Bonjour à tous,
hier, nous avons eu toute une soirée de beau temps (ça faisait bien longtemps !). J'en ai donc profité pour sortir les 20x80 et me balader un peu. Malgré les conditions médiocres d'observation (pollution lumineuse ++, je ne peux observer que le champ sud un peu élargi à l'ouest et à l'est en raison du lampadaire derrière la maison !). J'ai quand même pu admirer M3, M5, M81 et M82 entre autres.
J'ai voulu dessiner mais Pépito ayant fait une M3 incomparable , j'ai jeté mon dévolu sur M5. Je l'ai fait un peu à la va-vite malheureusement, et je n'ai pas remis au propre comme habituellement. Crayon bic noir pour le rond, crayon gris pour les étoiles sur feuille blanche, scanné + négatif.
Un petit iridium en prime, je l'ai recadré, il y avait une bonne partie de la façade du voisin ! C'était un mag-6 mais à 22° d'altitude seulement, ce qui explique le toit + l'antenne sur la photo ! quelques degrés plus bas, je le ratais.
En allant me coucher, coup d'oeil par la fenêtre : une magnifique Jupiter ! Re-sortie de jumelles pour le fun ! un peu dur le réveil ce matin ....mais les fenêtres météo sont rares !
-----