que tu l'ai pas vu: grande magnitude surfacique donc très difficile avec un ciel qui n'est pas totalement transparent.

    Par conte M81/M82, c'est très bizarre... On peut les voir aux jumelles! Dans mon 115 elles sont magnifique donc y a pas de raisons!
    Deux possibilités: soit
    tu es passé dessus sans les voir car tu n'as pas encore l'habitude.
    comme dit Julie, soit tu n'était pas au bon "endroit"! Dans le premier cas, il faut de l'expérience, dans le second, une méthode précise pour trouver les objets du ciel profond: le cheminement étoile par étoile: tu pointe une étoile au chercheur puis dans l'oculaire faible grossissement (le 25mm) et tu déplacent la monture en suivant les étoiles grâce à une carte de champ, jusqu'à l'objet cherché.

    Enfin, j'ai un filtre UHC contre la pollution lumineuse mais il est plutôt adapté aux nébuleuses diffuses et planétaires... pas trop aux galaxies.

    Ne te décourage pas en tout cas!

    A+
    Paul

  13. #12
    nanotiti

    Re : soirée du 24 avril

    salut naine, je suis aussi du côtè de perpignan, et dèfois avec des collègues on sort "loin" de la ville (30 à 40 KM) afin de pouvoir observé en toute tranquilité, et c'est vrai que cela n'est pas évident d'observer avec cette tramontane.
    sinon tu as aussi le club d'astronomie au Soler, et en plus je m'en occupe alors si tu as besoin de conseils plus en détails n'hésite pas à me contacter en MP.
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

Discussions similaires

  1. Dessins de la soirée
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/11/2008, 22h22
  2. soirée du 20
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 22h15
  3. Soirée tranquille
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 12h09