Problème de luminosité pour Jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de luminosité pour Jupiter



  1. #1
    invitee9313ef2

    Problème de luminosité pour Jupiter


    ------

    Bonjour à tous,

    Après quelques essais sur Jupiter, malgré la turbulence, j'ai des problèmes récurrents pour mes réglages à la webcam. En fait j'ai une spc900 avec un capteur nb icx098 sony. Le problème est que je n'arrive pas à jouer avec l'obturation et le gain pour obtenir une image assez lumineuse pour sortir du ciel autour. Résultat, c'est que je n'arrive pas à aligner correctement mes images, et une normalisation d'offset me supprime beaucoup de détail.

    Je voulais donc savoir si cela était normal, sachant que ce problème est très marqué quand je suis derrière une barlow, normal (même si c'est une télévue), et je me demandais si ça ne venait pas du fait que j'observe en plein centre ville de Lyon (d'où un ciel déja rehaussé par la lumière?). Ou alors mon diamètre trop petit (125, sachant que j'ai un 150 newton, il faudrait peut être que je le sorte...). Enfin le dernier choix, c'est que j'ai mis ma webcam en mode raw pour capteur noir et blanc. Est ce que cette macro est bien faite pour mon cas (spc900 avec capteur modifié)...?

    Merci d'avance pour votre réponse.
    Romain

    -----

  2. #2
    invite7fbb006d

    Re : Problème de luminosité pour Jupiter

    salut Romain, c'est quoi la focale de ton instrument? Et ta barlow c'est quoi son grandissement?
    Quand tu dis "Le problème est que je n'arrive pas à jouer avec l'obturation et le gain " tu es bien à une obturation de 1/25 et au gain maximum?

  3. #3
    invitee9313ef2

    Re : Problème de luminosité pour Jupiter

    L'etx 125 a une focale de 1900 et c'est une barlow *2. Mais en fait je n'arrive pas à faire ressortir le signal de jupiter devant le signal du ciel. Après je ne sais pas si plusieurs couples obturation/gain pour un même signal du ciel donne le même résultat. J'ai quand même regardé sur plusieurs obturation.
    romain

  4. #4
    invite091e8341

    Re : Problème de luminosité pour Jupiter

    Tu travailles avec quel logiciel?
    Loic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9313ef2

    Re : Problème de luminosité pour Jupiter

    Avec qfocus pour l'acquisition
    iris pour le traitement, registax pour la registération, mais ce problème de luminosité me met en echec mes alignements...
    Faudrait que je test l'acquisition par iris mais la dernière fois il m'a donner un problème de pilote...

  7. #6
    invite7fbb006d

    Re : Problème de luminosité pour Jupiter

    Romain, j'ai récemment fait l'acquisition d'un mak de 150mm. En voulant immager jupiter j'ai eu le même soucis que toi. Regarde le post ici
    En fait en ajoutant une barlow tu te retrouve avec un F/D autour de 30. Même sans barlow Il est évident que tu vas perdre de la luminosité à ce rapport F/D. Maintenant ta barlow est une télévue donc la perte de lumière due à la réflexion sur la lentille a été optimisée, sa qualité n'est donc pas en cause. On a tendance à ne pas trop y prêter attention mais la turbu fait perdre du contraste à l'image et augmente donc le rapport signal/bruit, s'ajoute à cela des difficultés pour faire la MAP du fait de la turbu et ton compte est bon. Le conseil que je peux te donner est le suivant : lorsque tu travaille à un rapport F/D aussi élevé mets ton obturation à 1/25, n'hésite pas à monter le gain sans saturer jupiter biensûr. Ensuite fait l'aquisition des videos à 10i/s et surtout surtout, chose très importante faits de longs film pour diminuer le rapport signal/bruit. Fait un film de minimum 2 minutes puis fais en un de 5 minutes, qu'est ce que tu risques? Le flou de bougé dû à la rotation de jupiter? tente quand même, tu seras agréablement surpris. Additionne ensuite le maximum d'images. Il ne sert à rien de faire un film de 5 minutes et d'en garder les 2/3.

  8. #7
    invitedfc90cbb

    Re : Problème de luminosité pour Jupiter

    Bonsoir a tous
    Je suis d'accord avec Flashman pour le duré du film
    pour ma par n'ayant pas encore filmer JUJU j'avais déjas fait Saturne
    En faisant plusieurs film ( 5 de 20sec) c'étais la 1er fois donc j'y suis aller avec prudence mais j'ai donc traiter mes 5 films puis additionner mes 5 images (un peut comme le CP ) donc pour moi il faut faires des films puis traiter chaques film et additionner les images
    Ma Sature a été faite avec 5 x400images par couche RVB
    Traitement long mais efficace
    en attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  9. #8
    invitee9313ef2

    Re : Problème de luminosité pour Jupiter

    Merci pour vos conseils, je vais donc essayer ceci. Pour la collecte de nombreuses images, c'est ce que je faisais, mais le problème venais du rapport signal sur bruit qui était tellement faible que je mettait toujours en échec mes registération.
    Je vais donc essayer d'augmenter quand même le temps de pose. Et puis il est vrai que la turbu peu jouer de mauvais tour...
    merci
    romain

Discussions similaires

  1. [Brun] probleme luminosité ecran pc portable acer
    Par invite4c518e7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 20h11
  2. conseil pour LED très haute luminosité
    Par invite76e2c741 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2006, 06h50
  3. montage pour monter progressivement une luminosité
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2006, 15h06
  4. Problème de luminosité avec WMP
    Par invited5346723 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 23h03
  5. reglage de luminosité pour LED
    Par invite87f7ee4f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2004, 15h37