astro rando aux camporeils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

astro rando aux camporeils



  1. #1
    invite88c56b4c

    astro rando aux camporeils


    ------


    bonjour, comme laurent c'est équipé d'une petite lunette portative, et que la derniere semaine de juillet est résolument ,astro ,avec le "festival de tautavel " du vendredi 1 , samedi 2 , dimanche 3 aout

    pour débuter cette semaine astro ,je vous propose une rando astro aux lacs des camporeils ,le lundi 28 juillet avec observation avec la lulu de laurent et au dobson de 400mm a 2500mm ,dans un cadre de rêve , c'est le pied .
    http://www.astrosurf.com/centaurus/campo/campo.htm

    le refuge des camporeils est gardé (19 places) ,il peut assuré aux premiers incrits le couchage dans le refuge , le repas du soir et le petit déjeuner du lendemain , pour 30 euros , mais on peut aussi amener sa tente et sa nourriture comme ça rien ,a payer! , pour moi c'est le dob et rien d'autre , donc je prend le service hotelier .

    quelque explication :
    rendez -vous sur le parking de la station de ski de fourmiguères a 10 heures le matin du 28 juillet .
    on peut faire l'ascencion a pied, mais le télésiege fonctionne ( 5 euros aller et retour l) et peut vous deposer au 2/3 de la grimpette, c'est une super promenade au dessus de la foret et des sommets, vraiment impressionnemt

    avec le teléscope sur le dos ,il faut environ 3 heures pour ce rendre du haut du télesiege ,aux lacs, coupé au milieu par une pose sandwich "sur la serre de maury" un trés beau sommet!
    le retour s'effectue le lendemain 29 juillet par les même moyens

    les coordonnées du refuges pour toutes reservations ,se font exclusivement par téléphone: pas de coordonnées téléphoniques sur le forum, les réclamer par mp
    si ça vous plait et pour partir ensemble de fourmigueres , faites moi signe

    -----
    Dernière modification par jbfe ; 04/06/2008 à 18h26.

  2. #2
    dob300

    Re : astro rando aux camporeils

    Bonsoir Dobcat,

    Hélas je n'ai qu'une semaine de vacance cet été (celle du 14 juillet) donc pas possible pour moi

    DOb

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : astro rando aux camporeils

    salut dob, c'est été il y aura d'autres site a voir !! t'inquiette !

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : astro rando aux camporeils

    bonjour, je fait remonter l'info , si ça vous interresse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : astro rando aux camporeils

    Euh bas euh moi il y a un bout donc ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    invitecfe52949

    Arrow Re : astro rando aux camporeils

    bonjour dobcat,
    je suis tombé sur ce forum par hasard, l'occasion de redire à lundi, avec impatience, et que le ciel nous soit clément!
    jf.

  8. #7
    jbfe

    Re : astro rando aux camporeils

    Bienvenue sur le forum, mak1!

    Jean

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : astro rando aux camporeils

    bonjour et benvingut jean françois, effectivement ça se rapproche , pensez a prendre des affaires pour vous couvrir pendant les observations , la nuit c'est au alentour de 4 a 5 °.
    le décompte des partant:
    lauval 4
    centaurus 1
    j12 2
    mak 2 ou 3
    dobcat 3
    si en dernieres minuttes ,certains veulent se joindre a nous ,c'est avec plaisir , toutes les infos sont en tête de la discution!

  10. #9
    nanotiti

    Re : astro rando aux camporeils

    salut william, alors comment c'est passé cette soirée, mais d'après ce que j'ai vu dans le ciel comme nuage je pense que cela a du être un peu bouché?
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  11. #10
    pickering

    Re : astro rando aux camporeils

    Salut la météo toujours aussi pourri ici en bas,alors maintenant que la lune n'est pas génante,c'est la poisse
    j'espére que vous avez eu plus de chance la haut,alors un petit croa en image ça serai sympa
    A+ vendredi aprés midi a Tautavel

  12. #11
    lau-val

    Re : astro rando aux camporeils

    ils sont sur la route pour ma part risque d'orage donc je ne suis pas monté avec les enfants
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    nanotiti

    Re : astro rando aux camporeils

    allez william, après d'être reposé un petit CROA please
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : astro rando aux camporeils

