Aide pour identifier une lunette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide pour identifier une lunette



  1. #1
    mutoz

    Aide pour identifier une lunette


    ------

    Bonjour
    çà fait un moment déjà que je parcours les pages de ce forum à la recherche de bonne infos(et j'en trouve) et autres trucs, avec une prédilection pour les pages astronomie.
    Ca fait aussi une petit moment que j'aimerai investir dans du matériel, mais ayant d'autres priorites dans le budget ... (papa de 3 enfants quand même !...)

    j'ai enfin trouvé un moyen de poster mon premier message, par hasard.

    La saison des vides greniers étant revenue, j'ai dégotté pour 20€ ce qui me semblait etre un assez bon trépied pour la photo (un manfrotto 190b), j'ai appris par la suite que c'est du bon matos...tant mieux.
    Le vendeur sympatique, m'a fait un cadeau bonus avant que je quitte son stand : une lunette (astro? terrestre ?)dont il ne savait pas quoi faire ...

    j'aimerais donc savoir de quoi j'ai hérité, si à priori c'est un matériel intéressant, si on peut(et si çà vaut le coup de ) l'améliorer
    en effet, hier soir, j'en ai profité pour observer la lune (pas mal) et saturne (j'ai cru distinguer les anneaux ?)
    je vais donc essayer d'insérer des images pour vous aider
    je peux déjà donc, dire que la marque est skywatcher, il y a une grosse
    molette qui tourne pour faire la mise au point (dessus est ecrit "wide angle spotting scopes D=60 " et Fully coated 20x60)
    et une autre molette plus moin sur l'optique pour le grossissement graduée de 20 a 60)





    les photos sont "clicables" pour les avoir en grand !


    merci d'avance pour vos réponses et peut être aussi pour vos questions !

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Aide pour identifier une lunette

    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    Pour le prix, cela semble très intéressant: un bon trépied, et une longue vue de 60mm de diamètre avec un zoom, rien à redire à première vue.

    Pour savoir si c'est une lunette terrestre ou astronomique, il faut regarder le paysage avec: si l'image est à l'endroit, il y a un redresseur, c'est une lunette terrestre; si l'image est à l'envers, c'est une lunette astro...dans les deux cas l'utilisation est la même, et c'est bon pour l'astro!

    Il faut regarder l'état de l'objectif (une petite photo pour voir l'état de surface et les traitements pourrait nous aider) et observer une étoile au grossissement maximum en la mettant en bord de champ et en regardant si elle est très déformée; ceci dit le plus important est d'avoir une image bien nette.

    Je ne vois pas bcp d'améliorations à apporter, il faut simplement apprendre à se repérer dans le ciel pour profiter des possibilités d'un tel instrument: on peut déjà observer les cratères lunaires bien sûr, mais également l'anneau de Saturne, le ballet des satellites de Jupiter, les phases de Vénus, quelques amas d'étoiles et galaxies...à condition de savoir où pointer!

    Une carte tournante comme celles que présentent les revues d'astronomie est une aide utile.

    Bonnes observations!

    Jean

  3. #3
    mutoz

    Re : Aide pour identifier une lunette



    merci pour la réponse !
    c'est donc bien ce que je pensais : c'est une lunette terrestre (on y voit à l'endroit) çà ne m'empeche pas de bien voir la lune et cette fois, je suis sur d'avoir observé les anneaux de saturne; c'est déjà pas mal.
    En plus, habitant près des sables d'olonne, çà me fera un bon instrument pour regarder le départ du prochain Vendé Globe; j'ai bien une paire de jumelles, mais j'ai un défaut de vision, et quelle que soit la qualité des jumelles, je vois toujours 2 images....

    Ce que je me demandais quand même, pour faciliter l'observation du ciel, c'est si je pouvais y adapter un porte occulaire coudé (90°) afin d'éviter les contorsions pour observer les objets élévés dans le ciel (je sais pas si je suis bien clair, là !...)

  4. #4
    José9

    Re : Aide pour identifier une lunette

    ouui tu est clair!
    la chance quand même elle a l'air pas mal!
    euh je ne sais pas si c'est possible de la couder mais arrives tu a enlever l'oculaire? si tu arrives sa a l'air possible en achetant un renvoi coudé mais il y a un filetage alors peut être un coudé pour shmidt-cassegrain pourait y aller
    P.S n'a achêtes pas sans être sur!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : Aide pour identifier une lunette

    bonjour , rien rajouter , si ce n'est qu'il n'y as pas d'oculaire ,c'est un ensemble oculaire zoom ,j'ai la même de marque vivitar, pour la lune et les plus grosse planetes ça va ! mais pas plus !
    amuse toi bien !
    par contre tu as un problême de vision ? car avec une paire de jumelles correcte on ne voie qu'une image , quant on en voie deux ,c'est quelle ont pris un coup ou sont mal collimater !

  7. #6
    jbfe

    Re : Aide pour identifier une lunette

    Pour tes jumelles, si tu vois 2 images, c'est un pb de mauvais parallélisme des deux faisceaux optiques, difficile à régler quand on n'est pas un "pro" de l'optique...

    Attention pour le renvoi coudé: comme le chemin optique est plus long, il faut être sûr de pouvoir faire la mise au point avec!!!
    Pour cela, observe un objet très lointain à l'oculaire, fais la mise au point et mesure de combien dépasse le tube métallique du porte-oculaire. Il faudra ensuite te renseigner sur la longueur du renvoi coudé que tu veux acheter pour savoir s'il est compatible.

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 14/06/2008 à 19h11.

  8. #7
    mutoz

    Re : Aide pour identifier une lunette

    ok, merci !
    il y a bien un filetage au bout de l'optique, mais, je crois que je suis encore assez souple pour me contorsionner un peu !
    Ca risque effectivement de devenir cher, si j'achete sans être vraiment sur, et dans ce coin de vendée, à part en ligne, çà va être dur de trouver des vendeurs (je vais me renseigner sur l'existence de clubs ou au moins d'animations ponctuelles liées à l'astronomie, promis !)

    Pour les jumelles, je ne sais pas, car même avec de tres bonnes bushnell marines, çà me le fait ...

    De toute façon, pas d'observations prévues ce soir, ciel bouché à 100%
    Dernière modification par mutoz ; 15/06/2008 à 20h28.

Discussions similaires

  1. Conseil pour un télescope ou une lunette
    Par vinc211 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 57
    Dernier message: 23/06/2008, 20h59
  2. [Identification] Bonjour à tous, aide pour un arbre à identifier
    Par invite9194d43c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 04h40
  3. Besoin de votre aide pour identifier carte à puce
    Par invite40c1a3a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2007, 20h48
  4. aide pour identifier mutant lac-
    Par invite09566485 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 22h02