Recherche diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche diode



  1. #1
    ToFiC

    Recherche diode


    ------

    Bonjour,

    un diode s'est détachée de la carte mère de mon PC portable( voir photo jointe). J'ai cherché sur le web mais je n'arrive pas à en trouver de ce type ou équivalent.

    Pouvez vous m'indiquer où trouver ça?
    Puis je mettre à la place une diode "normale" (autre que CMS)?

    Merci d'avance!

    Christophe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Recherche diode

    BJr Tofic.
    Faut surtout que les caractéristiques de ta diode "normale" soit au moins égalent à celle d'origine ne serait ce que pour la tension et l'intensité.
    Faudrait savoir OU était placé cette diode ? (Certainement dans la ligne d'alimentation, mais à confirmer).
    Reste aussi à savoir si il y la place pour une "normale" (Parfois c'est moins évident). Mais l'on peut remplacer l'une par l'autre .Ce n'est qu'une question de "forme" et d'empattement.
    Bonne journée.

  3. #3
    polo974

    Re : Recherche diode

    Pour qu'une diode se "détache", il faut qu'il se passe quelque chose de louche!

    Par ailleurs, elle est pet-être encore fonctionnelle. Ben oui, si elle avait cramé, elle n'aurait probablement pas pu chauffer suffisamment pour se dessouder toute seule.

    Mais, bon, d'après ici, si on part sur un code en NE, il s'agit d'un SMBJ54(C)A, soit en clair un 54V Uni (ou Bi ) Directional Transient Supressor

    Et là, du coup, ça craint un peu, car si c'est une protection anti surtension, ou bien, quelque part, il y a trop de jus au bloc alim ou à l'entrée modem (par ex), ou bien (si c'est une unidir) il y a eu branchement à l'envers de l'alim, et comme elle s'est dessoudée, ça a fini par entrer dans le portable...

    Mais ce ne sont que des hypothèses ! ! !

  4. #4
    ToFiC

    Re : Recherche diode

    Alors tout d'abord merci pour vos réponses.
    Je pense que le composant s'est tout simplement détaché de la carte mère car il n'y a pas de trace de chauffe sur la carte ou sur le composant en lui même. De plus le pc a été utilisé dans des conditions normales mais par contre est transporté en permanence. En fait d'un des 2 côtés la patte est brisée (voir photo).
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Recherche diode

    Citation Envoyé par ToFiC Voir le message
    utilisé dans des conditions normales mais par contre est transporté en permanence. En fait d'un des 2 côtés la patte est brisée (voir photo).
    Bjr ,
    N' a pas du etre que TRANSPORTE, pour en arriver là !
    A du faire connaissance avec les lois de la pesanteur !
    Bonne journée

  7. #6
    polo974

    Re : Recherche diode

    Citation Envoyé par ToFiC Voir le message
    Alors tout d'abord merci pour vos réponses.
    Je pense que le composant s'est tout simplement détaché de la carte mère car il n'y a pas de trace de chauffe sur la carte ou sur le composant en lui même. De plus le pc a été utilisé dans des conditions normales mais par contre est transporté en permanence. En fait d'un des 2 côtés la patte est brisée (voir photo).
    Au moins, c'est facile à repérer le sens pour remplacer.

    En grattant un bon peu le plastique, il est possible de ressouder le contact (déjà fait sur des petits CI cms).

    Il semblerait d'après la photo que l'autre patte n'était pas soudée, et là les vibrations (un peu fortes) peuvent finir par avoir la patte soudée à l'usure.
    Si c'est le cas, il s'agit bien d'une diode de protection qui ne devait pas beaucoup protéger...

    La carte, la carte, la carte... (en photo, bien sûr)

  8. #7
    ToFiC

    Re : Recherche diode

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    N' a pas du etre que TRANSPORTE, pour en arriver là !
    A du faire connaissance avec les lois de la pesanteur !
    Bonne journée
    Je te remercie pour ta confiance

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La carte, la carte, la carte... (en photo, bien sûr)
    Voici les photos, ça se passe tout en haut à droite au dessus du slot de lecteur CD.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    polo974

    Re : Recherche diode

    C'est vraiment dans un coin!
    Et comme il y a son copain (le même en pareil juste au-dessus!) qui est encore là, juste à coté d'une double prise usb avec coincé entre eux les filtres d'alim usb...
    Soit c'est un genre de fusible de protection sur l'alim usb, et là il y en a un des deux en panne (mais j'y crois pas trop).
    Soit c'est une protection contre les surtensions, et ça marche (tant qu'il n'y a pas de surtension) (cas le plus probable)...

    Enfin, je reste sur l'idée que le composant n'est probablement pas mort, il faut "juste" reprendre le contact dessus...
    Et comme il y a son jumeau tout neuf (juste à dessouder) pour comparer (et constater que c'est bon).

  10. #9
    annjy

    Re : Recherche diode

    Bonjour,
    Je dois avoir une mauvaise vue.....
    Mais une diode qui s'appelle C2, je la prendrais bien pour un condensateur.....

    A+,
    JY

  11. #10
    polo974

    Re : Recherche diode

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,
    Je dois avoir une mauvaise vue.....
    Mais une diode qui s'appelle C2, je la prendrais bien pour un condensateur.....

    A+,
    JY
    Mais un gars qui a la flemme de reprendre une empreinte pour une diode, alors que celle d'un condo convient, ça existe... (surtout s'il n'écrit pas avec notre alphabet)

    Comme on voit la numérotation des 2 filtres L4C9 L5C10 et qu'en haut on a C2 alors qu'en bas c'est C17, il semblerait bien qu'il y a eu modif de schéma peut être en remplacement d'une capa en diode de protection et duplication pour le second port... Mais là c'est un (bon) peu du domaine de la spéculation...

Discussions similaires

  1. [Brun] Recherche de Diode
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2007, 18h56
  2. recherche sur diode de redressement
    Par invite045f5dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 11h45
  3. [Divers] Recherche diode BY8114 ou équivalent
    Par Geroms dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 22h25
  4. Recherche diode 220Vac
    Par invite48ceaeb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 11h00
  5. recherche équivalence diode SR160 = UF5408
    Par invitec5218f6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2006, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.