Imagerie avec caméra ccd : Conseil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Imagerie avec caméra ccd : Conseil ?



  1. #1
    invitedfc90cbb

    Question Imagerie avec caméra ccd : Conseil ?


    ------

    Bonjour a tous
    Voila je voudrais me lancer en imagerie ccd en monochrome et roue a filtre
    - Quand on fait des images avec des filtres couleurs séparément est t'on autant géner par la polution lumineuse .
    Faut -il utiliser un filtre anti PL quand on fait des images couches par couches.
    Vaut -il mieux utiliser quel marque de filtre car il y en a des parafocaut
    Bref si un expert de la ccd peut déveloper un peut ce sujet
    Mon choix de ccd serais la Atik 16IC-S monochrome et la roue a fitre de même marque , es ce un bon choix ?
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Imagerie avec caméra ccd : Conseil ?

    j'essaie de répondre dans ton message.
    Citation Envoyé par F5RRR Voir le message
    Bonjour a tous
    Voila je voudrais me lancer en imagerie ccd en monochrome et roue a filtre
    - Quand on fait des images avec des filtres couleurs séparément est t'on autant géner par la polution lumineuse .
    A mon avis ni plus ni moins qu'avec un apn et beaucoup moins qu'en visuel
    Faut -il utiliser un filtre anti PL quand on fait des images couches par couches.
    Surtout pas de filtre anti PL en photo, sauf le IDAS LPS, car ils ne respectent pas la colorimétrie. Tu aurais une vrai cata. Le IDAS-LPS uniquement sur les nébuleuses à émission, et juste un cut IR-UV pour tous les autres objets
    Vaut -il mieux utiliser quel marque de filtre car il y en a des parafocaut.Les meilleurs sont les astrodon très cher, ensuite moi j'ai les astronomik que sont parafocaux et dont les filtres R,V,B sont aussi anti IR et UV.
    Les filtres R,V,B bon marchés nécessite généralement d'ètre doublés par par un cut IR-UV, ne les ayant pas essayé je ne te donne que le résultat de lecture du web
    Bref si un expert de la ccd peut déveloper un peut ce sujet
    Mon choix de ccd serais la Atik 16IC-S monochrome et la roue a fitre de même marque , es ce un bon choix ?
    La roue à filtre il me semble j'ai la même, je ne connais pas cette CCD, j'ai sa soeur la atik16HR.
    Comme toujours faut commencer par ce demander ce que l'on veut photographier? par exemple tu as très peu de chance de pouvoir cadrer M31 ou nord américa dans ce petit capteur sauf à utiliser une très courte focale (250 mm). Tu dois calculer le champ capturable fonction de ton(tes) instrument(s).
    Perso j'ai choisi mon capteur également pour avoir une image qui couvre la totalité de l'écran de mon PC donc supérieur au 1280x1024 d'où la 16HR qui fait 1392x1040.
    Perso ce serait à refaire avec mon 200/900 et ma mégrez72 je prendrais cette CCD
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    invitedfc90cbb

    Re : Imagerie avec caméra ccd : Conseil ?

    Bonsoir a tous
    Merci de ta réponce
    Pour les filtres j'avais vue les astronomik type IIC
    Pour la ccd oui il y a la 16HR ou encore la Atik 16
    Cela ma permis de voir un peut mieux la ccd
    Merci
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  4. #4
    chamois

    Re : Imagerie avec caméra ccd : Conseil ?

    Bonjour,
    Le plus gros reproche que je fais à la atik16HR, Atik16, atik16IC-S,.... c'est la liaison USB1 ou USB1.1.
    Devoir attendre 5, 10, ou 20 s pour le transfert de l'image c'est très pénalisant surtout dans la phase de préparation.
    Quand on fait du recadrage ou la map c'est extrèmement génant et énervant On peut bien entendu utiliser le binning et le recadrage pour accélérer mais ce ne sont que des pis allés.
    C'est pour cela qu'à refaire la première chose que je regarderai sur une CCD c'est d'avoir une liaison USB 2, 10 fois plus rapide que la usb1.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Imagerie avec caméra ccd : Conseil ?

    d'accord avec pierre.... je dirais qu'en plus tu as sur la CP2 un double étage peltier avec régulation de temperature.. ce que l'ATIK n'a pas.
    ça permet de se faire une banque de DARK/FLAT ...
    quad tu es obliger de faire 10-20-30 darks de ton temps de pose en fin de soirée ... t'as plutot envie de rentré le matos et d'aller te coucher certaine fois ..

