conseil pour LED très haute luminosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

conseil pour LED très haute luminosité



  1. #1
    invite76e2c741

    conseil pour LED très haute luminosité


    ------

    Salut,
    je souhaite remplacer les néons d'un aquavivarium par des LED de ce type : http://www.leds.de/product_info.php?...te--120lm.html

    Qu'en dite-vous?
    Je voudrais avoir 3 circuit séparé, quelle résistante pour quel voltage? (dispo chez moi : 5v, 12v et 30v).
    je souhaite les dimmers, si j'ai bien compris la tension minimum est de 2,8v, la normale est de 3,4v et la maximum est de 4,1v, si on fait un rapport en poucentage et en considérant que la tension maximum est 100% du dimmer, on as la tension minimum égale à 67% et la tension normale à 81%, c'est ca? (je demande ca car contrôle via un PC en %)

    existe-t'il d'autres LED fournissant plus de lumen?

    merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : conseil pour LED très haute luminosité

    Bonjour

    Attention, les tensions VF mini, typique et maxi n'ont aucun rapport avec un quelconque contrôle de la luminosité (dim). Il s'agit seulement de la dispersion des caractéristiques électriques observée sur l'ensemble des LED produites, pour un courant et une température donnés (par exemple IF=1A / TJ=25°C).

    De plus, compte tenu de leur courbe caractéristique exponentielle, on ne pilote généralement pas ce type de composant en tension, mais plutôt en courant.


    La datasheet des Luxeon K2 (téléchargeable sur le site) donne tous les éléments pour concevoir un système d'éclairage correct.

    On doit commencer à raisonner sur la LED à son maximum d'intensité lumineuse. Le courant maximum IFmax doit être d'abord déterminé en fonction des conditions extrêmes de température et de dissipation attendues, pour une tension directe VF maximale (cas le plus péjorant). Ensuite seulement, on peut fixer les valeurs de la résistance talon et de la tension d'alimentation (ou de tout autre dispositif de contrôle du courant) de manière à toujours maintenir IF au dessous de la limite IFmax.

    Une fois cela fixé, il n'y a plus qu'à penser à dimmer la LED en lui appliquant un courant IF compris entre 0% et 100% de IFmax. La datasheet donne la courbe d'émission lumineuse en fonction du courant IF, ainsi que la pondération à appliquer en fonction de la température (si nécessaire).

  3. #3
    inviteb5552e55

    Re : conseil pour LED très haute luminosité

    Salut,

    Juste pour te préciser qu'une LED ne se régule pas en tension, mais en intensité. C'est essentiel pour comprendre la façon dont on peut la dimmer. Du coup, l'idée est de maintenir une tension Vf qui soit comprise entre la Vfmax et la Vfmin spécifiée dans les fiches du constructeur, spécifique à chaque type de hbLed.
    Autrement dit, et quelle que soit la tension dont tu dispose au cul de ton transfo, c'est l'intensité délivrée qu'il convient de considérer. Dans les leds de puissance, cette dernière est comprise entre des valeurs qui, typiquement, vont de 350mA à 1A. Dans certains cas, elle peut même dépasser les 2A (je travaille avec des diodes alimentées sous 2,3A, qui crachent entre 25 et 100W de lumière).
    Le plus simple si tu veux mon avis, c'est de te dégotter une alim d'ordi (3,3, 5 et 12V en sortie et jusqu'à 25 ou 30A en pointe), au cul de laquelle tu mets un circuit de régulation adéquat. Je ne vais pas m'étendre sur adéquat, ce serait trop long. Mais va faire un tour sur les forums de ABC électronique (google it), tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin.

    Seb

  4. #4
    invite76e2c741

    Re : conseil pour LED très haute luminosité

    wow, j'ai compris que la moitier (et encore...)

    si je résume, on dimme une LED en variant l'ampérage et non le voltage (moi pas etre electronicien, moi utiliser language simple) grace à un dimmer spécial placé après l'alim...

    OK??

    alors, si je veux utiliser un systeme X10 piloté par PC, en gros, ca ne vas pas le faire, c'est ca??

    et si j'utilise un hallo à la place, je peux dimmer avec mon X10 sans probleme??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : conseil pour LED très haute luminosité

    On peut très bien commander en tension un système composé d'une LED et d'une résistance talon d'une valeur suffisante, notamment en le branchant sur un système domotique X10. On réalise ainsi indirectement une commande du courant traversant la LED.

    Le seul avantage qu'on peut y trouver, c'est une évidente simplicité de fabrication et de mise en oeuvre.

    Par contre, les inconvénients sont:
    - un gaspillage de la puissance dans la résistance talon, d'autant plus important que la tension d'alimentation est élevée (on peut perdre une à plusieurs fois la puissance effectivement fournie à la LED)
    - un contrôle très approximatif du courant dans la LED quand la tension d'alimentation et la résistance talon sont faibles (les caractéristiques sont incertaines, et évoluent avec la température de la LED).

    Ça signifie que pour ne pas mettre en danger la LED, on doit gaspiller de la puissance dans la résistance talon. Et si l'on veut garder un bon rendement global, alors il est préférable d'opter pour un autre système un peu plus complexe.

