Jupiter avec les moyens du bord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Jupiter avec les moyens du bord



  1. #1
    GalaxieA440

    Jupiter avec les moyens du bord


    ------

    Ploop

    Alors voila, des résultats satisfaisants sur Jupiter, la Lune et Saturne les années précédentes m'ont encouragés à recommencer...

    J'explique comment je réalise les acquisitions :

    C8, suivit normal, oculaire de 8mm qui donne un grossissement de 250x. Posé dessus, tenu à bout de bras, un appareil photo compact Nikon Coolpix, zoomé au maximum de son zoom optique, et en mode film.
    Réglage de la netteté avec ce qu'on a à l'écran...
    Ensuite acquisition d'un film d'une quarantaine de seconde en tenant toujours le compact d'une main et la raquette de l'autre pour d'éventuels rattrapages...

    Ouf, je réalise deux ou trois films comme ça, après quoi plus de place sur la carte de l'APN, je rentre, je transfert tout sur PC, au besoin je ressort et je recommence. On notera que ce matin du 10 juillet, énorme humidité sur mon site. Mais belle Jupiter, et turbu moyenne...

    Ensuite, une fois au chaud devant le PC, ils faut convertir les films, car l'apn prend en Mpeg et il faut du AVI pour régistax. Donc on convertit seulement 60% du film grace à vidéo convertor, un logiciel en démo, puisque la version normale qui permettrait de tout convertir est bien sur payante...

    Une fois convertit, j'ouvre avec registax 3, je sélectionne une image pas trop pourrite, à noter que les brutes sont horribles, pleines de bruits... et je laisse le logiciel additioner les images avec en paramètre 20%... Ensuite petit réglage des ondelettes, passage rapide sous photoshop, et on a l'image final de Jupiter...

    Bricolage complet.... pour obtenir tant bien que mal une image avec les moyens du bord...

    Mais les résultats m'encouragent
    Voir la pièce jointe...

    J'attend vos remarques et éventuels conseil pour tenter d'améliorer au max l'image finale lors du traitement et peut être pendant l'acquisition...

    Ah oui, peut être quelqu'un pourrait il m'expliquer brièvement comment insérer mes images en miniatures, c'est plus sympa à regarder, et je pourrai en insérer plus, comme des bruts par exemple pour voir le travail... et profiter plus pleinement de vos conseils...

    Merci à tous et bonne nuit

    Arthur

    +++

    -----
    Images attachées Images attachées  
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  2. #2
    jbfe

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    Impressionnant, Arthur, ce que tu réalises avec ta technique: le résultat est remarquable, ça vaut bien une webcam!

    Jean

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Jupiter avec les moyens du bord


    hé bé ! c'est pas mal du tout ! effectivement, avec une webcam, tu devrais nous sortir de superbes jujus !!

  4. #4
    Bearny

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    Bonjour
    Avec ce set-up, chapeau bas Môssieur !!!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    Ta jupiter est magnifique !!
    Elle est fort lumineuse et on remarque bien les bandes ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    obi76

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Ensuite, une fois au chaud devant le PC, ils faut convertir les films, car l'apn prend en Mpeg et il faut du AVI pour régistax. Donc on convertit seulement 60% du film grace à vidéo convertor, un logiciel en démo, puisque la version normale qui permettrait de tout convertir est bien sur payante...
    Sous linux tu as une quantité d'utilitaires gratuits assez impressionnants pour faire tout ça

    mais ça reste franchement magnifique comme résultat

    EDIT : je viens de regarder, régistax marche sous linux avec wine.

  8. #7
    invite757da740

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    un montage peu orthodoxe pour un resultat impressionnant!

  9. #8
    omicron

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    Salut Arthur,

    Très belle Jupi avec un protocole hors du commun! Bravo Arthur!! Le C8 est une belle machine
    Je me suis permis une "toute petite" retouche sur ta photo:
    -Réalignement des couches RGB
    -Réglage du gamma
    -un petite coup de black and white pour la balance des couleurs
    -Fenêtrage sur Jupi et son satellite!

    Le tout fait avec Iris!
    J'espère que ça ne "gâche" pas ta bien jolie photo!

    Cordialement
    ROmain
    Images attachées Images attachées  
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    GalaxieA440

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    Hello

    Merci pour tout ces commentaires.
    Je poste en PJ une image brute pour bien voir la différence.

    Par contre au niveau de Régistax, je ne maîtrise pas vraiment, donc si vous avez des trucs et astuces de traitements que je pourrai utiliser ce soir sur Jupiter, (Red Spot aui passe ), merci de m'en faire part, et j'essairai d'améliorer encore. Je posterai aussi peut être un peu plus tard mes images de la Lune et de Saturne prises dans les même conditions

    +++
    Images attachées Images attachées  
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  11. #10
    VLe

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    Salut Galaxie,

    arriver à sortir quelque chose de très potable avec ce qu'on a sous la main c'est classe ! Il te reste juste une chose à faire quand tu referas cette manip c'est la normalisation de l'offset ( mise au noir ) de toutes les images juste avant le compositage. Le problème, c'est que je connais mal Registax, cette fonction existe t elle dans ce logiciel ? L'avantage est de minimiser le liseré bleu sur le pourtour de la planète en traçant le rectangle juste tangeant au limbe.
    Encore bravo !

  12. #11
    GalaxieA440

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    Ahhhh je ne sais pas si cette fonction existe avec Régistax, puisqu'on à un nombre restreint de cadre de sélection. Si quelqu'un connait un équivalent toutefois...

    Merci VLe

    +++
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  13. #12
    GalaxieA440

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    Ah ouais nickel Omicron, merci pour ce retraitement
    J'essairai de cartonner ce soir avec Redspot

    +++
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  14. #13
    invite7fbb006d

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    super boulot. Je n'ai qu'un mot à la bouche : vivement une webcam! surtout que tu as un C8. L'investissement en vaut la peine

  15. #14
    GalaxieA440

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    Merci

    Le problème c'est que la webcam j'ose pas investir, car l'année prochaine rentrée en prépa MPSI, et donc encore un an sans retoucher le C8...

    A ce soir pour la suite

    +++
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  16. #15
    paul13

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    Félicitation pour cette Jupi !

    Paul

  17. #16
    invite88c56b4c

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    bonjour une jupiter comme ça avec la recette pour y arriver
    elle est trés jolie et en plus a bout de bras

  18. #17
    GalaxieA440

    Re : Jupiter avec les moyens du bord

    Ba en fait mis à part le bruit qui pourri un peu les brutes, il faut essayer de réduire au max les vibrations pour augmenter aussi un maximum la qualité de l'avi et de l'image finale ... C'est un peu tendu, il faut retenir sa respiration est tout, mais bon....


    +++
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

Discussions similaires

  1. Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/11/2008, 23h40
  2. L'éclipse avec un minimum de moyens : petite démonstration
    Par hle dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2006, 08h24
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 19h56
  4. La fin justifie-t-elle les moyens?
    Par invite26a95b3b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/12/2004, 21h44
  5. Les nouveaux moyens technologique
    Par invite7ef6c249 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2004, 10h58