M101 ....encore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

M101 ....encore



  1. #1
    chamois

    M101 ....encore


    ------

    Bonjour,
    J'avais déjà posté debut juin, mais le temps ne m'avais pas permi de faire ce que je voulais, alors voici la version définitive pour cette années:
    Le 2 et 9 juin.
    OO SPX 200/900 corecteur baader MPCC, artemis 285 filtres astronomik.
    guidage chercheur 8x50 modifié (50/180 mm), toucam pro 2 en mode LP, guidemaster 2, poses de 1s, sur HEQ-5 pro goto
    34 pose de 5 minutes en luminance
    7 poses de respectivement 3m, 2m30s et 4 minutes en R,V,B en binning 2X2
    19 noirs binning 1x1 et 2x2, PLU 1X1 et 2X2 et bias en binning 1X1 et 2X2.
    les 25 et 27 juin j'ai rajouté46 poses de 5 minutes en luminance soit un total de 80 poses ou 6h40 minutes en luminance.

    prétraitement DSS traitement pixinsight, mélange LRVB Iris, finition psp7
    Toujours l'autoguidage avec le chercheur 8x50. Si pour la lunette Megrez72 c'est parfait avec le 200/900 j'ai certaines images (1 sur 5 ou 6) avecdes étoiles très allongées. Je pense que si je garde cette option pour la mégrez je vais reprendre la 80/400 pour le newton!
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    omicron

    Re : M101 ....encore

    Ha oui la fameuse M101 au chercheur!! Plus de 6heures de poses: ça commence à compter !! J'attends la validation impatiemment

    A++
    Cordialement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : M101 ....encore


    J'aime toujours autant ces magnifiques nuances nacrées Pierre ! Sur cette dernière version, le coeur semble moins surexposé, et elle donne l'impression d'être plus douce. Mais sincèrement, il faut vraiment l'étudier de près pour voir les différences (enfin, pour une non-pro !) : tu es perfectionniste ! Encore bravo !

  4. #4
    VLe

    Re : M101 ....encore

    Salut Pierre,

    de nouveau une bien belle image, bravo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    R R

    Re : M101 ....encore

    Trop,c'est trop...il y a trop de bruit!.c'est un peu dommage!.

    Pourquoi ne la traitez vous pas plus doucement?.Juste pour voir?.Avec aussi
    un peu plus de contraste et moins de rouge.

    Enfin,je critique,je critique...Les gouts etc...

    Clément

  7. #6
    invite03fdfb5a

    Re : M101 ....encore

    une question bete ! puis-je voir la meme chose a travers un 130/900 ?

  8. #7
    Sylvain62

    Re : M101 ....encore

    Alors
    Pour ton 130/900 non, meme un diametre plus grand tu ne veras jamais ce que les photos te montrent !!


    Magnifique Pierre
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    invite03fdfb5a

    Re : M101 ....encore

    donc là ! la glaxie ! il a vue qu'une fois la pose terminée ?
    sinon dans l' oculaire de son telescope , il ne voyait qu'un point blanc lumineu ?

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : M101 ....encore

    EN visuel, M101 c'est assez... ténu Dans mon 50 l'autre soir je devinais vaguement une nébulosité diffuse. Il faut dire que le ciel d'été n'est pas propice à ce genre d'objet très faible car il reste toujours une luminosité de fond.

    Quand on fait de la phoot, en général on pointe au goto, on ne voit jamais 'lobjet dans l'oculaire Sinon, en effet, on voit une vague tache floue. A mo avis dans un 130 on ne verra rien ou presque, il n'y a pas assez de surface de miroir pour collecter la lumière. Mais un 130 peut montrer bein d'autres choses, ce n'est pas un diamètre adapté à la chasse aux galaxies!

    Concernant la photo, c'est toujours un plaisir de voir cette galaxie. MAis le traitement me paraît trop violent, avec 6 heures de pose ça devrai être meilleur?
    Vincent Becker

  11. #10
    invite757da740

    Re : M101 ....encore

    salut pierre.... un poil saturé au niveau des couleurs a mon gout... sinon elle est superbe!! chapeau

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : M101 ....encore

    bonjour , du grand art , quant je revoie ma vision en direct, ça fait une sacrée différences , felicitations !

  13. #12
    omicron

    Re : M101 ....encore

    Ahhh oui c'est trèèèèès beau ! Ayant effleré la tache j'imagine maintenant le travail que c'est !!!
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  14. #13
    chamois

    Re : M101 ....encore

    Citation Envoyé par poohking Voir le message
    une question bete ! puis-je voir la meme chose a travers un 130/900 ?
    Je ne l'ai jamais vue dans un oculaire de mon 200/900, je pense qu'en montagne avec un très beau ciel on doit distinguer le coeur.
    En faisant une pose de 10s en binning 3 ou 4 on la voit déjà nettement, avec ses bras, sur l'écran du PC
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    chamois

    Re : M101 ....encore

    R R, Vincent, Xavier, désolé de vous imposer une pareille horreur, promi je ne recommencerai pas.
    Very very sorry
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : M101 ....encore

    Citation Envoyé par poohking Voir le message
    une question bete ! puis-je voir la meme chose a travers un 130/900 ?
    bonjour, même dans mon 400mm a 1700m d'altitude ,les bras et encore tout juste !
    par contre dans le chercheur 9x50 et a conditions que tu ai un peu l'habitude une tache trés legéres.
    avec ton scope tu doit la voir, mais comme un nébuleuse ( tache floue )avec de l'experience, qui ne s'acquier qu'avec de la pratique ,tous les objets de messier et bien plus encore, sont répérables avec des jumelles