    BONJOUR a tous , trois jours d'absences et il y as une centaines de post a lire belles vitalitée !

    je vais essayer de vous racontér ça en quelques mots :
    depart lundi matin a 8 heures , a 10 heures ont est au pied des pistes de formigueres il y as hervé (centaurus) mon fils grécory et moi , jean francois ( mak 1)et jacques nous rejoindront plus tard dans l'aprés midi , lauval et j 12 ont renoncé , risques d'orages en montagne , avec des enfants et sous une tente, c'est plus sur !
    une demi -heures plus tard ,marie joe nous rejoins sur le parking de la station !
    c'est partie hooooo! une ballade en télésiege , le 400mm arrimé sur le porte bébé prend deux place et laisse tous juste la barre de sécurité se rabaisser
    maintement ont est dans la montagnes , les choses sérieuses commencent , 3 heures de marches avec le scope sur le dos , assez facile en somme pas de problême, arriver au chalets vers 14 heures , installations et ensuite dodo jusqu'a 18 heures , l'heure d'arrivée de mak 1 et jacques
    repas du soir vers 19h30 excellent ( cuisse de canard confits etc ...), et partout , des nuages, des éclairs , du vent , du broullard qui vient même recouvrir le lac, ont ne voie pas a 50 mêtres, mais c'est quant même trés beau la montagne comme ça , faut aimer
    23h30 avant de partir se coucher, ont voie tout juste trois étoiles a travers les nuages, le triangles de l'été
    jean françois et moi même ,ont reste dehors a regarder les éclairs, 24h 30 comme par miracle les nuages fondent, allez ont sort le matos , le temp de s'installer et tous est recouvert denouveau !
    ont rentre une partie du matos et résigné ont s'assoient , quelques mots sur la fatalitée, ont se reléve pour finir de rentrer le materiel , un oeil sur le peric qui veille sur nous , quelques étoiles brillent a son sommet
    dans le silence complet ont ne bouge plus et le ciel se dégage entierement , il est 1 heures, quelques minuttes encore et c'est morphée qui nous avez dans ces bras !
    nous pointons quelques objets et jupiter c'est tous bonnement sublimes, ont peut réveillé les autres
    - jupiter au mak 127 , une planêtes découper au laser , les calottes sont visibles, deux superbes bandes avec couleurs et quelques détails de structures , une suberbes taches noire bien défini de l'ombres de io!
    -au 400mm encore plus de détails et de couleurs, ont voie même trés bien le sattellites se déplacer sur la petites bandes oranges .
    ont a suivie par a coup jupîter jusqu'a l'émergeance de io , entre temp tous le catalogue y est passer .
    les dentelles avec de la couleur (rouges ,allez!! rose bien prononcer ) tous comme la lyre (vert émeraude) etc ...
    sur les doubles, ce n'est plus des teintes ,mais des couleurs éclatantes de vrai diodes de couleurs
    les galaxies , tous les détails sont visibles, barre d'absortions,extentions , hervé s'amuse même a avancé la classification des galaxie qu'il regarde , spirale barreé ,elliptiques etc ...
    les amas sont tous ,plus que resolus et la couleur des étoiles qui les composent bien differencier
    c'est bien simple le zoom speer waler a 5MM( 350x) et 84 ° passe sur tous les objets, avec une trés bonne définition .
    le zoom hyperion n'a pas le champ assez grand, pour la lagune, je monte le swan 40mm(44x) et là , c'est du rêve a l'état pur ! même le 40mm n'est pas assez grand sur m31, une vrai photo .
    c'est dejas 4 heures et la lune commence a illuminer la crête de la montagne ont peut ranger !
    c'est ,sur on remonte dans pas longtemps fin aout ou debut septembre !
    FANTASTIQUE , SUBLIME , EXTRAORDINAIRE .

  15. #14
    lau-val

    Re : astro rando aux camporeils

    A t'a l'heure pour la bierre pression et tu me racontera
    A+
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  16. #15
    jbfe

    Re : astro rando aux camporeils

    Très beau récit, William! Tu ne vas pas avoir le temps de souffler avec le festival de Tautavel!!!

