Filtre LRGB pour webcam NB et planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Filtre LRGB pour webcam NB et planétaire



  1. #1
    invitee9313ef2

    Filtre LRGB pour webcam NB et planétaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant commandé un capteur N&B pour ma SPC 900, je voulais quelques renseignements sur le filtrage spectral avant acquisition.
    En fait je souhaite réaliser des images LRGB mais également profiter des bandes passantes des filtres.
    En regardant rapidement sur le net, j'ai trouvé ça
    http://www.astronome.fr/produit-pack...baader-90.html
    Je sais que la plupart des filtres, c'est pour les CCD et le ciel profond, mais est ce que quelqu'un a une idée sur des filtres pour le planétaire sachant qu'il me faut un filtre anti-IR pour faire des images de qualité. (dans ce cas, n'ai je pas mieux à faire d'acheter un filtre anti_IR et un ou deux filtres couleurs sans chercher des images couleurs?)

    Dernière précision, j'ai un ETX 125, est ce que les filtres cités sont pas trop gourmand en luminosité?

    Merci d'avance
    Romain

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Filtre LRGB pour webcam NB et planétaire

    salut romain.... les filtres couleurs bloque normalement les IR... a confirmer quand meme
    donc un set de 4 filtres suffit pour la couleur...
    un set R-V-B et un IR cut pour la couche N&B
    apres tu traite et tu recalle...mais comme je fais pas de R-V-B je pourrais pas t'en dire plus désolé

  3. #3
    invitee9313ef2

    Re : Filtre LRGB pour webcam NB et planétaire

    Merci,

    C'est bien ce que présente ce produit, mais je me pose la question de la transmission, vais-je avoir assez de luminosité après passage des filtres?
    Romain

  4. #4
    invite757da740

    Re : Filtre LRGB pour webcam NB et planétaire

    j'en sais rien je t'avoue.... mais pour avoir juste testé avec un filtre rouge sur un capteur couleur "l'absorbtion" est quand meme assez importante
    apres les filtres bleu et vert... j'ai pas tester

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Filtre LRGB pour webcam NB et planétaire

    Bonjour,
    Quand on a un capteur N&B et que l'on veut faire une image couleur il faut poser 3 fois, derrière les 3 filtres des 3 couleurs fondamentales R,V,B, pour avoir 3 images N&B représentant l'intensité des 3 couleurs fondamentales Rouge Vert et Bleu.
    Ensuite avec un logiciel approprié tu "additionnes" ces 3 images N&B pour avoir une photo couleur, Iris fait cela très bien.
    Ca c'est la théorie parce que en pratique ton capteur noir et blanc n'a pas la même sensibilité suivant les 3 couleurs. Chaque capteur à sa "courbe de réponse spectrale". Par exemple sur la capteur de ma CCD si je pose 1 pour le vert je pose 1.3 pour le rouge et 1.7 pour le bleu.
    En fait il s'avère qu'il est plus facile, mais surtout plus rapide, de poser avec un simple filtre "cut IR-UV" le temps voulu pour avoir une belle image N&B puis de poser nettement moins longtemps successivement avec les filtre R,V,B (le cumul des temps de poses avec les filtre couleur correspond en gros à la moitié du temps de pose en "luminence" avec le filtre cut IR-UV. La finesse de l'information couleur a beaucoup moins d'importance que la finesse de l'information lumière.
    Par exemple 30 pose de 5 minutes en lumière et 5 poses de 5m en V, 5 poses de 6minutes 30 en R et 5 poses de 9 minutes en B, cela pour le "LRVB", alors que pour l'option RVB de 30 poses de 5 minutes en V, 30 poses de 6.5 m en T et 30 poses de 9 minutes en bleu quand on n'a pas fait de luminance.
    A ma connaissance en planétaire avec une WC on utilise l'option RVB et pas LRVB, mais sous toutes réserve je ne fait pas de planétaire.
    Pour les filtres à utiliser il est forement recommendé d'utiliser les filtres interférentiels astronomik LRVB (environ 260 € les 4 en 31.7) ou pour les champions les filtres astrodon (460 € les 4). Ces deux familles de filtres sont pratiquement parafocaux entre eux.
    Les filtres colorés beaucoup moins chers comme les baader (86 € les 4) ne sont pas parafocaux, donc faut refaire la map entre chaque filtre et parait-il moins bons? et surtout moins "lumineux" c'est à dire pas 100% transparents sur leur bande, je ne les ai pas essayés.
    Notes également que les filtres interférentiels Astronomik et astrodon sont tous à blocage IR-UV alors que les Baader RVB ne le seraient pas , donc utilisation en // du filtre cut IR-UV, mais là encore pas essayé.
    Dans tous les cas les filtres RVB bloquent beaucoup de lumière, c'est normal ils ne laissent passer qu'une bande du spectre.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invitee9313ef2

    Re : Filtre LRGB pour webcam NB et planétaire

    Merci pour vos réponses, surtout Chamois.

    En fait, les filtres Astronomik ont l'air d'être bien c'est sur, mais leur prix (astronomik aussi) dépasse largement mon budget (enfin le peu qu'il reste après achat du tube, de la camera, du capteur...).
    Ceci dit, cela pourrait m'arranger que les filtres couleurs ne soient pas anti-IR. En effet, si on place les trois filtre RGB, il reste que le signal UV-IR or le UV est trop faible, c'est donc le IR qu'on a et si on veut vraiment le UV, on place le anti-IR. Ces informations peuvent être importante pour l'analyse de la planète (mais peut on vraiment avoir ces informations?).

    Bref, je pense me décider pour ceux ci, mais j'aimerai vraiment obtenir des informations sur les coefficients de transmission dans leur bande passante. Pour la mise au point à chaque fois, comme je n'ai pas de roue à filtre, c'est obligé de le refaire... donc ça ne change rien.

    Seul la qualité et la transmission me pose problème.
    Peut être des possesseur de ces filtres pour me donner un avis?
    Romain

  8. #7
    invitee9313ef2

    Re : Filtre LRGB pour webcam NB et planétaire

    Rebonjour,

    Pour ceux que ça interesse, trouvé...

    http://www.astrosurf.com/luxorion/Do...baader-bvr.gif

    Ca fait pas beaucoup de transmission pour les vert et bleu qui sont assez proches. Et le rouge ne filtre pas les IR... ce qui est une bonne nouvelle.
    Romain

  9. #8
    invitee9313ef2

    Re : Filtre LRGB pour webcam NB et planétaire

    Perdu, ça c'était pour les filtres couleurs,
    La version LRGB donne une meilleurs transmission:
    http://www.baader-planetarium.de/zub...m#seitenanfang
    Mais par contre, c'est un IR-UV cut et non juste IR cut... au revoir les UV...
    Romain

Discussions similaires

  1. Précision sur webcam pour acquisition planétaire
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2008, 11h07
  2. Iris nebula et galaxie du Sculpteur en LRGB
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 13h49
  3. Budget 600€ --> Telescope ciel profond + Planétaire + astrophoto webcam + motorisée
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 16h17
  4. filtre planétaire en photo
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2007, 17h09
  5. webcam, bague et filtre
    Par invitef0d50434 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2005, 22h59