  7. #6
    invite9ba82616

    Re : Imagerie avec caméra ccd : Conseil ?

    Impressionnante cette caméra Sony elle est plus sensible que ma ST10 niveau spectrale. En plus les pixels ne sont pas trop petits.
    Le seul truc "qu'il lui manque" c'est un autoguidage incorporé mais on est plus dans les mêmes budjets.
    Donc à mon avis cette caméra est un bon choix.
    Pour ce qui est de t'affranchir de la PL ou de la lune je conseillerais de prendre des filtres interférentiels c'est le choix que j'ai fait non pas que mon site est pollué mais pour m'affranchir de la lune ce qui augmente sgnificativement le nombre de nuits potables pour faire de la photo.

  8. #7
    chamois

    Re : Imagerie avec caméra ccd : Conseil ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ...............ça permet de se faire une banque de DARK/FLAT ...
    quad tu es obliger de faire 10-20-30 darks de ton temps de pose en fin de soirée ... t'as plutot envie de rentré le matos et d'aller te coucher certaine fois ..
    Je ne suis pas d'accord avec toi surtout sur le point des PLU:
    En effet les PLU sont réalisés pour compenser les problèmes optiques comme le vignettage et pour supprimer les "poussières" sur le capteur.
    Ces poussières peuvent se déplacer d'une séance à l'autre et le vignettage change suivant la position de l'imageur sur le PO. Poir moi ce sont les eul photos accessoires à réaliser chaque fois
    Pour la banque de noirs là parfaitement d'accord, cela fait bien longtemps que je travaille avec.
    Je fais mes noirs 3 fois par an pour des température (chez moi) de 20°C, 12°-14° et 5°-7°, une série pour la CCD et une autre pour le 350D.
    Il y en a même qui ne font même pas de noirs avec les capteur Sony comme astoJB, enttre rien du tout et à chaque fois j'ai choisi la médiane.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    chamois

    Re : Imagerie avec caméra ccd : Conseil ?

    Citation Envoyé par orion77 Voir le message
    ................Pour ce qui est de t'affranchir de la PL ou de la lune je conseillerais de prendre des filtres interférentiels c'est le choix que j'ai fait non pas que mon site est pollué mais pour m'affranchir de la lune ce qui augmente sgnificativement le nombre de nuits potables pour faire de la photo.
    Si tu le permets je ne suis absolument pas d'accord, en effet
    - sur des objets qui n'émettent pas comme les galaxies les filtres intefrérentiels anti PL n'ont aucun intéret et oblige seulement de poser beaucoup plus longtemps
    - sur des objets à émissions comme les belles nébuleuse du Sagittaire il n'existe à ma connaissance qu'un seul filtre acceptable le IDAS-LPS, tous les autres déséquilibrent fortement la colorimétrie: exemple un filtre anti PL qui ne laissent passer que le rouge autour de Halpha et les verts-bleus autour du OIII couperont tous les bleus, jaunes ou orange.
    Par contre sous la lune en monochrome travailler avec un filtte Halpha, ou OIII, ou Hbeta ou SI va donner des images spendides, mais monochrome.
    Enfin il reste la possibilité de faire de la fausses couleurs avec les images Halpha, Hbeta, OIII et uo SI.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    invite9ba82616

    Re : Imagerie avec caméra ccd : Conseil ?

    Tout à fait d'accord avec toi Pierre, mon but en achetant une CCD est de faire des images en fausses couleurs avec les filtres intéerférentiels mais je suis limité aux seules nébuleuses qui se prêtent très bien au jeu y compris avec la lune c'est le gros avantage que je voyais.
    Après effectivement sur une galaxie hormis le Halpha qui permet de faire ressortir les régions HII sur certaines galaxies come M33, ces filtres ne présentent pas vraiment d'intèrêt et les filtres LRVB classiques seront plus adaptés à ce genre d'objet enfin si l'on fait de la couleur.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Caméra CCD
    Par invite646fb06c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 23h57
  2. Caméra CCD
    Par nonorobo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 14h01
  3. caméra ccd
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2007, 17h08
  4. caméra ccd
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 10h22
  5. caméra CCD
    Par inviteac4e7a4f dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2004, 22h34