Choix d'une lunette APO pour le ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choix d'une lunette APO pour le ciel profond



  1. #1
    paul13

    Choix d'une lunette APO pour le ciel profond


    ------

    Bonjour à tous!!!

    J'ouvre un post un peu comme celui de Bearny sauf que mes attentes sont un peu différentes...

    Voilà, je cherche une lunette courte et de petit diamètre (pas plus gros que 70mm) de bonne qualité optique, c'est à dire APO qui me servirait d'instrument secondaire quand je pars en vacances essentiellement pour le ciel profond en visuel. Elle doit être très compacte, précise et pas trop lourde de tel sorte que je l'utilise avec un pied photo.
    Mon but est aussi de pouvoir englober de vaste champ stellaire, comme NGC 7000 ou M31 EN ENTIER!!! Un régal...

    Pour l'instant, j'hésite entre:

    - la Baader Scopos 66 ED: http://www.astronome.fr/produit-lune...aader-753.html
    C'est ma favorite conte tenu de ce qu'en dit Christophe Lehénaff dans astronomie magazine!

    - la Williams Optic 66 SD: http://www.astronome.fr/produit-lune...ptics-690.html

    - la Megrez (WO) 72 : http://www.astronome.fr/produit-lune...ptics-897.html

    Je ne connait pas les deux dernières, si quelqu'un peut me donner un avis..

    Ma question est la suivante: quel instrument est le mieux vis à vis de mes envies et de mon buget (le tube seul doit couté inférieur à 450€) et si vous en connaissez d'autres, indiquez-moi!

    Je vous remercie d'avance!
    Paul

    -----

  2. #2
    invitedfc90cbb

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Bonsoir a tous
    Une petite attention , une lunette de diam 66 est fait + pour l'observation de la lune et quelques objets du cp ( amas et quelques galaxie ) mais cela reste des images un peu petite et en n et b pas de couleur a ces diam
    J'ai eue l'occasion de regarder dans un 400mm , pas plus de couleur
    La lulu est bien pour la photos grand champ et des objets asser grand
    Mais il y a des jumelles , pour ma part j'ais des 25 x 100 est j'en suis satisfait car env 5° de champ et tu regarde avec les 2 yeux
    mais une petite apo peut etre sympa j'en suis sertaint
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  3. #3
    invite757da740

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    salut paul....
    pour 450 euros tu as une 80/600 ED orion ou skywatcher !
    avec anneaux/ queue d'arronde!
    http://www.astronome.fr/produit-lune...serie-466.html

    ça sera toujours mieux que 66 ou 72mm de diametre en visuel

  4. #4
    lau-val

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Citation Envoyé par F5RRR Voir le message
    Bonsoir a tous
    Une petite attention , une lunette de diam 66 est fait + pour l'observation de la lune et quelques objets du cp ( amas et quelques galaxie ) mais cela reste des images un peu petite et en n et b pas de couleur a ces diam
    J'ai eue l'occasion de regarder dans un 400mm , pas plus de couleur
    La lulu est bien pour la photos grand champ et des objets asser grand
    Mais il y a des jumelles , pour ma part j'ais des 25 x 100 est j'en suis satisfait car env 5° de champ et tu regarde avec les 2 yeux
    mais une petite apo peut etre sympa j'en suis sertaint
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric
    ce qu tu dis est vrai sauf le prix et le fais quelle ne sont pas à 90° .
    moi j'envisage l'achat d'une petite lulu pour remplacer mes jumelles (droite) qui me font souffrir mes lombaires dorsales et cervicales.
    donc les 66 ou 72 je penses quelles donneront la même chose que mes jumelles de 11X70 sans mal de dos, a voir.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut paul....
    pour 450 euros tu as une 80/600 ED orion ou skywatcher !
    avec anneaux/ queue d'arronde!
    http://www.astronome.fr/produit-lune...serie-466.html

    ça sera toujours mieux que 66 ou 72mm de diametre en visuel
    Merci Xavier mais j'ai déjà vu une 80ED et je trouve que c'est un peu trop gros pour le transport et puis l'anneau et la queue d'aronde ne m'intéresse pas plus que ça car je ne la destine pas à l'astrophoto sur monture équatoriale.
    Comme sa focale est de 600mm, je suppose que sa longueur doit être proche de 50cm (sa change des 30cm de la Baader... ).
    A moins que l'on puisse utiliser la 80ED sur pied photo???

    Sinon, que pensez vous de celles que j'ai mentionné?

    Merci d'avance!
    Paul

  7. #6
    invite757da740

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    pas de probleme pour la mettre sur un pied photo!

  8. #7
    paul13

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Et les autres???
    Désolé si je fais pression!

    Paul

  9. #8
    paul13

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    J'avais oublié celle-ci dans la catégorie des lunettes courtes:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK800280
    C'est la SkyWatcher Equinox 66ED!

    Notez qu'elles se ressemblent toutes beaucoup!