    Jean

  17. #16
    invite88c56b4c

    Re : astro rando aux camporeils

    bonjour jean et merci, depuis que je suis sur ce forum j'apprend !
    c'est, en effet, une bonne semaine astro! a tautavel ,c'est par plaisir, que je file un coup de main ,si besoin, je ne m'occupe de rien , je fait partie des bonnes volontées

  18. #17
    pickering

    Smile Re : astro rando aux camporeils

    superbe William je suis content pour vous,ça devait étre magic
    la prochaine fois je serai des votres
    maintenant je monte a FONT ROMEU faire l'animation, on m'attends pour 19 heures ,c'est une premiere pour moi ,j'espere que tous va bien se passer

    A+Vendredi a TAUTAVEL

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : astro rando aux camporeils

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    maintement ont est dans la montagnes , les choses sérieuses commencent , 3 heures de marches avec le scope sur le dos
    C'est sportif l'astro en montagne !! heureusement que les cuisses de canards et le confit étaient en ligne de mire !!!


    Quelle chance ! ce devait être formidable ! Merci William de nous avoir conté ces merveilleux souvenirs multiples, variés et colorés !

  20. #19
    Bearny

    Re : astro rando aux camporeils

    William, je salive sur mon bureau, mes ordonnances sont imbibées !!!
    Jamais je n'ai vu cela de ma vie et je rêve d'une nuit comme la vôtre. Jai l'impression qu'un 400mm c'est un autre monde... Les 3h de grimpette me font un peu peur, mais le jeu doit en valoir la chandelle. Très joli CROA vif, plein de supens et une belle cerise in fine...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #20
    jbfe

    Re : astro rando aux camporeils

    Je précise pour l'avoir vu sur pieds aux RAP, que William n'a pas des cuisses de canards


    "je salive sur mon bureau, mes ordonnances sont imbibées !!!"
    c'est les patients qui vont être contents, Bearny; déjà qu'il y a de + en + d'attente avec les traitements d'images que tu fais entre deux consultations...

    Jean

  22. #21
    loicnasa

    Re : astro rando aux camporeils

    Vin diou! C'est vos cuisses à vous, est non celles du volatiles qui étaient confites en arrivant en haut! Vous me dégoutez avec vos gros télescope en hublot de machine à laver nan mais franchement s'prènent pour qui...en plus en montagne c'est très indécent tout ça!
    Loïc
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  23. #22
    invite88c56b4c

    Re : astro rando aux camporeils

    salut, trop heureux de vivre de pareil moment et de vous faire partager mes petites experiences astros, dommage que nous soyons souvent trop eloignés les un des autres , mais le forum est là!
    c'est vrai scopy et loic , que ça se merite , mais comme dit hervé " avec ses images,c'est bon !!!maintement on oublie tout " et aprés son petit "mal des montagne " sur le retour ,son dernier commentaire " ça fait rien ,ça valait le coup"
    il est vrai que je suis un beau canard avec de belle cuisses tu as raison jean et heureusement ,car c'est effectivement sportifs !
    thierry ,y pas de doute ,tous se passe toujour trés bien ,quant on sent la passion chez celui qui comte!
    bearny , même le mak 127 donnait des images au laser, tu n'est pas loin et bientot en vacances ,alors si on peut
    il y as un an ,c'était la premieres nuit parfaite a 1600mm AU 400MM aux fourquets AVEC LA QUINTETTE.
    là à 2300mm c' est AVEC TOUS et je suis sur que la nuit n'etait pas parfaite, vue l'instabilité , mais l'altutude a fait le reste .
    ok! on remontera mais en dehors de la saison , pour choisir la fenêtre météo , en été il faut reserver bien a l'avance .

  24. #23
    nanotiti

    Re : astro rando aux camporeils

    pas de problème je serais partant
    très bien ton récit mais cela était mieux hier en direct
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  25. #24
    Bearny

    Re : astro rando aux camporeils

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bearny , même le mak 127 donnait des images au laser, tu n'est pas loin et bientot en vacances ,alors si on peut
    Je suis ton homme, congés à partir du 08/08....
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  26. #25
    centaurus

    Re : astro rando aux camporeils

    Salut à tous,

    Bravo a DOBCAT pour son CROA. Une petite précision cependant, c'était l'ombre de Calisto que l'on voyait sur le disque de Jupiter. Mais pas seulement!!! On distinguait aussi le satellite Calisto sur sur le disque de la plus grande planète du système Solaire!!!