  17. #16
    José9

    Re : M101 ....encore

    magnifique Pierre!!!!
    perso j'ai vu un bras avec mon 250 aux RAP's mais il était collimaté aux petits oignons, ma vision était habituée a l'obscurité depuis 3h. Bref... toutes les conditions étaient top!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  18. #17
    pierrejos

    Re : M101 ....encore

    superbe photo
    www.ppjastro.be

  19. #18
    invite35dba04c

    Re : M101 ....encore

    SALUT PIERRE
    M101....ECORE BEN ECORE BIEN TON IMAGE
    @+ JEFF

  20. #19
    Axoloth

    Re : M101 ....encore

    Toujours aussi impressionant tes clichés Pierre !! Un immense bravo de plus!
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  21. #20
    VLe

    Re : M101 ....encore

    Comment ça tu ne recommenceras pas ??? Je les aime bien moi tes images !
    J'ai carrément pas fait attention au bruit et Cie, ça doit pas vraiment sauter aux yeux...Ce qui compte, c'est le sujet principal, les p'tits défauts...Ben y'en aura toujours ! Quelle chance j'ai de ne pas faire d'imagerie CP, du coup je peux admirer ces images sans me prendre la tête, j'admire...

  22. #21
    chamois

    Re : M101 ....encore

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Comment ça tu ne recommenceras pas ??? Je les aime bien moi tes images ! ...
    Merci bien, je sais très bien que mes images sont très perfectibles, je me suis fait aussi descendre en flamme sur un autre forum, mais pas grave mon but est de m'amuser, et de me faire plaisir. Si je poste c'est pour avoir des critiques constructives pour m'améliorer. Critiques constructive c'est pour moi: "tu as ce défaut et tu améliores comme cela".
    Tout ceci n'a pas d'importance, ce soir je tente les dentelles (ngc6992-95) en LRVB, l'année passées je les avais faites au 350D. Pas facile il y a très peu de signal et beaucoup de fond avec la pollution des nuits d'été ici
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    invited0244bf9

    Re : M101 ....encore

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    désolé de vous imposer une pareille horreur
    Pierre, tu sauras ce qu'est véritablement une horreur quand je te montrerai (si j'ose) mes premiers clichés de CP !!
    En attendant, continue à nous faire plaisir en postant tes petites merveilles !

  24. #23
    invite757da740

    Re : M101 ....encore

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    je me suis fait aussi descendre en flamme sur un autre forum, mais pas grave mon but est de m'amuser, et de me faire plaisir.
    Pierre
    j'ai vu ça pierre... quand je t'ai dit que "pour moi" ton image etait un poile trop saturé... t'as du louper la fin quand je disais que ça ne gachais rien a ton image ... c'est juste une petite reprise

  25. #24
    Vincent Becker

    Re : M101 ....encore

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    R R, Vincent, Xavier, désolé de vous imposer une pareille horreur, promi je ne recommencerai pas.
    Ben si je ne postais que mes bonnes photos je posterais pas souvent hein Les critiques sont là pour faire avancer, pas pour te dégoûter! Je trouvais la version précédente meilleure en fait, c'est pour ça que le traitement me paraît perfectible sur celle-ci.
    Vincent Becker

  26. #25
    invite88c56b4c

    Re : M101 ....encore

    bonjour , la plupart du temp ce qui critiques m'en font pas la moitié et ne sont pas foutu de filer un coup de main , genre nuisible a la communauté , l'astro c'est" un loisir" et le forum " plaisir de partager", donc MERCIS chamois pour tes conseils et que du plaisirs .quant tu nous offre une de tes nuits passer a faire une photo, quant ce n'est pas plusieurs nuits rrien que pour nos yeux .
    je suis toujour admiratif!!! quant je voie le temp et la patience que met pikering ou j12 pour une photo.
    a chaqu'un son astro et que le plaisir soit toujour là !

  27. #26
    chamois

    Re : M101 ....encore

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bonjour , la plupart du temp ce qui critiques m'en font pas la moitié et ne sont pas foutu de filer un coup de main , genre nuisible a la communauté , l'astro c'est" un loisir" et le forum " plaisir de partager", donc MERCIS chamois pour tes conseils et que du plaisirs .quant tu nous offre une de tes nuits passer a faire une photo, quant ce n'est pas plusieurs nuits rrien que pour nos yeux .
    je suis toujour admiratif!!! quant je voie le temp et la patience que met pikering ou j12 pour une photo.
    a chaqu'un son astro et que le plaisir soit toujour là !
    Merci William, je partage tout à fait ton analyse.
    Certain adorent le pastel, moi je n'aime pas du tout je préfère de beaucoup la bonne peinture à l'huile bien consistante avec une recherche du détail le plus fin, des couleurs vives et profondes du noirs le plus sombre au blanc éclatant où l'on peut compter les cheveux ou les feuiiles sur les arbres, où les fruits sont si vrai que l'on peut les prendre pour les croquer.
    Devant un picasso ou un pastel, je me tais, je passe car je respecte les sensibilités des autres même si je ne les partage pas!
    Pickering miam miam, floastro j'en bave.
    Et si nous passions à autre chose.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. M101
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/06/2008, 06h42
  2. M101
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2008, 21h44
  3. m101
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 23h06
  4. M101
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2007, 15h08
  5. M101 et voisines
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/04/2007, 10h18