M101 et voisines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

M101 et voisines



  1. #1
    chamois

    M101 et voisines


    ------

    Bonjour,
    Une petite M101 le 5 avril avec ses voisines NGC3628, NGC5477 et NGC5474. Le plus dur est d'arriver à cadrer ce beau monde parfaitement invisible sur les brutes et dans l'oculaire.
    Donc bonne préparation de la soirée photo sur Carte du ciel et WinStar2 pour définir le cadrage et l'orientation du 350D pour tomber juste à l'aveuglette.
    Le 305d + IDAS-LPS sur le O.O.200/900 porté par la nouvelle H-EQ5 pro.
    guidage comme d'hab avec la sw80/400 + wc + guidemaster.
    - 19 photos de 10 minutes
    - 5 noirs de 5 minutes : c'est pas bon mais je n'ai pas eu le temps de faire de bon noirs de 10 minutes à la bonne température. Je m'y mets ce soir!
    - 15 PLU
    - 13 offset
    Tout cela aligné avec Deepskystaker et mis en musique avec PixInsight LE 1.0. J'ai fait ma première soustraction de gradient avec PixInsight LE 1.0, cela donne pas mal,
    finition avec PSP 7.
    Je vous ai mis une photo de la nouvelle configuration tout en blanc.... sauf la lunette guide! cela jure vraiment
    Quand j'aurai les bons noirs je vous remettrai la photo.
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    chomsky

    Re : M101 et voisines

    Salut,

    Bravo, c'est magnifique (surtout la troisième !). Plus sérieusement, les détails apparaissent clairement, c'est vraiment du beau boulot !

    Encore bravo,

    Hugues
    Dernière modification par chomsky ; 10/04/2007 à 15h31.
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  3. #3
    Roule

    Re : M101 et voisines

    Rhoo que c'est beau ! je suis fan des grandschamp
    vraiment super avec plein de petites autour ...
    et sinon c'est pas trop salissant le blanc ?

    ++Rouletabille
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  4. #4
    invite757da740

    Re : M101 et voisines

    superbe!!!!
    je vais tester se soir aussi avec une DMK...le grand pas en ciel profond!
    vraiment chapeau!!!! j'espere arriver a ça bientot!
    xav

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : M101 et voisines

    Superbe ensemble, Pierre, bravo!
    Jean

  7. #6
    inviteae609460

    Re : M101 et voisines

    Sublime! C'est vraiment une très belle galaxie! Dommage qu'elle soit si étendue.

  8. #7
    RT3669

    Re : M101 et voisines

    que dire de plus que les autres .trop beau !!! chapeau bas l'artiste
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    invite2f380b99

    Re : M101 et voisines

    Hé c'est pô mal du tout ....

    Un peu verte peut-être?

    Encore une question: t'as pô un lien vers une image plein format?

  10. #9
    chamois

    Re : M101 et voisines

    Bonjour,

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Hé c'est pô mal du tout ....

    Un peu verte peut-être? ?
    Merci c'est sympa. Moi je la trouvais un peu bleu , et j'ai modifié en conséquence. On ne doit pas avoir les mêmes règlages d'écran
    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Encore une question: t'as pô un lien vers une image plein format?
    Non j'ai honte, ce n'est pas montrable sur le forum, c'est un apn donc pas mal de bruit vues les 10 minutes de pauses unitaire plus les problèmes de suivi.
    Tiens en regardant ta signature, je vends ma petite CCD, MP si tu veux que nous en parlions.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    invite2f380b99

    Re : M101 et voisines

    Bonsoir Pierre,

    mon écran est celui d'un portable dell qui doit pas vraiment valoir tripette. J'ai rapatrié quelques-unes de mes images sur l'ordinateur du boulot, elles sont méconnaissables par rapport à ce que j'en connaissais .

    En revanche, il faudra que je change la signature, elle n'est plus valable depuis quelques mois (ça fait longtemps que je n'avais pas visité le forum). En effet, j'ai trouvé une Audine Kaf401E gr2 à améliorer (obturateur à installer et alimentation régulée... peut-être un kaf1600 dans quelques mois, à voir). Bref, j'en reste à l'Audine que la pote me prête depuis quelques mois/années.

    Merci de ta proposition, mais j'ai trouvé chaussure à mon pied.

    Pierre.

