Bonsoir à tous !!
Lors de mes 2 dernières sorties des 5 et 10 mai j'ai résolu une dizaine d'objets de la chaîne de Markarian + 8 autres dans la galaxie de la Vierge tels que M60 - M59 - NGC4638 - M58 - M87 - NGC 4478 - M89 - M90. (+ étoiles doubles ...)
Génial !
2 nuits très "prolifiques" et assez exceptionnelles en Belgique !
MAIS !!! .......... NGC 5466 (amas gl.dans le Bouvier) ne veut (une fois de plus) pas se laisser résoudre !!
Je dois même avouer que lors de précédentes vacances aussi bien en Bretagne, Ardèche et même Alpes de Hte Prov. je l'ai loupé ...
Mes conditions étaient les suivantes ce 10/05/2008:
Dobson T250/1250 ; oc. Hypérion de 8 et 13 mm (G= 156 et 96 X)
Conditions d'observation: S=2 P=3 (lune à 27% montante) T=3 (mvlonUMi=5) Vent nul et très faible humidité -
Cet amas Gl. est donné à mag visuelle 9,2 et dim = 7' (je monte sans problème à mag V. 11.2 avec le T250 sous le ciel belge)
Je suis convaincu que je "passe dessus" sans le voir - je fais appel à différentes cartes et ..... nada !! trouve pas !!
Il devrait être enfantin à trouver car il se situe à env. 5° Est du brillant M3 !
(je n'ai évidemment pas de GoTo ou autre subterfuge électronique)
J'aimerais donc savoir si un astram parmi vous a déjà résolu cet amas (dessiné peut-être ??); si oui dans quelles conditions (Instrument, Gross., lieu, date ...).
J.R Gilis le donne comme peu contrasté et mal défini.
PS: mon instrument est bien colllimaté et j'ai déjà les photos DSS, ... de cet amas; inutile donc de me donner des liens vers d' autres photos. J'aimerais simplement avoir du "vécu de terrain" en visuel sur cet amas.
Grand merci
Amicalement
Pol1
-----