    Comme disaient Chevallier et Laspalès, "c'est vous qui voyez" !

  7. #6
    invitef76e7844

    Re : conseil pour LED très haute luminosité

    t'es sur que c'est une bonne lumière pour les poissons ?
    tu devrais comparer les spectres

  8. #7
    invite76e2c741

    Re : conseil pour LED très haute luminosité

    Citation Envoyé par jacz Voir le message
    t'es sur que c'est une bonne lumière pour les poissons ?
    tu devrais comparer les spectres
    ce n'est pas pour des poissons, c'est pour des bombina orientalis http://membres.lycos.fr/thiebeaux/bombina/ et des plantes (orchidée, plante carnivore et autre), d'ou mon idée de LED car leur lumière est blanche et couvre tout le spectre visible.

  9. #8
    invite76e2c741

    Re : conseil pour LED très haute luminosité

    bon, et si j'oublie le dimmage, je peux très bien faire plusieurs circuit que j'allume a pleine puissant les un après les autres. J'ai besoin d'environ 16 de ces LED pour remplacer un néon de 90CM, vu que je compté en mettre 2 ou 3 (±1m² à éclairer) si je fait le calcul cela me donne entre 32 et 48 LED, on vas dire 40 pour etre au millieu, je peut faire 3 ou 4 circuit. mais comment branche-t'on ca? surtout quelle résistance? je vais certainement utiliser une alim de PC (j'ai vu qu'il n'y avais qu'un pontage à faire sur le net, je vais chercher pour le retrouver), mais comment dois-je brancher, et combient de circuit feriez-vous (3*13 ; 4*10 ; autre chose) en série, en parallèle? Je ne suis pas une lumière en électronique mais je suppose en parallèle avec une résistance de Xohm 12V en 4 circuit de 10 LED, non?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : conseil pour LED très haute luminosité

    Attention pour le spectre:

    La datasheet des K2 indique clairement (page 12) que le blanc contient un intense raie bleue (440 nm) et une composante plus large centrée sur le jaune-vert (510-620 nm).

    Il y a donc un gros trou aux alentours de 475 nm (cyan) et pratiquement pas de rouge (>640 nm) dans le spectre de cette lumière blanche.

    Gare au métamérisme !

  11. #10
    PA5CAL

    Re : conseil pour LED très haute luminosité

    Pour le dimmage, je répète qu'il n'y a rien qui s'y oppose. Que ce soit par réduction du courant, ou par modulation PWM.

    Pour éviter de gaspiller trop de puissance, tu as intérêt à mettre un maximum de LED en série, tout en laissant une marge pour une résistance talon, et mettre ces séries de LED en parallèle.

    Avec 12 V continus, la mise en série de trois LED (à VF=3,72V typiques) ne laisserait que 12-3x3,72=0,84V aux bornes de la résistance. Ce serait très insuffisant.

    Il faudrait donc se limiter à des séries de deux LED, qui laiserait 12-2x3,72=4,56V aux bornes de la résistance. Cette résistance serait un modèle de 4,7 ohms / 5W pour un courant de 0,97A.

    Les 40 LED seraient organisées en 20 séries de 2 LED avec 20 résistances. Le tout consommerait 19,4A, soit 233W (dont 88,5W dans les résistances), pour une puissance radiométrique de 4,8W seulement. Soit un rendement de 2%.

    Il va falloir prévoir une bonne aération si tu ne veux pas faire cuire tout ce petit monde.


    A ce compte-là, autant utiliser des tubes fluorescents pour les aquariums, qui ont un rendement beaucoup plus élevé (ils ne chauffent pratiquement pas, pour un flux lumineux équivalent ou supérieur).

  12. #11
    inviteb98ef373

    Re : conseil pour LED très haute luminosité

    j'ai deja travaillé avec des led haute luminausité:

    1) ça coute tres cher
    2) ça dissipe beaucoup de chaleur (rendement entre 30% et 40%)

    en resumé c'est bien pour remplacer un eclairage sur une petite surface ( deco ) mais pas pour de l'eclairage amniant ( utile).

    fait un bilan energetique mais sur le long terme, malgre leur tres grande durée de vie, ça te coutera bien plus cher en electricité que tes tubes fluoressent actuel.

  13. #12
    Seb.26

    Re : conseil pour LED très haute luminosité

    Sinon, regarde aussi peut être du coté des MAX16800 et autres ...

  14. #13
    invite76e2c741

    Re : conseil pour LED très haute luminosité

    MWOUAIP, je pense que je vais garder mes bon vieux néon... prendre des day-light par exemple...

    mais en ce qui concerne l'éclairage lunaire, que me conseillez-vous? Je pensez prendre 2 LED de 3mm placée dans 2 diffuseurs fait maison et mis chacun à 1/3 du bac.

    Je pense que avec une alim PC de 5v pour alumer les 2 ca devrais aller...

Discussions similaires

  1. modifier la luminosité d'une LED
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2014, 13h07
  2. lignes à très haute tension
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 08h44
  3. Equilibre à très haute température
    Par invité576543 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 09h32
  4. diode haute luminosite
    Par invited0f54865 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2005, 18h55
  5. reglage de luminosité pour LED
    Par invite87f7ee4f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2004, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.