M51 sous la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

M51 sous la lune



  1. #1
    Mingus

    M51 sous la lune


    ------

    Bonjour,

    Etant donné les conditions météos dans l'Aube, on ce jette sur la moindre ouverture... Même faire du Cp en cette periode de lunaison, bah oui je suis en manque moi
    Donc M51 à la Scopos 66 Apo et réducteur W.O, soit une focale de 320mm + Pentax Istd-L, sur LXD55 autoguidée au 114/500.
    60 poses de 1 minute à 400 ISO (de quoi avoir un beau fond blanc avec la lune ). 20 darks + 10 offsets.
    L'ensemble traité sous Deepskystacker qui depuis sa version 3.2.0 refonctionne parfaitement avec les RAW de mon Istd-L.
    La Lune me fait obtenir un résultat pas très présentable mais bon, quand on a que ça...
    Je vous met une version non recadré et non retouché (mis à part les courbes sous Iris), pour vous faire voir (chercher) la galaxie, dans le fond de ciel.
    Une autre version pour tenter de faire ressortir au max la galaxie, et une dernière sur la même portion mais sans retouches.
    Je me dit qu'avec un ciel bien noir, je suis en droit d'attendre de bons résultats. En tous cas à 400 ISO "aucun" bruit.

    A vos commentaires et ne soyez pas trop dur avec moi

    Ciao !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : M51 sous la lune

    Un bonus pour la seconde image, très prometteuse, à refaire sans lune...

    Jean

  3. #3
    invite57046850

    Re : M51 sous la lune

    Bonjour,
    Honnètement ton équipement n'est pas , a mon goût, adapté à ta cible.
    Affaire de gout bien entendu.
    Cela est très similaire à ma mégrez 72 et je la destine aux grands objets comme les amas ouverts, les grandes nébuleuses de l'été et pas pour des objets moyens à petits.
    Sauf si tu as recadré je trouve que le correcteur fait bien son boulot tes étoiles sont parfaitement rondes et ponctuelles dans les angles.
    Une photo de M45 (quand ce sera l'époque), va arraché avec cet équipement.
    Pierre

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : M51 sous la lune

    Bonjour Adrien,
    Je trouve que Jean a raison : la 2ème est très prometteuse, M51 n'y est pas mal du tout !! par contre, je trouve que le fond de ciel est trop clair, (et il y a comme des zébrures en diagonale qui partent du haut à gauche pour aller vers le bas à droite, ou c'est mon écran qui débloque ).
    Je me suis permise d'essayer de le foncer davantage, qu'en penses-tu ?
    En tout cas, je connais un pentaxiste qui va être content ! (luxcreator) !


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : M51 sous la lune

    Et bien tu t'en sors pas mal
    C'est vrai que la 2eme est tres tres belle mais ressaye et represente nous tout ca sans Lune !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    Mingus

    Re : M51 sous la lune

    Merci pour vos messages.

    Pierre : En effet la focale résultante n'est pas approprié à ce genre d'objet, mais je voulais voir ce que cela pouvait donner.
    La première image n'est pas recadré, et comme tu le dit je suis très content de mon correcteur !

    Scopy : En effet il y a une trame, ca vient du fait que j'ai dût pousser le traitement pour faire ressortir le plus possible la galaxie.

    Sylvain :Oui sous la lune c'est pas terrible, mais bon je n'avait pas encore essayer mon reducteur sur une vrai acquisition, alors que je l'ai depuis près de 2 mois...
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  8. #7
    invite7fbb006d

    Re : M51 sous la lune

    bravo pour la deuxième et comme le dit Jean a refaire absolument sans la lune

  9. #8
    invite1191ce0c

    Re : M51 sous la lune

    comme les autres je trouve la deuxième très prometteuse et comme dit jean c'est a refaire sans la lune
    et je suis d'accord avec scopy : on connais un pentaxiste qui vas être content de ces images

    flo

  10. #9
    invite3e87e53f

    Re : M51 sous la lune

    Salut Adrien,

    belles tentatives quand même, c'est super cool d'expérimenter son matériel !
    C'est déjà bien mieux que ce que je pourrais faire dans ce domaine !

  11. #10
    Mingus

    Re : M51 sous la lune

    Tjs pas de ciel dégagé, alors j'essaye de réaliser des traitements différents pour ma M51 sous la lune
    Images attachées Images attachées  
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : M51 sous la lune

    Quel traitement dans ce cas?

    Jean

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : M51 sous la lune

    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    Tjs pas de ciel dégagé, alors j'essaye de réaliser des traitements différents pour ma M51 sous la lune
    je trouve que le fond de ciel est mieux (sur mon écran), et j'aime bien la couleur de M51...

  14. #13
    invite375871d3

    Re : M51 sous la lune

    Super photo surtout vu les conditions de prises de vues, M51 est une de mes galaxies préférés (il y en a tellement! ) !
    Bravo!

    Petite question sur le matériel: tu as fait la MAP avec le PO de la scopos? Y parait qu'il est très efficace!

    A+
    Paul

  15. #14
    Mingus

    Re : M51 sous la lune

    Jean : J'ai repris l'image TIFF sortie sous Deepskystacker, et passé beaucoup de temps sous Paint Shop Pro XI et Photoshop, pour ne pas faire ressortir l'affreux gradient dût à la lune... Je pense avoir réussi le meilleur compromis entre fond et la galaxie.

    Paul : En effet j'ai fait la MAP directement au PO et au viseur du Pentax (qui est tres lumineux). Mais bon facile j'ai fait la map sur la lune ....
    Sinon je le fait sur une étoile brillante.
    Le PO est trés bon, mais il faut bien le réglé car quand j'ai reçu ma lunette, elle ne tenait pas la MAP, un coup de tournevis pour durcir l'ensemble et cela ne bouge plus d'un poil ! Meme avec le renvoi coudé 50.8 et un gros oculaire
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  16. #15
    invite375871d3

    Re : M51 sous la lune

    Merci!

    La lunette Scopos me fait bien envie, surtout que je suis un astronome amateur nomade! En plus, j'ai lu que la qualité était au rendez vous alors il ne manque plus que les euros!

    A+
    Paul

  17. #16
    Mingus

    Re : M51 sous la lune

    C'est vrai que sa taille et son poids sont des arguments de poids pour un utilisateur nomade.
    Je te confirme la qualité de l'ensemble aussi bien optique que mécanique. Pour le visuel je ne m'en suis servie que trop peu, mais les images lunaires sont très belles, ainsi que Saturne. Pour le CP bah voila ce n'est que du 66.
    En tous cas j'en suis pleinement satisfait.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

Discussions similaires

  1. Petite Lune sous grosse PL
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 22h19
  2. M51
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2007, 10h34
  3. Baptême en photo CP, sous la pleine lune...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/03/2007, 16h11
  4. M42 sous la lune!
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 01/03/2007, 19h42
  5. Mon Trio du Lion en CCD : 13hrs sous la Pleine Lune
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2005, 23h32