Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle



  1. #1
    paul13

    Post Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle


    ------

    Bonjour à tous(tes),

    Hop! Un nouveau CROA ( si je vous ennuie, vous me le dîtes ) destiné à quelques nébuleuses planétaires et amas dans l'ancienne du Taureau Royal de Ponitowski et l'Aigle.
    Le Taureau de Poniatowski est une constellation disparue situé à proximité d'Ophiucus, le Serpentaire.



    Je profite au maximum des nuits claires sans turbu et sans Lune pour faire du ciel profond.

    Je sors le matériel à 23h00 et le temps de la mise en température et préparation de la nuit d'observation, je débute à 0h30.
    Vérification de la collim sur la Polaire, d'abord sur la tache en extrafocal puis plus précisément sur la tache d'Airy. Je crois que c'est comme ça qu'il faut faire.

    Début des observations vers 0h50HL et direction, le Taureau de Poniatowski ( dur, dur à écrire! ), avec en premier lieu un amas ouvert visible aux jumelles, IC 4665. Il est très beau à grand champ et à 36x, on distingue une cinquantaine d'étoiles.

    Ensuite trois étoiles doubles faciles : 61 Oph qui est dédoublée déjà à 36x avec deux composantes blanches, Sigma 2185, elle aussi dédoublée à 36x et S694, très facile, avec une première composante jaune orangée (?) et une seconde blanche.

    Un peu au dessus de la tête du Taureau, un astérisme, comme je les aime , découvert par Alexandre Renou et surnommée la Cascade, Renou 37. A 36x, c'est un alignement très esthétique d'une dizaine d'étoiles et à 72x, l'ensemble est superbe car il tient dans le champ, avec quelques étoiles en plus.

    Puis, première nébuleuse planétaire de la nuit, NGC 6572, que j'avais déjà observer l'année dernière. Surnommée l'Emeraude, c'est ma préféré du ciel ( je la préfère encore à M57 ) à cause de sa couleure vert fluo, qui ressort particulièrement bien avec le LV25. A 36x, bien qu'étant pontuelles, on la distingue très facilement du champ grâce à sa couleure particulière. L'ajout d'un filtre UHC la rend plus brillante et la couleur verte ressort encore mieux. A 72x, on commence à distinguer sa nature non-stellaire mais c'est à 130x que j'ai commencé à ditinguer une légère ovalisation sur ce disque brillant.

    Puis deux amas ouvert, NGC 6633 qui est superbe car très large et riche et IC 4756, très riche aussi mais ne tient pas dans le champ du LV25 ( 1°23' ) et composé d'étoiles moins brillantes que NGC 6633.

    J'avais réalisé un dessin de cet amas l'année dernière, le voici :



    A 2h05HL, observation de deux nébuleuses planétaires dans l'Aigle :

    - NGC 6751 : a 36x, elle se voit difficilement en vision indirecte par intermitence ( "glimpses") mais elle réagit très bien à l'UHC.

    - NGC 6778 : elle est non vue à 36x mais à 72x sans UHC, on la voit très difficilement en vision indirecte. L'ajout d'un filtre UHC améliore sensiblement la vision stellaire de cette nébuleuse. Je suis content d'avoir pu la détecter car sa magnitude est de 12,3 , proche de la magnitude maximum de mon T114.

    Enfin pour terminer, un amas globulaire qui est l'objet de le plus difficile de cette nuit (à mon avis), NGC 6760, de magnitude 9,5. C'est un tache très diffuse et très faible à 36x de forme indéfini mais plutôt ronde (?) visible uniquement en vision décalée par "glimpses".

    Malheureusement vers 4h00HL du matin, des nuages d'humidité arrivaient ce qui a fait écourter la nuit alors que j'avais encore de nombreux objets à observer dans l'Aigle comme NGC 6790 (NP), NGC 6741 (NP), NGC 6781 (NP), NGC 6709 (AO), Alessi 10 (AO) et le Dauphin comme NGC 6905 (NP) et NGC 6891 (NP). Tous ces objets figureront dans ma prochaine nuit d'observation!

