bonjour a tous...
le beau temps etant de retour... la lune absente... c'etait l'occasion de partir loin de la ville pour faire quelques observations et pourquoi pas des images.
donc lundi soir c'etait parti .. direction un village a la limite du département.
le site est superbe, sur une colline et surtout le village en question est équipé de super lampadaires qui s'éteignent a 00h!!!
rendez-vous etait donné a 20h30 au club le temps de charger le matos.
3 voitures n'étaient pas de trop pour transporter les instruments...
un Meade LX200 GPS en 200mm, le LB 400, un petit 76/700 qui faisait sa derniere sortie "officiel" et biensur l'équipement pour la photo avec lunette guide et le C8...
le site avec l'equipement en cour d'installation
le 400 en premier plan.
et le "setup" photo en place
on attend doucement que la nuit tombe. c'est l'occasion de voir quelques personnes intrigués de voir des astronomes s'installer ... "non on ne fait pas de barbecue... on s'installe pour observer le ciel"... gros coup de chance, il y avait un adjoint au maire present. je saute sur l'occas pour lui expliquer que le village eclaire de façon tres intelligente et que nous serions intéressé par une rencontre en vu ( si possible ) d'un petit bout de terrain sur leur commune en echange de quelques soirées d'observations publique...
bref ça discute.. ça s'installe... la nuit commence doucement a tomber. ZUT quelle heure est il? 23h20... dans 17mn un flash Iridium... j'ai envie de "voir " ce que ça donne en photo. donc je me lance, je fais ma "anne"
monte un apn sur un pied et pointe direction (approximative) vers le flash prevus.
je déclanche 15 secondes avant... arf louper... pas de flash... 30 plus tard le voila!!!!... le shoot ... j'en ai eu qu'une partie mais content quand meme d'avoir reussi ( plutot moins que plus) se flash... a refaire plus "sérieusement"
on commence a voir plein d'étoiles... on alterne entre le LX200 et le 400... on pointe ... on regarde... on cherche... on s'extasie ( ça pete un 400!!!)
vers 00h le ciel est suffisament noir pour voir la voie lactée jusqu'à 7° de hauteur!!!
c'est le moment de lancer quelques photos avec le C8... pas top avec pas mal de soucis de configuration...
"bon avec ou sans reducteur?... on met la mise au point electrique?... arf mais pourquoi DSLR marche pas?.... bon phdguiding fonctionne nikel....mais on a juste oublier le cadrage de l'objet avant..." toutes les joies de la photo astro
30mn plus tard c'est partie pour une petite serie de 10 images de 2mn a 400 iso avec un nikon D200 sur le C8 avec reducteur 6,3...
la brute est deja tres prometeuse!
c'est vrai que l'utilisation du C8 est nouvelle pour moi en CP... mais bon pour une premiere ( et seconde en CP après M42) j'en suis pas trop mécontent...
on relance une serie de 10 poses toujours a 2mn... les dernieres ont un probleme de suivie.. je cherche toujours a savoir pourquoi? flexion peut etre...
pendant que les photos se font... nous alternons entre le LX200 et le 400...
"tiens on va essayer le radian 12mm.... mouai je prefere avec le nagler 22 perso... atta essaye le OIII sur ton scope... bof je m'attendais a bien mieux sur les dentelles avec mon 200mm... bon pas grave essaye le UHC... oui un leger mieux je dirais..."
et l'on continue comme cela jusqu'à 2h45 du matin... le sagittaire est "décortiqué" au 400!!! OIII... pas OIII , nagler31/22 radian 12... tout est la pour mettre les objets de cette constellation a "nu" ...
la serie d'image est fini... on lance les darks .
3h15... la fatigue arrive... 45KM de retour... faut demonter/ranger/s'en retourner/re-ranger le matos au club.... bon finalement on decide de plier bagage pendant que les darks se font!
voila retour sur le mans vers 4h du matin... accueilli par un magnifique croissant lunaire tout au long de la route... on avait l'impression que la lune venait nous souhaitez bonne nuit apres notre périple galactique.
pour conclure ( et merci de m'avoir lu surtout )
le site est vraiment superbe!!! pour le moment le meilleur que j'ai vu dans le département!
pour la photo le C8 avec reducteur fonctionne nikel... faut juste revoir un poil la MAP.
a refaire des qu'il fera beau!
photo M13 technique:
-C8 avec reducteur 6,3
-Nikon D200 a 400 iso
-10 poses de 2mn
-addition DSS
-traitement iris
ça manque de pose, map perfectible...
xav
-----