NGC 5466 m'échappe !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

NGC 5466 m'échappe !!



  1. #1
    invite014e4cc0

    NGC 5466 m'échappe !!


    ------

    Bonsoir à tous !!

    Lors de mes 2 dernières sorties des 5 et 10 mai j'ai résolu une dizaine d'objets de la chaîne de Markarian + 8 autres dans la galaxie de la Vierge tels que M60 - M59 - NGC4638 - M58 - M87 - NGC 4478 - M89 - M90. (+ étoiles doubles ...)
    Génial !
    2 nuits très "prolifiques" et assez exceptionnelles en Belgique !
    MAIS !!! .......... NGC 5466 (amas gl.dans le Bouvier) ne veut (une fois de plus) pas se laisser résoudre !!
    Je dois même avouer que lors de précédentes vacances aussi bien en Bretagne, Ardèche et même Alpes de Hte Prov. je l'ai loupé ...
    Mes conditions étaient les suivantes ce 10/05/2008:
    Dobson T250/1250 ; oc. Hypérion de 8 et 13 mm (G= 156 et 96 X)
    Conditions d'observation: S=2 P=3 (lune à 27% montante) T=3 (mvlonUMi=5) Vent nul et très faible humidité -
    Cet amas Gl. est donné à mag visuelle 9,2 et dim = 7' (je monte sans problème à mag V. 11.2 avec le T250 sous le ciel belge)
    Je suis convaincu que je "passe dessus" sans le voir - je fais appel à différentes cartes et ..... nada !! trouve pas !!
    Il devrait être enfantin à trouver car il se situe à env. 5° Est du brillant M3 !
    (je n'ai évidemment pas de GoTo ou autre subterfuge électronique)
    J'aimerais donc savoir si un astram parmi vous a déjà résolu cet amas (dessiné peut-être ??); si oui dans quelles conditions (Instrument, Gross., lieu, date ...).
    J.R Gilis le donne comme peu contrasté et mal défini.
    PS: mon instrument est bien colllimaté et j'ai déjà les photos DSS, ... de cet amas; inutile donc de me donner des liens vers d' autres photos. J'aimerais simplement avoir du "vécu de terrain" en visuel sur cet amas.
    Grand merci
    Amicalement
    Pol1

    -----

  2. #2
    invite7e8cb579

    Re : NGC 5466 m'échappe !!

    la reponse est toute simple: l'amas mentionné à été retiré du ciel ( pas assez de visites ) et va etre remplacé par un nouveau modele tout beau tout neuf.
    c'est dailleurs le cas de plusieurs objets remplacés par la gamme 2008.
    mon dieu, si un novice tombe sur ce post .... bon sans blagues, je ne peux pas trop t'aider sur ce coup, connait pas l'oiseau.

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : NGC 5466 m'échappe !!

    Jamais observé non plus!

    Jean

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : NGC 5466 m'échappe !!

    Je n'en ai pas souvenir non plus, mais attend que luxcreator et Thetis passe par là, ils connaissent bien les amas. De toute façon, tu as titillé notre curiosité, on va placer cet ngc en tête de nos prochaines recherches !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : NGC 5466 m'échappe !!

    Citation Envoyé par tymax Voir le message
    la reponse est toute simple: l'amas mentionné à été retiré du ciel ( pas assez de visites ) et va etre remplacé par un nouveau modele tout beau tout neuf.
    c'est dailleurs le cas de plusieurs objets remplacés par la gamme 2008.
    mon dieu, si un novice tombe sur ce post .... bon sans blagues, je ne peux pas trop t'aider sur ce coup, connait pas l'oiseau.
    Bonjour,
    Pourrais tu m'envoyer le catalogue Messier 2008 ? Est-il vrai qu'ils ont triplé la taille de M57 et mis en place un fléchage à partir de Vega? Toujours dans les rumeurs qui circulent, beaucoup de Messier auraient été repeints afin de supprimer le rouge, info/intox???
    Merci de ton aide
    Bearny

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : NGC 5466 m'échappe !!

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Bonjour,
    Pourrais tu m'envoyer le catalogue Messier 2008 ? Est-il vrai qu'ils ont triplé la taille de M57 et mis en place un fléchage à partir de Vega? Toujours dans les rumeurs qui circulent, beaucoup de Messier auraient été repeints afin de supprimer le rouge, info/intox???
    Merci de ton aide
    Bearny

  8. #7
    fulie

    Re : NGC 5466 m'échappe !!


    il me semble aussi qu'ils sont parlés de faire passer toutes les planetes en soirée pour que les astram n'aient pas à se lever dans la nuit pour les observer!

    désolé pol1 je ne le connais pas non plus, mais j'essayerai de le trouver aussi dés que je pourrais observer. (un jour peu etre.....)
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    invite28b066c5

    Re : NGC 5466 m'échappe !!

    Citation Envoyé par tymax Voir le message
    la reponse est toute simple: l'amas mentionné à été retiré du ciel , si un novice tombe sur ce post ....
    Je ne pense pas être novice mais j'avoue y avoir cru un instant.
    C'est un peu ce qu'il s'est passé avec M102 non ?


