Bonjour tout le monde ,
Voilà l'aventure Omanaise touche à sa fin , plus que 3 semaines ici .Donc lors de mon long repos mensuel ( 2 jours ) nous avons décidés de nous refaire une soirée astro/camping/barbecue.
Mais cette fois je reçois des coups de fil d'un peu partout ,d'expatriés qui veulent y participer, pourquoi pas ?
Avec l'expat' qui s'est vu refuser l'entrée à Oman avec un scope .
Au lieu de 3 on se retrouvent 17 personnes ,avec 1 seul scope
On sortaient d'une période de 3 jours de pluie ,donc un peu inquiets on se le fait quand même ,ce sera une bonne soirée camping .
C'est bon on a trouvé une bonne zone pour s'installer ,les tentes le barbec et assez dégagée pour le ciel ,de plus le ciel à l'air à peu prés clair et pas trop d'humidité ds l'air .
Le coucher du soleil derrière la colline est magnifique et la lune semble trés claire et nette .
Un peu géné de faire le formateur en astro ,tout le monde veut des explications ( j'espère ne pas avoir dit trop de conneries )
Aprés un petit apéro (eh oui! ici aussi ) le ciel est noir et la lune nette ,petit à petit j'augment le grossissement sur notre satellitte et j'entends des Ah et des Oh ,çà fait plaisir .Même le proprio Omanais vient nous rejoindre avec ses 3 fils et observent avec nous .
Mais le ciel ne sera pas assez noir est clair pour espérer voir beaucoup de chose .
Bon la connection du moteur AD s'est cassée , on fera sans
Aprés le barbec ,Jupiter qui apparait derrière les arbres ,et là c'est l'euphorie "qu'est ce que c'est , oh qu'elle est belle , où sont les anneaux ??
En plus il y a le passage d'un satellite avec son ombre sur Juju
Mais à minuit ,on ne voit tj pas la voie lactée .Quand j'ai enfin accés au scope ,j'essai de trouver des objets ,mais impossible ,donc ,dodo !
Ds la nuit je me relève ,et là on devine assez bien "milkyway" mais tous dorment !
Réveil un peu difficile ,provoqué surtout par l'arrivée de chèvres qui s'en prennent à tout .Emballage de tout et départ pour aller visiter qqes wadi (oasis)
J'espère ne pas avoir été trops long ,mais lenthousiasme et mes origines Marseillaises provoquent de longs discours .
Pour terminer les T° étaient de 43° le jour et 37° la nuit .J'ai peur que même en retournant en France en été ,je me les gèles un peu ?
Marc
-----