    Avant que les nuages couvrent tout le ciel, je m'empresse d'observer M31/31/110 et le double amas de Persée!

    Ouvert aux commentaires!

    Paul

    -----
    Dernière modification par paul13 ; 06/07/2008 à 14h04.

  2. #2
    invite757da740

    Re : Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle

    et bien... t'es productif des qu'il fait beau... et tout ça avec un 114!!!... a quand un 400?

    superbe dessin en plus

  3. #3
    paul13

    Re : Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle

    Merci Xavier, oui je sors dès qu'il fait beau!

    Ben pour l'instant toujours un 114, même si ça fait 3 ans que je l'ai. Je pense que j'ai encore une bonne marge de progression en photo et dessin et de de découverte en ciel profond avec ce télescope. Ceci dit, si quelqu'un m'offre un 400, je refuserais pas...

    Comme le dessin est un peu petit, je le mets en plus haute résolution:



    a+
    Paul

  4. #4
    loicnasa

    Re : Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle

    Quelles objets exotiques! Mais ou trouves-tu tes idées d'observation?!?
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle

    bonjour et je me regale avec tes croas et dessins
    allez !!je te prêtte le mien de 400mm, si tu viens , mais là j'ai peur que le croa soit un peut long ! non ?

  7. #6
    andrerussan

    Re : Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle

    Beau croa et beaux dessins bravo

    A++

  8. #7
    jbfe

    Re : Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle

    Encore une très belle production, Paul!

    Jean

  9. #8
    paul13

    Re : Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle

    Merci à tous!

    Mais ou trouves-tu tes idées d'observation?!?
    Avant de sortir faire mes observations, je prépare ma soirée en regardant quelle constellation passe au méridien à tel ou tel heure, etc..
    Puis je choisi quelle constellation je vais partir observer.
    Ensuite, je regarde si il ya un n° d'astromag qui parle de cette constellation, dans ce cas, je prend les cartes et j'observe les objets indiqués par Alexandre Renou (ex : Renou37, NGC 6633 dans le n°69).
    J'utilise aussi l'excellent atlas de L.Ferrerro "Splendeurs du ciel profond" et j'observe tous les objets visible avec mon télescope de cette constellation. J'imprime auparavant des cartes précises avec Carte du Ciel pour repérer les NP difficiles.
    Je fais également des fouilles sur Inernet pour trouver des idées d'observations.
    Pour chaque constellation, ça fait un programme chargé, mais que j'étale parfois sur plusieurs nuits pour celles qui contiennent beaucoup d'objets comme le Cygne, le Sagittaire,...

    je te prêtte le mien de 400mm, si tu viens , mais là j'ai peur que le croa soit un peut long ! non ?
    Pourquoi pas? Mais la Catalogne, ca fait un peu loin... ^^
    C'est clair que le CROA va faire 10 pages avec un 400!

    a+
    Paul

  10. #9
    omicron

    Re : Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle

    Très beau Croa, je suis admiratif devant tant d'entrain! SUper Paul
    Le dessin est très chouette également

    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  11. #10
    VLe

    Re : Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle

    Salut Paul,

    beau croa et belle liste d'objets observés. Pour le dessin, ben moi je te dis que tu es un expert !

  12. #11
    paul13

    Re : Nébuleuses planétaire et amas dans le Taureau de Poniatowski et l'Aigle

    Merci à vous deux!

    Paul

Discussions similaires

  1. dessin de M34, amas dans persée
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2008, 20h28
  2. Amas et nébuleuse obscure
    Par invitea5459995 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2007, 17h25
  3. Amas et super-amas de galaxies - diamètres moyens
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 18h58
  4. Champs magnétiques dans les amas de galaxies
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2005, 09h35