Filtre solaire pleine ouverture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Filtre solaire pleine ouverture



  1. #1
    paul13

    Question Filtre solaire pleine ouverture


    ------

    Bonjour,

    J'hésite entre un filtre en verre et une feuille astrosolar. Sont-ils d'une sécurité absolu ?

    L'avantage du filtre en verre, c'est sa solidité (apparente en tout cas) mais l'inconvénient est son prix.

    L'avantage de la feuille AstroSolar est son petit prix, mais j'ai peur que ça soit pas assez durable compte tenu de la finesse de la feuille. La solution aurait été de bricoler un support comme Loïcnasa (et d'autres) : http://loicnasa.blog4ever.com/blog/l...55-453925.html
    Mais je me sens pas du tout faire ça...

    J'ai donc trouvé cette feuille astr solar pour T114, monté sur un support AstroZap : http://www.galileo.cc/GALILEO-france...pe=accessoires
    Ca m'a l'air d'être un bon compromis, qu'en pensez-vous??

    Y a t-il une différence en visuel entre filtre en verre et feuille astrosolar?
    Peut-on faire de la photo avec un filtre visuel densité 5 (comme la feuille astrosolar)
    Est ce absolument sûr?


    Merci par avance!
    Paul

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    Salut Paul, sécurité absolue avec ces filtres...à condition de les conserver dans de bonnes conditions, surtout l'astrosolar, pour éviter les rayures qui vont progressivement laisser passer la lumière et les rayons I-R...

    J'utilise les deux, je n'ai jamais vu de différence au niveau de la qualité des images.

    On peut faire des photos avec un filtre de densité 5, mais avec un très grand rapport f/d, ou si on veut intercaler un filtre continuum, les temps de pose s'allongent beaucoup, d'où l'intérêt d'avoir un D=3.8.

    Le lien que tu donnes est intéressant, un bon compromis pour qui ne veut pas bricoler et ne souhaite pas se "ruiner" avec un filtre en verre.

    Jean

  3. #3
    paul13

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    Merci Jean pour ton éclairage !

    Par contre au niveau prix, je sais pas lequel des deux formules (astrosolar + support et filtre en verre) est la plus intéressante quand on a un 114.

    En effet :
    - feuille astrosolar + support AstroZap = 68€ + 10€ de frais de port (chez galileo)
    - filtre en verre Orion pour 115mm = 85€ sans frais de port (chez OU)
    Entre 78€ et 85€, il y a une différence certe, mais si un filtre en verre est plus solide, je préfère me fendre de 7 roros en plus, non?

    A+
    Paul

  4. #4
    paul13

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    En fait, il y a 7€ de frais de port chez OU donc le filtre en verre est à 92 roros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    St broc

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    Bonjour,

    Sinon il y a plus simple tu peux faire un simple support en carton ... (deux anneaux en carton avec intercalé au milieu la feuille d'astrosolar)

    C'est très facile et si tu fais un minimum attention a ce que tu fais, c'est impossible à rater ... (la preuve j'y suis arrivé )

    Léo

  7. #6
    paul13

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    Bonsoir,

    Je viens de téléphoner à Optique Unterlinden, et ils m'ont conseillée ce filtre en verre Orion de 148mm : http://www.optique-unterlinden.net/a...006&itemType=2 à 85€.

    D'après le vendeur, ils sont plus durable, mais de qualité optique quasiment identique au feuille AstroSolar.

    Personnellement, des filtres en verre m'inspire plus la confiance (peut-être à tord) qu'une feuille de 12µm...

    En tout cas, c'est la première fois que j'avais affaire à OU, ils sont vraiment très sympathique, même avec les jeunes ^^.
    J'ai fait passé la commande par téléphone sans soucis, je le recevrai mardi (en espérant que ça fasse pas comme les dobsons de Sylvain, Loïc et Djedi... ).
    Ca fait du bien de savoir qu'on peut encore avoir confiance dans des gens fiables.

    Merci pour vos conseils!
    Paul

  8. #7
    Sylvain62

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    Et oui ils sont sympas !!

    Moi j'ai toujours utilisé une feuille d'astrosolar !!

    Par contre je suis preneur d'un autre systeme de montage du filtre car bon la le mien j'ai l'impression qu'il abime mon filtre et il raye un peu le par bueé ...

