Resolution d'equation qui m'echappe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Resolution d'equation qui m'echappe



  1. #1
    darkwhite

    Resolution d'equation qui m'echappe


    ------

    Salut a tous,
    Je dois établir l'équation logiques d'une variables . Mon problème est que :
    Au debut j'ai deux variables (Bpm et S) qui passent dans une porte /ET puis cette sortie est separé en deux et rentre dans une autre porte /ET.
    En regardant le dessin je me dit que en fait les variable sont deux fois complementé.
    Mais cela m'étonnerai car quel serait l'interet .
    En gros J'ai donc ça
    |------ |
    Bpm --------|------| |----| |
    |/OU |------| | /OU |--------------------------
    S -------------|------| |-----|------ |

    Desolé pour la finesse du dessin

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Resolution d'equation qui m'echappe

    Je pense que ce serait mieux en mettant le schéma entre des balises [CODE] (bouton "#" de l'éditeur de post).

  3. #3
    darkwhite

    Re : Resolution d'equation qui m'echappe

    Et mince les retours a la ligne se sont ecroulé
    Bo voici une image encore plus fine

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Resolution d'equation qui m'echappe

    (J'imagine que la deuxième porte est également complémentée.)

    Il peut y avoir plusieurs explications à cela:

    1. La technologie des circuits logiques et numérique fait que les portes de base sont /OU et /ET. Ainsi, pour fabriquer une porte ET, on utilise en fait une porte /ET qu'on fait suivre par un inverseur (porte NON, qu'on peut considérer comme une porte /OU ou /ET à une entrée).

    2. Les portes logiques sont le plus souvent disponible en plusieurs exemplaires identiques sur une puce. Si une porte /ET et une porte ET sont nécessaires dans un montage, alors on ne va pas utiliser deux puces différentes, l'une pour le /ET et l'autre pour le ET. On n'utilisera qu'une seule puce contenant trois portes /ET, deux portes /ET pouvant réaliser le ET désiré.

    3. Parfois, il est nécessaire d'introduire un temps de retard dans la propagation d'un signal. Pour réaliser des délais très courts, on peut ajouter des portes logiques en série. Mais je ne pense pas que ce soit la raison ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Resolution d'equation qui m'echappe

    Ce que je dis pour les /ET est également valable pour les /OU, bien entendu.

  7. #6
    annjy

    Re : Resolution d'equation qui m'echappe

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ......3. Parfois, il est nécessaire d'introduire un temps de retard dans la propagation d'un signal. Pour réaliser des délais très courts, on peut ajouter des portes logiques en série. Mais je ne pense pas que ce soit la raison ici.
    Bonsoir,

    cette technique était effectivement utilisée dans les années 80.
    Elle souffre d'un gros handicap : les constructeurs ne mentionnent pratiquement jamais le temps min de propagation, ce qui sous entend qu'il peut être nul !
    La techno évoluant, on se retrouve avec des circuits qui marchaient bien il y a 20 ans, mais qu'on ne peut plus réparer aujourd'hui.

    De plus, le temps de propagation d'une porte varie sensiblement, par exemple avec la température.

    Je déconseillerais donc cette méthode.

    Cordialement,
    JY

  8. #7
    darkwhite

    Re : Resolution d'equation qui m'echappe

    Ok merci de vos reponsses donc en fait sa donnerai un ET tous simple en terme d'equation ..

  9. #8
    invite05d93a35

    Re : Resolution d'equation qui m'echappe

    1. Ou Non
    ______
    Bpm+S

    2. Ou
    ______space______
    (Bpm+S) + ( Bpm+S )


    Je suis pas sur mais je crois que sa fais sa a la fin faudrais que je revoie mes cours
    ____________
    (Bpm+S) . ( Bpm+S )

    ( si on recole la barre on change de signe mais j'en suis vraiment pas sur

  10. #9
    darkwhite

    Re : Resolution d'equation qui m'echappe

    Si si c'est sa
    c'est le th de de moran je crois

  11. #10
    invite05d93a35

    Re : Resolution d'equation qui m'echappe

    Je sais pu si c'est le Th. de Morgan ou l'algebre de boole ^^

    Apres vérife c'est bien le Th de Morgan

    Cours du TH de Morgan : http://www.positron-libre.com/cours/...eme-morgan.htm

    Cours de l'algebre de boole : http://br.team.free.fr/@forum/viewtopic.php?t=752

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Resolution d'equation qui m'echappe

    Un commentaire concernant l'introduction de délais par adjonction de portes supplémentaires. Cette technique est toujours à l'ordre du jour, notamment dans les circuits logiques complexes (CPLD, FPGA, ASIC) pour compenser les différences de marche entre des signaux logiques concomitants.

    Les temps de propagation ne sont jamais nuls, et ils sont le plus souvent très peu différents entre deux portes identiques gravées sur la même puce et exploitées de la même manière. Le plus souvent, la valeur exacte du retard n'est pas critique, car elle s'accorde avec les temps de propagation des circuits environnants gravés sur la même puce.

    Sinon, on arrive également à contrôler un minimum ces délais (en les augmentant) en introduisant des capacités, inductances et/ou résistances parasites dans les connexions entre les portes.

  13. #12
    darkwhite

    Re : Resolution d'equation qui m'echappe

    Finalement Misoss ta reponsse m'echappe
    car te me dit en e solution

    2. Ou
    ______ ______
    (Bpm+S) + ( Bpm+S )
    Alors qu'ici On a un /ET puis cette valeur passe dans un /ET a une entre
    Donc nous donnerai : //(Bpm+S) donc (Bpm+s) ???

Discussions similaires

  1. résolution d'équation help !
    Par invite256375eb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/11/2007, 15h22
  2. Résolution d'équation
    Par invite9e701dfc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h38
  3. Résolution d'équation
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2007, 07h51
  4. Résolution D'equation
    Par invite06781582 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 17h47
  5. resolution d'equation help me
    Par .:Spip:. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2004, 15h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...