Ploop
Alors voila, des résultats satisfaisants sur Jupiter, la Lune et Saturne les années précédentes m'ont encouragés à recommencer...
J'explique comment je réalise les acquisitions :
C8, suivit normal, oculaire de 8mm qui donne un grossissement de 250x. Posé dessus, tenu à bout de bras, un appareil photo compact Nikon Coolpix, zoomé au maximum de son zoom optique, et en mode film.
Réglage de la netteté avec ce qu'on a à l'écran...
Ensuite acquisition d'un film d'une quarantaine de seconde en tenant toujours le compact d'une main et la raquette de l'autre pour d'éventuels rattrapages...
Ouf, je réalise deux ou trois films comme ça, après quoi plus de place sur la carte de l'APN, je rentre, je transfert tout sur PC, au besoin je ressort et je recommence. On notera que ce matin du 10 juillet, énorme humidité sur mon site. Mais belle Jupiter, et turbu moyenne...
Ensuite, une fois au chaud devant le PC, ils faut convertir les films, car l'apn prend en Mpeg et il faut du AVI pour régistax. Donc on convertit seulement 60% du film grace à vidéo convertor, un logiciel en démo, puisque la version normale qui permettrait de tout convertir est bien sur payante...
Une fois convertit, j'ouvre avec registax 3, je sélectionne une image pas trop pourrite, à noter que les brutes sont horribles, pleines de bruits... et je laisse le logiciel additioner les images avec en paramètre 20%... Ensuite petit réglage des ondelettes, passage rapide sous photoshop, et on a l'image final de Jupiter...
Bricolage complet.... pour obtenir tant bien que mal une image avec les moyens du bord...
Mais les résultats m'encouragent
Voir la pièce jointe...
J'attend vos remarques et éventuels conseil pour tenter d'améliorer au max l'image finale lors du traitement et peut être pendant l'acquisition...
Ah oui, peut être quelqu'un pourrait il m'expliquer brièvement comment insérer mes images en miniatures, c'est plus sympa à regarder, et je pourrai en insérer plus, comme des bruts par exemple pour voir le travail... et profiter plus pleinement de vos conseils...
Merci à tous et bonne nuit
Arthur
+++
-----