    Paul

  10. #9
    lau-val

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    le 80 ed fait 60cm je trouve aussi que ça fait long
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  11. #10
    loicnasa

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    La scopos est cool, belle, et j'ai zieuté dans celle du club et sur la lune et les planète sa dépote. Beau piqué en CP brillant.
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  12. #11
    Sylvain62

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Moi si tu ne l'as pas encore chosis d'ici la !
    Je vais essayer d'aller regarder dans la 80ED de mon club

    Mais moi qui l'ai vu en vrai elle est pas si grande que ca
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    Mingus

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Je possède la Scopos, elle me sert d'instrument d'imagerie. En visuel ce n'est que du 66 mais l'image est splendide en planétaire ( aux RAP Saturne à 150 X était très belle). En CP seules les objets les plus brillant sont intéressants. L'amas de la crèche dans un oculaire grand champs de 30 mm semble perdu au milieu du champs ! Ce n'est donc pas un avis très objectif possédant l'engin.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  14. #13
    paul13

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Merci pour tous vos avis, je pense que je vais choisir la Scopos.

    La scopos est cool, belle, et j'ai zieuté dans celle du club et sur la lune et les planète sa dépote. Beau piqué en CP brillant.
    Loic
    Super, merci pour ton commentaire Loïc!

    Mais moi qui l'ai vu en vrai elle est pas si grande que ca
    Même Sylvain, 60 cm, c'est beaucoup trop pour le voyage...

    Je possède la Scopos, elle me sert d'instrument d'imagerie. En visuel ce n'est que du 66 mais l'image est splendide en planétaire ( aux RAP Saturne à 150 X était très belle). En CP seules les objets les plus brillant sont intéressants. L'amas de la crèche dans un oculaire grand champs de 30 mm semble perdu au milieu du champs ! Ce n'est donc pas un avis très objectif possédant l'engin.
    Merci Mingus!
    Apparament, tout le monde est content de cette lulu en planétaire !
    En CP, y a plein de chos à voir même si ce que l'on voit reste "flou", et puis, quand je pars en vacances, c'est toujours à la campagne, donc à priori un ciel bon.

    Merci encore!
    Paul

  15. #14
    chamois

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Bonjour Paul,
    Il y a 2 mois j'ai fait le tour des petites apo à courte focale pour la photo grand champ. J'avais trouvé les mêmes modèle que toi .
    J'ai choisi la mégrez 72 ED pour les raisons suivantes:
    - verre du doublet réputé un peu meilleur type FLP-53 contre FLP-51 critère à confirmer
    - vrai PO de 2" pour le mégréz 72 qui permet un grand choix d'accessoire (renvoies, occulaires, .....) alors que les 66 mm ont un coulant batard de SC (le système de célestrons Cx et des SC meade).
    - le PO de très belle qualité avec un microfuser a une course un peu plus longue ce qui peut être utile dans certain montage.
    Coté taille et poids elles sont toutes assez semblables. Pour le prix la mégrez 72ED est à 368€ chez TS où j'ai pris la mienne. Note aussi que les 66 mm chez WO ne se font plus, elles sont remplacées par la mégrez 72.
    Je ne ferai aucun commentaire sur les scopos et autres 66 mm car n'aimant pas parler de ce que je ne connais pas je préfère m'abstenir
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    lau-val

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Paul,
    Il y a 2 mois j'ai fait le tour des petites apo à courte focale pour la photo grand champ. J'avais trouvé les mêmes modèle que toi .
    J'ai choisi la mégrez 72 ED pour les raisons suivantes:
    - verre du doublet réputé un peu meilleur type FLP-53 contre FLP-51 critère à confirmer
    - vrai PO de 2" pour le mégréz 72 qui permet un grand choix d'accessoire (renvoies, occulaires, .....) alors que les 66 mm ont un coulant batard de SC (le système de célestrons Cx et des SC meade).
    - le PO de très belle qualité avec un microfuser a une course un peu plus longue ce qui peut être utile dans certain montage.
    Coté taille et poids elles sont toutes assez semblables. Pour le prix la mégrez 72ED est à 368€ chez TS où j'ai pris la mienne. Note aussi que les 66 mm chez WO ne se font plus, elles sont remplacées par la mégrez 72.
    Je ne ferai aucun commentaire sur les scopos et autres 66 mm car n'aimant pas parler de ce que je ne connais pas je préfère m'abstenir
    Pierre
    la 72mm ne possède pas de verre 53 d'où sont prix, si non chez ts avez-vous vu les nouvelles lulu elles existent en 66/72/80/88/90/100 etc.... et 150mm ouf du new
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  17. #16
    chamois

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    la 72mm ne possède pas de verre 53 d'où sont prix,.............
    Ce n'est pas ce que j'ai trouvé, mais c'est du "internet" alors je ne mets pas ma main à couper!
    qu'elle sont tes sources?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    lau-val

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Ce n'est pas ce que j'ai trouvé, mais c'est du "internet" alors je ne mets pas ma main à couper!
    qu'elle sont tes sources?
    Pierre
    sur leur descriptif il n'y a que la 90mm ou il précise que c'est du 53 en + regarde sur TS elles n'ont pas le même nom certe megrez mais FD ou apo TMB ou 53 fpl ou ed doublet ou triplet apo et ce n'est dans ce cas pas le même verre, c'est ce qui fait le prix. regarde la 80mm apo TMB elle douille .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  19. #18
    paul13

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Bonjour et merci pour vos avis respectifs!

