Hier, je ne tenais plus! La soirée s'annonçait magnifique! Le ciel sublime! Il était déjà 23h30 environ. Je regardais la TV, attendant que le ciel soit parfaitement noir. Bon, 23h40, je descend mon bazars: planche à dessin, crayons, lampe rouge, MP3 pour les podcast mensuels de C&E et une polaire. Mes parents râlent que je fais trop de bruit et que j'aurais pu observer avant car maintenant c'est minuit et c'est l'heure de dormir. En bon adolescent que je suis je les envois voir ailleurs sans les écouter. Alors, je sors le télescope. J'éteins toutes les lumières. Voilà! Mise en station, allumage du moteur de suivi. Je regarde un peu le ciel; un voie lactée large et éclatante, se séparant en deux dans le cygne avec un renforcement vers le sagittaire avec un autre embranchement juste avant. Magnifique. Il faut que je pense à en faire un dessin (c’est suicidaire je sais). Bon allons-y. Mon programme: dessiner M8. Oui c'est tout! J'avais prévu trumpler 33 mais j'ai oublié au cours de la soirée, vous découvrirez pourquoi! Donc M8: magnifique, plusieurs parties très brillantes avec l'UHC. La vision indirecte apporte beaucoup. Mais vu qu'un dessin vaut mieux que toutes paroles, voilà je dessine! Bon je fais quoi. Allez, M17. superbe, on la voie bien, mais, derrière, un léger voile se fait apparaître en vision indirecte. Vraiment beau! Le voile et surtout présent sur le corps du cygne de la nébuleuse. Bon, et si on essayait les dentelles? Allez on souffle ffouuuuuhh...Je vise. La! ou? La! Je la voie ouai super, y'a longtemps que je voulais les faire au 130. Je ne peux m'empêcher de lancer un petit "j'ai les dentelles". Ouah, elle prend quasiment tout le champ!
Faut que je là dessine...c'est fait. A préciser que c'était les grande, essayons la petite: on la distingue faiblement comme un barre ondulante près de l'étoile. Je la dessinerais une autre fois. Bon, essayons M27. Ouai, elle forme presque une boule en vision indirecte, magnifiques extensions. M16: on la voie bien! Un triangle "grignotant un coin, vers l'amas de la nébuleuse. Magnifique. Bon je fais quoi? Je les refais tous! En passant 20min sur chaque objet, je peux rajouter des détails sur mes dessins, et me délecter des merveilles de l'univers. Un ptit M11 pour finir et dodo!
----------------------------------------------------------------------
Voilà!
Commentaires bienvenus!
-----