  12. #11
    VLe

    Re : M101 et voisines

    Salut Pierre,

    encore un superbe travail, les détails sont là, comme le dit Cyril, chapeau bas l'artiste ! Pour les couleurs, moi pas compétent là-dessus, elle me convient déjà très bien.
    Valère

  13. #12
    chamois

    Re : M101 et voisines

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Pierre,

    encore un superbe travail, les détails sont là, comme le dit Cyril, chapeau bas l'artiste ! Pour les couleurs, moi pas compétent là-dessus, elle me convient déjà très bien.
    Valère
    Tu connais les, vraies couleurs ?
    Moi pas alors je me fais plaisir et je fait comme j'aime!
    Un ciel dans les noirs (gris très foncé) des étoiles en majoritée blanches (en majorité car il y en a des colorées) et puis le reste pour que ce soit beau.
    Un peu comme un tableau.
    En fait l'astro, les photos astro, les dessins sont des plaisirs alors faisons nous plaisir n'est-ce pas le principal?
    Pourquoi Jean ne ferait-il pas des dessins en couleur?
    Sur ces grandes réflexions philo dodo.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    jbfe

    Re : M101 et voisines

    Des dessins en couleurs???
    Pour le ciel profond, à part M42 légèrement verdâtre, ça va être délicat...
    Par contre je vais peut-être essayer sur Saturne!
    Jean

    100% d'accord avec toi, faisons-nous plaisir!!!

  15. #14
    VLe

    Re : M101 et voisines

    Rebonjour Pierre,

    ?? ben...non justement ! C'est pourquoi je suis souvent largué dans des discussions qui traitent de ça et que j'ai précisé qu'elle me convenait déjà très bien comme ça. Il faudrait plutôt que tu poses la question à Psy...Je ne suis pas le bon interlocuteur !
    Valère
    Dernière modification par VLe ; 11/04/2007 à 13h25.

  16. #15
    chamois

    Re : M101 et voisines

    Mais si Valère; l'avantage c'est que chacun peu imaginer les nuances à son goût. Un coquelicot c'est rouge, mais une Galaxie qui peut te contredire? Comme l'oeil ne peut pas voir, alors laissons notre imagination le faire.
    Une image qui prend une peu toutes les teinte c'est M1, Chaque fois que je vois une photo de M1 elle arbore des nuances différentes.... c'est magnifique!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    invitefb6ff7ed

    Thumbs up Re : M101 et voisines

    pas mal du tout Pierre! bien suivi comme d'hab, et bien cadré..
    juste une petite critique le fond un peu bruité , mais çà tu n'y peux pas grand chose c'est un apn (pareil pour mes images, depuis que j'ai un nouvel écran LCD19" j'ai envie de toutes les retraiter car le rendu n'est plus du tout le même que mon vieux crt ))

  18. #17
    invite2f380b99

    Re : M101 et voisines

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Rebonjour Pierre,

    ?? ben...non justement ! C'est pourquoi je suis souvent largué dans des discussions qui traitent de ça et que j'ai précisé qu'elle me convenait déjà très bien comme ça. Il faudrait plutôt que tu poses la question à Psy...Je ne suis pas le bon interlocuteur !
    Valère
    Arf, c'est juste une histoire de dominante un peu prononcée à mon gout. L'idéal serait-il d'étalonner la balance des couleurs sur une étoile dont on connait le type spectrale? Je ne sais pas....

  19. #18
    VLe

    Re : M101 et voisines

    On est complètement d'accord ! Je n'ai d'ailleurs jamais d'avis sur le ton de telle image en CP, je craque ou pas !
    Valère

  20. #19
    chamois

    Re : M101 et voisines

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Arf, c'est juste une histoire de dominante un peu prononcée à mon gout. L'idéal serait-il d'étalonner la balance des couleurs sur une étoile dont on connait le type spectrale? Je ne sais pas....
    Tu as tout à fait raison, mais moi j'étalonne sur: elle me plait comme cela!
    Je sais je suis contrariant .
    Quand le vedette me plait, je passe un petit coup la pipette de PSP sur le fond pour avoir un gris foncé pas trop déséquilibré, sur mon écran car parfois quand je regarde mes photos sur un autre écran je ne les reconnait pas!.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    chamois

    Re : M101 et voisines

    Voila j'ai fait 17 noirs de 10 minutes à la bonne température (vive le frigo il fait au moins 6° de plus dehors maintenant) et tout repris.
    Diminué le vert, monté un peu le rouge pour limiter le bleu, mais c'est un 350D avec filtre d'origine donc quand on veut rééquilibrer cela donne du bruit avec le rouge!
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    Microquasars
    Invité

    Re : M101 et voisines

    Salut,

    Je trouve ton image trés belle, il faudrait juste refaire la balance des couleurs et c'est good

  23. #22
    invitee37faca5

    Re : M101 et voisines

    Bravo très belle image de M101 qui est une galaxie pourtant assez difficile car ayant une faible brillance surfacique !

Discussions similaires

  1. Des taches floues: ngc680 et voisines
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 16h52
  2. M101
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2007, 15h08
  3. M96-M105 et voisines,
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2007, 11h03
  4. M101 en grand champ (300D et merguez)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2007, 12h11
  5. Argentique M101-M51-250/1200-O.O.30'
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2007, 06h48