Télescopes SC : Tolérance MAP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Télescopes SC : Tolérance MAP



  1. #1
    invite6a3e259e

    Télescopes SC : Tolérance MAP


    ------

    Bonjour !

    Je suis étudiant, et je dois l'avouer plutôt novice en la matière...
    Dans le cadre d'une étude sur les système de mise au point des télescopes (dans le cadre d'un examen) je me heurte à certains problèmes concernant la tolérance de mise au point des télescopes... je n'arrive pas à trouver des sources d'information qui répondent à mes quelques interrogations.

    Pour commencer, je me demandais si cette "tolérance de mise au point" correspondait bien à l'intervalle maximal qu'il doit y avoir entre le capteur CDD et le foyer du système (télescope) pour obtenir une résolution parfaite, mais aussi si cette tolérance concernait seulement le cas où l'on veut obtenir une image du ciel en plaçant un capteur CDD sur le plan focal du télescope.

    En cherchant diverses informations sur Internet, je suis tombé sur la formule suivante qui nous dit que :

    Tolérance MAP = 2 x λ x (F/D)2

    λ étant la longueur d'onde de la lumière (variant suivant la couleur)

    Je voulais savoir si je pouvais faire confiance en cette formule... Ou bien si la TMAP dépendait d'un tout tas d'autre trucs, comme la résolution du capteur CDD (ce que je pensais au début), etc...

    En espérant que quelqu'un aie des éléments de réponse.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Télescopes SC : Tolérance MAP

    salut
    "La focalisation est une des tâches les plus délicates en imagerie CCD. Rien ne sert d'avoir un instrument à l'optique parfaite si la focalisation est défectueuse, la puissance de l'instrument sera perdue, une défocalisation pouvant être considérée comme une aberration (telle que l'aberration de sphéricité) occasionnant une différence de marche des rayons lumineux (front d'onde déformé).

    La tolérance de positionnement requise au foyer d'un télescope dépend de son rapport F/D résultant (R), de la longueur d'onde (l) et de la fraction de longueur d'onde (Dl) de différence de marche :

    T = ± 8 . R2 . l . Dl

    Exemple : à 0,6 µm, au foyer d'un instrument à F/D 6, la tolérance de positionnement permettant d'obtenir une focalisation meilleure que l/8 est de 8*62*0,0006*(1/8) = 0,02 mm, soit ± 20 microns.

    On constate que la tolérance de positionnement est proportionnelle au carré du rapport F/D. Un instrument ouvert à F/D 5 a donc une contrainte 4 fois plus serrée qu'un instrument à F/D 10. C'est la raison pour laquelle les chambres de Schmidt, qui sont des systèmes très ouverts (F/D 1 à F/D 2) sont extrêmement contraignantes sur le plan de la focalisation."



    extrait d'ici:
    http://www.astrosurf.com/legault/focus_fr.html

Discussions similaires

  1. [Immunologie] tolérance immunitaire
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 10h34
  2. La Tolérance
    Par invite574a3537 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2007, 13h45
  3. Seuil de tolérance
    Par invite6e00ad7f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/07/2005, 23h21