    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Je n'en ai pas souvenir non plus, mais attend que luxcreator et Thetis passe par là, ils connaissent bien les amas. De toute façon, tu as titillé notre curiosité, on va placer cet ngc en tête de nos prochaines recherches !!
    Là c'est me surestimé...


    Bon, je ne connais pas cet amas non plus mais, il est peut possible qu'il soit tout petit et visible comme une étoile ( à faible grossissement) et qu'il faudrait une grossissment plus important pour le disserner.
    De plus il est mentionné qu'il contient des étoile faible, et malgré sa magnitude de 9.1, il faut un téléscope d'ouverture importante pour pouvoir le voir.

    Tu es sûrement passé à coté, voire pile poil dessus sans t'en rendre compte.
    Les Ngc sont des objets relativement difficiles.
    Je crois qu'il m'ai arrivé la meme chose avec la nébuleuse planétaire de la "tête de clown"/" l'esquimaud".

    @+

    Laurent

  10. #9
    invitedfc90cbb

    Smile Re : NGC 5466 m'échappe !!

    Bonjour a tous
    Voila ce que j'ais trouver sur ngc 5466 ,il est proche de M3 comme tu le mentionne , jai fait une tirage copie ecran de redshift 4 avec ces coordoner equatorial
    En esperant que cela te donne satisfaction
    C'est la vue en position image
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite757da740

    Re : NGC 5466 m'échappe !!

    ouhhhh les vilains!!!

    c'est pas gentil de se moquer de ses petits camarades!!
    vient la mon bearny.... viiii ils sont mechants!!

    non non t'inquiete pas! le catalogue de messier n'as pas bouger depuis TRES TRES longtemps!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_Messier

  12. #11
    Bearny

    Re : NGC 5466 m'échappe !!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ouhhhh les vilains!!!

    c'est pas gentil de se moquer de ses petits camarades!!
    vient la mon bearny.... viiii ils sont mechants!!

    non non t'inquiete pas! le catalogue de messier n'as pas bouger depuis TRES TRES longtemps!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_Messier
    Ohhh Xav, c'est vrai ce que tu me dis, le catalogue est toujours le même... Oufff...
    Bearny

  13. #12
    invite7e8cb579

    Re : NGC 5466 m'échappe !!

    qoui ? ne me dites pas que c'est pas vrai, je suis deg, je viens juste de commander pour 20 dollars le catalogue 2008 avec toutes les nouveautées,
    me srais je fait arnaquer ??

  14. #13
    invite014e4cc0

    Re : NGC 5466 m'échappe !!

    Bonjour à tous !
    --> Luxcreator: cet amas n'est pas "ponctuel": min 7' de diam. Une ouverture importante ?? un gross. + important ?? en fait tu reformules mes questions car c'est à ce niveau que je doute et SURTOUT de la qualité de "mon" ciel pour atteindre cet objet.. Néanmoins merci de faire "avancer" ce poste et peut être donner l'envie à certains de tenter ce NGC 5466 et d'en faire un petit CROA !!
    --> F5RRR:merci aussi mais j'ai la pn théorique exacte de cette amas. J'utilise régulièrement le dob mais aussi l'équatoriale qui me permet de pointer aux coordonées (quoi que pas précis les cercles de la EQ5!) J'en suis donc pas loin, peut être même dessus, mais pas résolu.Quelque chose m'échappe, mais quoi ??
    J'attends donc qu'un gentil astram tente l'obs. de cet amas (si la météo le permet !)
    Amicalement
    Merci
    Pol1

  15. #14
    inviteab9d9de4

    Re : NGC 5466 m'échappe !!

    Je suis aller le revoir hier soir de la campagne avec le 350 mm.
    Il est vrai que de la ville ou avec un peu de lune, il doit vite disparaitre.
    En début de nuit avec le ciel encore un peu clair, il n'apparaissait que difficilement en vision décalée.
    On le trouve facilement à coté de l'étoile repère bien visible à laquelle il est relié par une petite chaine de 4 ou 5 étoiles plus faibles.
    au 350, cela donne l'effet d'une petite nébuleuse avec quelques étoiles faibles(m11 ?) superposées et quelques autres aussi faibles et plus visibles sur le pourtour.

    Bon, si on veut se remplir les yeux, vaut mieux aller voir M5.

  16. #15
    invite014e4cc0

    Re : NGC 5466 m'échappe !!

    Bonjour et merci DenX !
    Je prends note de tes conditions et je relance mes recherches dès que la météo sera favorable. Si tu peux résoudre des étoiles en périphérie (mv +-11 ça devrait aller au T250 du moins pour percevoir cette "tche floue"; La nuit astronomique disparaissant jusqu'au 15 juillet ca va encore augmenter les difficultés.
    Merci encore !
    bon ciel
    Amicalement
    Pol1

Discussions similaires

  1. Resolution d'equation qui m'echappe
    Par invitecd9292b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 08h40
  2. NGC 4088 et NGC 4085
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 18h05
  3. NGC 4631 et NGC 5033 à la TSA et l'Artemis
    Par inviteb5bca31d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 09h11
  4. NGC 4565 et NGC 2903 à la TSA102 et à l'Artemis285
    Par inviteb5bca31d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2007, 12h22
  5. transformation de Lorentz, quelque chose de bidon m'échappe...
    Par invite6a6e3ec7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/08/2004, 08h25