Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle



  1. #1
    paul13

    Post Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle


    ------

    Bonjour à tous(tes),

    Hop! Un nouveau CROA ( si je vous ennuie, vous me le dîtes ) destiné à quelques nébuleuses planétaires et amas dans l'ancienne du Taureau Royal de Ponitowski et l'Aigle.
    Le Taureau de Poniatowski est une constellation disparue situé à proximité d'Ophiucus, le Serpentaire.



    Je profite au maximum des nuits claires sans turbu et sans Lune pour faire du ciel profond.

    Je sors le matériel à 23h00 et le temps de la mise en température et préparation de la nuit d'observation, je débute à 0h30.
    Vérification de la collim sur la Polaire, d'abord sur la tache en extrafocal puis plus précisément sur la tache d'Airy. Je crois que c'est comme ça qu'il faut faire.

    Début des observations vers 0h50HL et direction, le Taureau de Poniatowski ( dur, dur à écrire! ), avec en premier lieu un amas ouvert visible aux jumelles, IC 4665. Il est très beau à grand champ et à 36x, on distingue une cinquantaine d'étoiles.

    Ensuite trois étoiles doubles faciles : 61 Oph qui est dédoublée déjà à 36x avec deux composantes blanches, Sigma 2185, elle aussi dédoublée à 36x et S694, très facile, avec une première composante jaune orangée (?) et une seconde blanche.

    Un peu au dessus de la tête du Taureau, un astérisme, comme je les aime , découvert par Alexandre Renou et surnommée la Cascade, Renou 37. A 36x, c'est un alignement très esthétique d'une dizaine d'étoiles et à 72x, l'ensemble est superbe car il tient dans le champ, avec quelques étoiles en plus.