Salut à tous,
petit croa pour petite soirée, mais grosse surprise.
J'étais parti dans l'idée de photographier un passage d'iss sous fond de circumpolaire...23h j'installe le canon sur son trépied et je déclenche à environ vers 23h10.
Pendant 2h15 l'apn va capturer 234 images au 18mm f4.5 30" à iso 400.
Pendant ce temps j'installe l'ext70, le met en station, fait l'alignement et j'entame un petit marathon-objets. Jup, M13, M57 (difficile) et M27.
J'observe aussi un peu aux jumelles en utilisant le trépied de flo. ( aaaah ! son fameux trepied ! le petit manfrotto comme je l'apelle...).
Quel pied ! Le dauphin juste au dessus d'un arbre...
Avec le 200mm pentax j'ai à peu pres le meme champs de vision. Je vous met une photo pour vous donner une idée...
J'ai fait une autre photo de la constellation de la fleche et d'un astérisme (non Anne, pas de l'escargot à l'envers...). L'astérisme qui permet de trouver facilement dumbell.
Ensuite je me pose une question sur la photo suivant. Il s'agit de Jupiter... Les 2 points que l'on voit à droite de la planète, correspondrait-il à Ganymède et Callisto ? J'ai vérifier avec Redshift et ca à l'air d'être çà.
Vous pouvez verifier de votre coté pour me confirmer...? vous avez certainement des logiciels de planetarium....starry night, carte du ciel, stelarium...En tout cas, si c'est çà...j'en reste baba.
Enfin la grosse surprise dont je vous parlais au debut de ce topic, c'est cette fameuse photo du passage d'iss devant une circumpolaire.
Je suis content d'avoir plutot bien cadré son passage de 23h15 à -2.2.
J'avais pas prévu de le faire (et si j'avais voulu le faire je n'aurrait sans doute pas réussit), mais j'ai chopper son 2ème passage à 00h53 mag-0.9.
J'ai verif sur Heavens j'en suis certain...2 en 1 parce que je le vaut bien
Voila j'croa que j'ai fait le tour, il est temps d'aller faire
@+
Laurent
-----