    Si quelqu'un a un systeme tres pratique
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    invited609f45b

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    Et que penser des filtres solaires lumière naturelle Thousand oaks pleine ouverture 85€ chez s....mania pour un 114mm par ex?
    Ou bien Filtres Solaires TOO R-G Pleine Ouverture de la même marque pour encore moins cher.
    Je compte peutêtre men faire offrir. C'est sûr que ça rassure un peu plus que la feuille, mais apriori les feuilles astrosolar sont très utilisées, et quand les mesures de sécu sont respectées ça doit être très bien, pour 12 roros...

  10. #9
    paul13

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Et oui ils sont sympas !!

    Moi j'ai toujours utilisé une feuille d'astrosolar !!

    Par contre je suis preneur d'un autre systeme de montage du filtre car bon la le mien j'ai l'impression qu'il abime mon filtre et il raye un peu le par bueé ...

    Si quelqu'un a un systeme tres pratique
    Salut Sylvain!

    Regarde ici : http://aav.free.fr/dossier/fn/bricol...re/obs_sun.htm
    Je sais pas si ça peut intéressé, mais bon, je te mets le lien quand même.

    Bon ciel,
    Paul

  11. #10
    Sylvain62

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    J'ai presque le meme systeme sauf que je n'ai pas de bout en mousse donc c'est pour ca qu'il y a des griffe et je n'ai pas mis quelque chose comme tuyau ou autre au dessus c'est pour ca que ca s'abime !!

    Je vais bricoler ca
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    invited609f45b

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    Ah, il me plait bien ce montage ^^

  13. #12
    invitee37faca5

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    Bonjour à tous,

    Je me permets de répondre à ta question, peut-être un peu tardivement puisque l'achat est déjà fait !
    Depuis 10 ans (la vache, déjà !), j'ai testé beaucoup de filtres solaires, en verre, en polymère, différent mylar, l'astrosolar d5 et d3.8.... le tout sur différents diamètres.
    Pour moi, la conclusion est sans appel, l'astrosolar surclasse tous les autres filtres. Pendant pas mal d'années, j'ai utilisé un filtre en verre sur mon SC200, le bilan n'était pas rose : que des images pourries ! Visuellement, c'est agréable pourtant, une belle couleur, une définition sympa quand on ne grossit pas trop, mais c'est la catastrophe si tu veux faire taquiner la résolution, surtout en imagerie.

    A mon avis le meilleur choix pour faire de l'observation visuel de la photosphère c'est un baader d5 et pour l'imagerie un baader d3.8 avec filtre continuum.
    Notez, que je n'ai pas parlé des hélioscopes qui sont, semble-t-il (c'est le seul filtre que je n'ai jamais eu l'occasion de tester), encore meilleur, mais qui ne se monte que sur des lunettes.

    Enfin pour l'adaptation du filtre astrosolar, une chose importante à respecter est de ne jamais le tendre pour éviter les contraintes. Les montages proposés à base de tuyau PVC sont intéressant pour les petits diamètres mais pour les plus grands, ça se corse. C'est pourquoi, j'ai opté pour un montage "sandwich". Le filtre est serré entre deux plaques de bois (voir photo). Résultat : aucune contrainte sur le filtre et aucune limitation de diamètre.

    Bonnes observations des taches actuelles . Ok je sors !
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    paul13

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    Salut et merci pour les infos!

    Oui effectivement, l'achat est déjà fait, mais c'est intéressant pour les autres aussi!

    De toute façon, je ne pense pas utiliser ça en haute résolution (je suis pas un fan du Soleil) mais au départ, c'était pour l'éclipse du 1er août 2008.

    A+
    Paul

  15. #14
    Sylvain62

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    Oui tu peux sortir il n'y a rien pour le moment

    Merci j'attend la photo, car j'avais l'intention de refaire le miens de ma lulu mais pour mon 250mm je cherchais quelque chose d'autre
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #15
    invite757da740

    Re : Filtre solaire pleine ouverture

    entièrement d'accord avec Jean-Christophe!!

Discussions similaires

  1. Filtre solaire
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2006, 23h12
  2. filtre solaire
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 12h37
  3. Filtre solaire baader
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/08/2006, 21h03
  4. Filtre solaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 15h50
  5. Filtre solaire
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 09h58