    William (Dobcat) me réveil vers 1h00 du matin. Comme le temps était plus qu'excécrable quand je me suis couché, je me suis dit qu'il y avait peut-être une petite éclaircie et j'ai hésiter un moment a vouloir me lever. Finalement je me décide, les yeux encore embuées, j'ouvre délicatement la porte du refuge pour ne pas réveiller les randonneurs. Me voici dehors. EPOUSTOUFLANT La voie lactée traverse le ciel de par en par, j'ai beaucoup de mal à me repérer, il y a trop d'étoiles. J'entend William me dire -"Viens voir ça!" Je jette un oeil à l'oculaire de son 400. Je suis sur le cul, j'observe Jupiter comme je ne l'avait jamais vu. Je lui dit -"il me semble voir la grande tache rouge et plus loin un point noir sur la planète". "Non rétorque t'il" ce n'est pas la grande tache rouge, je pense que sa doit être un satellite et son ombre portée sur la planète. Il avait raison une fois rentré à la maison, j'ai regardé les phénomènes des satellites de Jupiter sur Le Guide du ciel, C'était Calisto.

    Il yaurait encore énormément de chose à raconter sur cette soirée inoubliable.
    Vivement la prochaine rando-astro.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  27. #26
    invite88c56b4c

    Re : astro rando aux camporeils

    salut hervé, merci pour la correction, a demain a tautavel la fête commence !

  28. #27
    invitecfe52949

    Re : astro rando aux camporeils

    Salut William et Hervé, et tous que je ne connais pas (encore)

    J'atteris, avec presque un mois de retard, sur le site du forum, non pas par manque d'intérêt, mais avec un pc de remplacement et des allées et venues qui m'ont laissé loin du clavier!

    Je lis avec grand plaisir les notes sur cette nuitée magnifique, vraiment inoubliable! Une expérience à retenir! Car les nuages qui menaçaient ont fini par céder sous la puissance d'un ciel sublime en effet. Tout m'a frappé, mais pour moi, comme le mentionne Hervé, la voie lactée reste une image très forte, imprenable.

    je viens humblement rajouter un peu de piment à la question de Io ou Callisto: c'est dingue, mais (je sais qu'on s'en fout un peu...) pour le satelite et son ombre, la question est à mon avis sans réponse: d'après l'éphéméride de Ciel et Espace c'était bien Io. Mais d'après celui que je viens de voir de :

    http://www.astrosurf.com/ephemerides...os.htm#juillet qui dit:

    "28 juil. 2008 23:40 III Ganymède Début du passage de l'ombre
    29 juil. 2008 00:57 III Ganymède Fin du passage "

    (les heures étant l'heure légale d'hiver, ajouter donc 1 heure)

    Ce ne serait donc ni Io, ni Callisto comme l'a pensé Hervé!... comment savoir, , je ne vois qu'une réponse, déjà suggérée: on s'en fout!...
    Dommage tout de même d'avoir des sources pas très fiables... si quelqu'un peut trancher...

    En attendant, passage et ombre, un moment hyper fort! difficile de voir le passage sur Jupiter, mais l'ombre et la sortie de Io/Calisto/Ganymède (au choix!) c'était vraiment top. Un moment très fort tout ça!

    J'espère que Hervé sera partant une prochaine fois, malgré ses moments difficiles au retour!

    ciao. JF (Jef)

  29. #28
    invite88c56b4c

    Re : astro rando aux camporeils

    bonjour jean françois ,rien que pour le plaisir et la nostalgie du lieu, une photo y a pas mieux effectivement ça semble être ganyméde
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite88c56b4c

    Re : astro rando aux camporeils

    ha ! oui! ça semble être ganyméde , en tout cas super!!

Discussions similaires

  1. Dessin astro ; Lune du 19/01/2007 avec Mars pas loin (aux jumelles)
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2008, 13h48
  2. trousse à pharmacie rando
    Par nanard dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2007, 19h08
  3. Idée TIPE avec rapport aux complexes ou aux oscillateurs?
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 20h05