    C'est vrai que la WO 72 a l'air bien alléchante surtout après avoir lu le descriptif que fait Galileo sur cette APO, mais j'ai lu sur d'autres forums (AstroSurf) que la qualité des WO laissait parfois à désiré et que en fait, en achetant des APOs chez eux, on avait la chance ou non d'avoir un bon matos... Sans doute des récriminations un peu exagérées quand on voit ce que fait Florent Poiget avec sa WO 80.
    J'aimerais avoir votre avis sur la question...

    De toute façon, ces modèles sont très proches donc je penses pas quand achetant une des quatre, on est un mauvais produit.

    Paul

  20. #19
    chamois

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Bonjour,
    Je trouve la 66 patriote horrible du point de vue déco, mais si cela plait regardes cette annonce..
    Par contre je garantie le parfait sérieux de la vendeuse Vanessa, une fille très expérimentée et astro et très soigneuse.
    On peut lui acheter du matos les yeux fermés, c'est une des modos de webastro.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    lau-val

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos avis respectifs!

    C'est vrai que la WO 72 a l'air bien alléchante surtout après avoir lu le descriptif que fait Galileo sur cette APO, mais j'ai lu sur d'autres forums (AstroSurf) que la qualité des WO laissait parfois à désiré et que en fait, en achetant des APOs chez eux, on avait la chance ou non d'avoir un bon matos... Sans doute des récriminations un peu exagérées quand on voit ce que fait Florent Poiget avec sa WO 80.
    J'aimerais avoir votre avis sur la question...

    De toute façon, ces modèles sont très proches donc je penses pas quand achetant une des quatre, on est un mauvais produit.

    Paul
    je ne pense pas quelles soient identiques la 66 est soustraitance tmb pâs l'autre la 72mm 2 baffages l'autre 10 etc ... j'ai lu un test allemand pas très bon non plus
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  22. #21
    invite8d870db2

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Je confirme les propos de Lau-val : attention aux WO car il existe beaucoup de modèles différents et seule l'ancienne Megrez 80 est équipée du vrai triplet APO TMB...les autres c'est du chinois...
    Sinon dans les "bonnes" 80 Apo il y a les astrotech et les A&M...
    A+

  23. #22
    lau-val

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    si vous voulez faite un tour sur le site TS en allemagne prendre la version allemande (petit drapeau en présentation ) et là vous avez tous les modèle bien + qu'en france
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  24. #23
    floastro

    Smile Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Salut Paul,


    Mon sentiment sur WO : quand il font des models haut de gamme en APO y a pas à s'inquiéter. C'est du bon.

    Pour les autres, il est vrai qu'il y a et eu des ratés côté optique.

    J'ai toujours eu d'excellents contacts avec les responsables WO aux USA ou à Taiwan avec le PDG William Yang.

    A la mi-mai quand j'ai vendu ma WO FLT-110 avec optique TEC, pendant une semaine j'ai eu un acheteur par jour. Preuve que se model avec ce type d'optique était vraiment bon.

    Actuellement je vend ma petite WO Megrez 80 f/6 triplet APO fluorite LOMO.


    Par contre actuellement au niveau gamme chez WO, je suis un peu déçu. La 110 n'a plus les optiques TEC mais un TMB design (design TMB mais fabrication sous traité), dans les Megrez on trouve même plus des models comme celui que je vends, elles sont soient en triplet ED simple ou tout bonnement des doublets.

    Je suis sûr que WO peu mieux faire et il l'on démontré avec les APOs que j'ai utilisé. Je regrette pas.


    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  25. #24
    paul13

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Merci beaucoup Florent pour tes impressions !
    Bon maintenant il faut réunir la somme pour la lulu !

    A+
    Paul

  26. #25
    inviteb6b6898f

    Re : Choix d'une lunette APO pour le ciel profond

    Moi j'hésite exactement entre les même lunette mais pour acueuillir un D80 au fesse ...
    J'ai un faible penchant pour la Megrez car comme disait floastro WO quand il font une lunette APO c'est du bon ! Et elle a 72 mm au lieu de 66 c'est déjà ça de gagner nan ?!
    Et pis il me fallai une petite lunette pour le grands champs en ciel profond sur ma petite EQ5... Mais laquelle ?

    rémy

Discussions similaires

  1. oculaire pour ciel profond
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/03/2009, 07h29
  2. Choix Lunette APO pour photos CP
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2008, 12h34
  3. oculaire pour ciel profond
    Par invite8cc9789a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2008, 18h05
  4. Matériel pour ciel profond et un peu planetarium
    Par invite4ad261c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 18h27
  5. TEST d'une lunette 80/910 ORION ! NON APO !
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 14h04