Précision sur webcam pour acquisition planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Précision sur webcam pour acquisition planétaire



  1. #1
    invitee9313ef2

    Précision sur webcam pour acquisition planétaire


    ------

    Bonjour,

    Après m'être équipé un peu mieux (un tube etx 125 et une webcam spc 900 bien sur), je voulais juste quelques précisions pour perfectionner mes images.
    J'en avais déja parlé au part avant mais pour un tube allonge, mise à part le résultat, comment ça marche vraiment, on le met derrière la barlow ou le tube, mais dans ce dernier cas, qu'est ce que ça change. En finalement, comment exploiter au mieux la résolution du tube avec la bonne longueur de tube allonge.
    Enfin, une filtre IR est souvent utilisé, je pense notamment pour éliminer du bruit thermique, j'ai pu lire que ça permet d'obtenir de meilleurs images planétaires, est-ce vrai ou est ce que ça ne concerne que les images du ciel profond?
    Merci d'avance pour vos réponses, et dommage que la fonction recherche n'aime pas les mots plus courts que 4 lettres, IR ne passe pas...
    Bonne journée
    Romain

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Précision sur webcam pour acquisition planétaire

    salut...
    une bague allonge se met entre la barlow et la webcam. ça permet de faire varier le tirage et donc "la taille " de la planete sur le capteur...

    pour un "bon" rendu d'image la webcam travail tres bien entre F/D20 et 30... tu peux au besoin pousser un peu plus de de tres bonnes conditions atmospheriques avec biensur un instrument parfaitement collimaté
    donc une bague allonge est utile de temps en temps... mais pas indispensable!


    pour le filtre IR cut... ça evite que tes images de "baver"

  3. #3
    DavidCH

    Re : Précision sur webcam pour acquisition planétaire

    Salut,

    Il y a ce site intéressant pour les calculs.
    Comme bague allonge j'utilise un barlow 2x long sans sa lentille. C'est réglable et ça coute que d'chi.

    Le filttre IR/UV permet d'éliminer en partie la diffraction rouge et bleu induit par la lentille de barlow par exemple.
    Dernière modification par DavidCH ; 28/05/2008 à 17h25.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  4. #4
    invitee9313ef2

    Re : Précision sur webcam pour acquisition planétaire

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses rapides.
    Pour la bague allongue, je vais essayer de me faire un modèle à coulant variable, mon père étant tourneur, ça ne devrais pas trop poser de problème. Merci David pour ce lien, il me permettra de faire les calculs sur mes optiques, mais je me pose un question, où peut on récupérer la focale de lentille barlow (mise à part avec un rayon lumineux?). Puisqu'il le faut pour le calcul du tirage bien sur...

    Et ok pour le filtre IR, c'est vrai que ça peut limiter la diffraction (dans le bleu je ne sais pas), question bête, est ce que ça a un intérêt pour photographier la lune, certainement là où je vais faire le plus de photo?
    Merci
    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfc90cbb

    Re : Précision sur webcam pour acquisition planétaire

    Bonjour a tous
    Pour le calcul de ta focal de barlow
    ici http://legault.club.fr/focal_fr.html
    ligne intituler echantillonnage de la barlow
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

Discussions similaires

  1. Quelques précision pour gérer les données du RS232 sur un PIC
    Par invite00043ad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2008, 17h03
  2. Mak léger pour planétaire
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2007, 16h18
  3. Occulaire pour planetaire, Hésitation
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2007, 07h52
  4. Budget 600€ --> Telescope ciel profond + Planétaire + astrophoto webcam + motorisée
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 16h17
  5. Filtres colorés pour le planétaire
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 17h32